Lentille frontale tournante + filtre
Bonjour,
Je m'appretais a faire un investissement pour deux nouveaux objectifs mais une reflexion importante est venue tout remettre en question: l'utilisation de filtres sur celui que je possede deja. Je precise que je debute... donc indulgence :(
Lors de ma derniere sortie en exterieur par (tres) beau temps, j'ai eu d'enormes soucis de surexposition et de cramage. Je n'ai pas utilise la fonction priorite hautes lumieres, ni filtres, j'ai donc pas mal galere et pas mal eu de dechets (euphemisme) -> frustration...
... d'autant plus que mes sortie sont souvent dans ces conditions
:ranting2:
Du coup, je me suis interesse aux filtres polarisant et aux effets bonux qu'il permettent d'exploiter (saturation, contraste, tout ca...).
Par contre, leur utilisation sur le 18-55 IS sera a mon avis redhibitoire car trop fastidieuse:
- premier reglage de la MAP
- ajustement du filtre, qui me parait impossible avec une seule main (tourner le filtre sans faire tourner la bague de MAP),
- re-reglage de la MAP en manuel du fait d'avoir manipule le filtre,
- eventuelles iterations supplementaires, si mes doigts de debutants derapent.
Ca parait decourageant, surtout avec une seul main et en gardant l'oeil dans le viseur....
Je comptais au depart investir dans un allongement de mon range, mais je me demande si, au final, il vaut mieux pas que j'investisse d'abord dans le remplacement de mon 18-55 actuel...
C'est vrai qu'il y a la fonction priorite hautes lumieres, mais elle n'apporte pas les effets interessants du pola.
Avez-vous des experiences d'utilisation de filtres sur des "objos tournant"?
Avez-vous des conseils?
Je suis perdu, je ne sais pas quelle est la meilleure decision...
:confused: