70-200 F/2.8 L I - Lentille frontale désolidarisée
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous un brin désespéré (mais pas trop, ça va), suite à un (léger) accident sur mon 70-200...
D'ordinaire très soigneux, j'ai (pour une fois (sic), d'habitude c'est dans un sac bien au chaud) laissé suspendue à l'extérieur de mon sac la housse contenant mon joli grand blanc... et PAF, ça n'a pas loupé, premier virage, j'ai dû heurter un mur, le choc...
Je suis évidemment passé par toutes les couleurs, et une fois ma culpabilité dépassée, j'observe l'engin... rien, à part le cache frontal (qui était le premier exposé sous la housse, pourtant un brin renforcée) qui était légèrement enfoncé.
Une semaine plus tard, j'observe un manque de piqué important à 200 mm, je commence à douter de mon dernier nettoyage, bref je me fourvoie dans l'erreur.
Puis, il y a quelques heures, nouvelle session photo, le piqué est de plus en plus absent à 200, voire outrageusement inexistant, et au bout de quelques clichés, la crise: le flou total entre 135 et 200 mm, on dirait un soft focus, et une aberration chromatique à faire pâlir un 18-55 d'origine !
http://absolut.photo.free.fr/eosnum/70-200-1.jpg
Je mets alors en doute immédiatement mon taux d'alcoolémie, rien de ce côté, alors j'examine l'appareil, et l'objectif incriminé.
Et là, je découvre le coupable :
http://absolut.photo.free.fr/eosnum/70-200-2.jpg
...ou plutôt LA coupable ! La lentille s'est donc détachée, enfin c'est son support, un anneau de plastique qui l'enserre, qui s'est détaché, et je m'interroge sur la conduite à tenir. On voit bien sur la photo l'angle qu'a pris le support, et la lentille elle-même par rapport à celui-ci, d'où un résultat immonde sur les clichés (je suis quelques part un peu rassuré, ça ne semble pas trop grave).
Je m'étonne que l'ensemble ne soit pas collé, du coup je ne sais pas si je dois essayer de reclipser ou recoller l'ensemble, le confier à mon photographe de quartier, ou tenter un SAV Canon (hors garantie évidemment, il a presque 10 ans !)...
Tout ça me permettra au moins de nettoyer les nombreuses poussières qui étaient venues se loger sous cette fameurse lentille, vous me direz...
Que feriez-vous à ma place ?