Bloquer son diaphragme avec un objectif EF...
Bloquer son diaphragme avec un objectif EF...
Par défaut, le diaphragme d'un objectif EF (EF-S) est bloqué à pleine ouverture.
Sur les appareils de la série EOS, une des façons de voir le diaphragme d'un objectif EF monté sur l'appareil est d'utiliser le testeur de PDC...
Une pression sur celui-ci et le tour est joué...
Soucis dès extinction de l'appareil où relâchement du bouton de testeur de PDC l'objectif reprend son état initiale à pleine ouverture.
Je me suis posé la question si il était possible de maintenir volontairement un diaphragme fermé.
Après quelques recherches sur Internet, je me suis résolu de penser que ce n'était pas possible car ne trouvant aucune source.
Après quelques essais et sueur froide, j'ai trouvé un moyen.
Alors petite précision la technique que je vais vous expliquer et bien sur non recommandé par Canon, dangereuse pour le matériel, et totalement inutile...
J'ai utilisé pour la technique un objectif 50m 1.4...
Étape 1
Montez l'objectif,
se mettre en mode Av et mettre une valeur de au moins 3 diaph par rapport à la pleine ouverture (afin d'avoir un diaphragme bien fermer, ici j'ai choisit f5.6 [4 valeurs])..
Étape 2
Appuyez sur le bouton de test de PDC
Étape 3
La phase la plus délicate
Tout en maintenant le bouton de test de PDC enfoncé deviser votre objectif de 1/8 de tour... Afin que les contacts électriques ne se fassent plus entre l'appareil et l'objectif.
Étape 4
Relachez le bouton de test de PDC et
c'est tout...
Vous venez de bloquer votre objectif sur un diaph de 5.6...
Tant qu'il n'y aura pas de contacts entre l'objectif et l'appareil, votre objectif restera dans cet état..
Alors vous pouvez bien entendu prendre des photos avec une MAP manuelle et en mode M... (les exifs montrent bien que il n'y a pas de contact entre l'appareil et l'objectif [f00])