Sortie ornithologique au Tchad
Ceci n'est pas forcément un article pour la critique à l'origine (bien qu'elle soit la bienvenue, j'en ai besoin pour progresser), c'était plus pour partager la joie que j'ai eu de faire une petite sortie photo tout à l'heure où je me suis fait plaisir. Désolé si EOS n'a pas l'exclusivité de cet article, car je l'ai à l'origine écrit pour les forumeurs du site lesnumeriques, mais autant en faire profiter un maximum de monde.
Toutes les photos ont été prises au EOS 450D affublé du 18-200 IS f:3,5-5,6 (de toute façon, je n'ai rien d'autre ;) )
Et bien voilà une soirée bien remplie... mise à part une focale un peu courte, je suis content de moi !
L'ornithologie, ce ne sont pas que des photos, je vais donc vous faire un petit compte rendu de ma sortie. Il est 16h10, rah le bol du taf, le soleil se couche dans 1h30... un beau ciel bleu parsemé de nuage qui change la ma monotonie plate, blanc laiteuse des dernier jours, en un mot comme en cent, parfait pour la photo. Bref, comment résister à l'appel de la nature (non pas celui là).
Cela fait un moment que je traine souvent au même endroit, le pont à 5km d'ici au dessus de la Pende. J'y ai repéré quelques espèces bien sympathiques, tel les Francolins de Clapertons (je n'ai pas réussi à les prendre, sauf une photo dégueu le premier jour où j'avais mon appareil... bref, pas l'idéal pour réussir sa photo), un martin pécheur d'un type que je ne connais pas, des cormorans africain, des hérons (mélanocéphales, Bihoreau à dos blanc, cendré), des souimangas à longue queue, rollier d'abyssinie et bien d'autres, bref, toute une flopée de sujets à plumes tous plus beaux et craquants les uns que les autres. Hier, j'avais même dégagé un chemin vers un spot de photographie de manière à pouvoir approcher un des perchoirs des cormoran sans faire de bruit (il apparaitra que cela n'a servit à rien, ce perchoir étant inusité au moment où j'étais là).
Bref, enfourchage de moto, je la pose tranquillement sur le bord de la piste, sort l'appareil, met en place le pare soleil, règle en mode Av et marche sur le pont pour commencer à repérer les oiseaux le long de la berge. Paré à tirer mon commandant. C'est un endroit idéal, car justement, le pont permet de voir les oiseaux qu'il serait difficile de trouver autrement en passant uniquement par la berge. Cela permet de planifier un peu son approche, voir les spots de chasse, bref c'est aussi pour ça que j'adore cet endroit.
Je m'avance donc sur le pont... et là, premier sujet en contrebas. Il prend la pose, très bien. C'est un peu loin (crop 100%) mais c'est toujours ça de pris, d'autant que je prend mon temps pour les réglages, et que je peux m'appuyer sur les gardes fou du pont pour assurer ma stabilité. Hop, au moins, j'ai pas perdu ma journée.
(crop 100%)
http://farm4.static.flickr.com/3618/...e5b356.jpg?v=0
Cormoran Africain on Flickr - Photo Sharing!
Caméra: Canon EOS 450D
Exposition: 0,008 sec (1/125)
Aperture: f/8.0
Longueur focale: 200 mm
Vitesse ISO: 100
J'essaye de m'approcher en descendant la berge, mais c'est escarpé, et je ne peux le faire sans effrayer ce beau volatil me rappelant avec émotion ma Bretagne natale et donne à ce centre de l'Afrique ces quelques relents d'air iodé, embruns ô combien cher à mon âme de Breton frustre et attaché à la mer comme une bernique à son rocher.
Mais revenons à la réalité, je repère où il se pose (n'y voyez pas un acharnement sur ce pauvre spécimen qui ne m'a rien fait, mais plutôt un principe de précaution pour pouvoir aller prendre quelques autres clichés), et m'y rend tranquillement, en me disant que l'approche sera plus discrète, car plus boisée, donc moins de dérangement (après tout, c'est aussi le but, prendre sans se faire voir, sans perturber les sujets).
Sur le chemin, un oiseau traverse devant moi et se pose à quelques dizaine de mètres... à vrai dire, 3 oiseaux aux reflet bleu mordoré, à l'œil jaune qui contraste avec leur tête noire. Magnifique à voir, comment ne pas tenter de retranscrire ces émotions sur le papier (ou plutôt sur carte mémoire, mais c'est tout de même moins poétique). Je prend quelques photos de là où je suis, hélas il est caché par les branches. Je me déplace donc doucement de manière à trouver le bon angle. Magnifique, j'y suis. Hélas, le volatil n'aime pas les paparazzis et m'insulte gracieusement avant de s'envoler vers d'autres cieux (enfin, arbres, mais cela faisait, une fois n'est pas coutume, plus poétique), non sans m'avoir laissé un joli souvenir de sa diarrhée verbale ma foi assez peu mélodieuse.
(taille originale recadré : 1736x1157)
http://farm4.static.flickr.com/3335/...2e867f.jpg?v=0
IMG_1468 on Flickr - Photo Sharing!
Exposition: 0,008 sec (1/125)
Aperture: f/8.0
Vitesse ISO: 100
Insulté, meurtri dans mon honneur de photographe et d'amoureux de la nature (me faire traiter de voyeur, quelle insulte), je continue donc vers l'arbre sur lequel j'avais vu se poser mon cormoran. Je le retrouve bien, mais hélas, l'approche, si elle est plus discrète, est aussi plus difficile, et rendue impossible à un moment par des buissons épineux. J'arrive malgré tout à récupérer son portrait au travers des feuillages, en passant bien évidemment en focus manuel, le collimateur ayant du mal à accrocher.
(crop 100%)
http://farm4.static.flickr.com/3615/...cf36dd.jpg?v=0
IMG_1478 on Flickr - Photo Sharing!
Exposition: 0,001 sec (1/800)
Aperture: f/5.6
Vitesse ISO: 200
En changeant d'angle, je m'aperçois que mon roméo est tout simplement en train de compter fleurette à Juliette. Quel tombeur celui là ! décidément, je me sens de plus en plus paparazzi à saisir des moments d'intimités comme celui là. D'autant que la belle n'a pas l'air insensible aux charmes de son condisciple.
(taille originale recadrée : 3473x2315)
http://farm4.static.flickr.com/3389/...72e5ae.jpg?v=0
Roméo et Juliette on Flickr - Photo Sharing!
Exposition: 0,001 sec (1/800)
Aperture: f/5.6
Vitesse ISO: 200
La suite tout de suite