Personnellement, j'encourage depuis quelques temps (bien avant que je sois modérateur) les membres de bonne volonté à rechercher les posts à 0 réponse et à y poster une critique argumentée, même courte.
Je lis souvent (et ici-même) "Je suis débutant, je suis mal placé pour critiquer". Pas vrai, on peut avec des mots simples sans grand bagage technique donner son avis sur une photo. "J'aurais préféré que ce soit net à tel endroit", "Tu as coupé l'oreille de la dame, dommage", "Je trouve ta photo trop sombre". Mais pour cela, il faut réfléchir sur la photo, prendre un peu de temps et imaginer ce qu'il aurait fallu faire pour que, de son point de vue, la photo soit meilleure. Ces commentaires aideront l'auteur
et ils permettront à celui qui commente d'exercer son sens critique sur le travail des autres et pourra l'appliquer ensuite à sa propre production.. J'ai moi même beaucoup progressé en critiquant les photos des autres et en constatant par exemple que j'allais dans le bon sens quand d'autres membres étaient de mon avis.
Donc de mon point de vue, faire de la critique photo, c'est déjà faire de la photo. Et sans appareil ;)
Démarche à suivre ici.