Envoyé par GrAfFiT
J'ai récemment fait tirer en 20x30 et 30x45 des photos en noir&blanc chez Negatif+ pour une expo, mais je me suis retrouvé avec des sorties comportant une dominante verte..
J'ai enregistré mes photos en JPEG RGB qualité 100 comme demandé par le labo avec PS CS2 sans réglages particuliers des fonctions colorimétriques, juste les paramètre out-of-the-box.
Les photos sont passées par ma conversion NB habituelle et sont en niveau de gris. J'en suis sûr parce que j'enregistre ces fichiers en PSD Grayscale 16 bits et je les ai passées spécialement en RGB 16 bits pour l'occasion..
Je suis un peu daltonien donc je n'ai pas remarqué la teinte sur le coup, mais en comparant les tirages numériques avec des tirages argentiques que j'ai fait pour la même expo et d'autres personnes participant à l'expo, y'a pas photo, c'est vert. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de dominante sur les tirages argentiques car faits avec différents papier (barytés, résine..) et différents révélateurs (dektol, ilford pq..). D'ailleurs, les autres exposants m'ont confirmé qu'effectivement, c'était un peu vert.
Donc, que ce passe-t-il ? Je veux bien qu'il puissent y avoir des erreurs quand on tire des couleurs, mais le gris, c'est le même pour tout le monde non ?