Bonjour à tous,
Ceux qui ont jeté un œil sur le concours de ce mois ci on du remarquer un petit bateau blanc naviguant sur une mer de nuage. En jetant un œil au commentaire, je me suis aperçus que les nuages faisaient beaucoup parler.
Du coup, j'ai décidé de vous révéler mon secret...
Il s'agit en fait d'un petit bateau d'une dizaine de centimètre posé à plat sur un drap noir (horizontal). Le drap masque en réalité l'assise d'un canapé (on fait avec ce que l'on a :p).
Pour faire les nuages, j'ai pris une lampe à 5 LED ultra luminescente. On les trouve généralement dans les lampes rechargeables avec une manivelle. Les nuages sont créés en fait par les mouvements rapides de ma main devant le capteur. Après plusieurs allé retour rapide, le capteur n'enregistre qu'une fine trainé de lumière.
Pour vous donner un ordre d'idée, il m'a fallu une soixantaine de photo avant d'obtenir la bonne. Des mouvements trop lents, un temps de pose trop court ou une lumière dirigée dans l'objectif donnant des trainées trop lumineuse...
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 21s | f/9 | ISO 100
Autre problème rencontré mais dont je n'ai pas mesuré l'importance. C'est l'apparition de ma main en arrière plan (et d'un fond rosé du fait). J'aurai du utiliser des gants noir mais je m'en suis aperçu hélas trop tard...
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 19s | f/9 | ISO 100
Voila, j'espère vous avoir éclairé sur mon petit bateau...
(Le mauvais jeu de mots était offert...) :beer: