Bonjour,
Je veux apprendre la technique du HDR,
Quels sites me conseillez vous ? sur google, je trouve des sites qui survolent le sujet en une ou deux pages...
Y a t'il des forums ?
@+
Olivier
Version imprimable
Bonjour,
Je veux apprendre la technique du HDR,
Quels sites me conseillez vous ? sur google, je trouve des sites qui survolent le sujet en une ou deux pages...
Y a t'il des forums ?
@+
Olivier
Va voir sur Declencheur.com
Les trois techniques de la photo HDR
avec ses 3 liens ,tu devrais tout savoir sur le sujet,
Composer des images HDR. - VirusPhoto
Yoan Bernabeu » [TUTO] Traitement HDR avec Photomatix Pro
Tutoriel HDR
pas besoin de pied ni de déclencheur souple. Il suffit de bracketté en rafale.
Je n'ai jamais utilisé de pied pour mes HDR.
photomatix pro. Il s'occupe d'aligner automatiquement les pixels.
dernier exemple en date d'hier :
http://img4.hostingpics.net/pics/466...05_1_2_3_4.jpg
Trés belle photo. Ce soft est dispo en version d'éval ?
oui, il y a une version d'essai dispo ------> HDR photo software & plugin - Tone Mapping, Exposure Fusion & HDR Imaging for photography
Merci pour le lien
avec photoshop CS2,le HDR est également possible
menu Fichier -> Automatisation -> Fusion HDR
oui, photoshop fait de la fusion hdr depuis cs2, et a, je trouve, le rendu le plus naturel : tuto avec cs ici : fusion hdr.
belle photo usul, du hdr comme je l'aime.
pour realiser ce type de fusion, il y a aussi enfuse qui fait de l'exposure blending (mélange de plusieurs exposition), c'est un programme en ligne de commande, mais il existe quelques interfaces graphiques si le besoin s'en fait sentir.
enfuse permet d'avoir des rendus très naturel sans avoir a convertir en 32bits (fuson hdr), puis devoir repasser en 8 (tone mapping), cette dernière étape étant la plus cruciale.
un greffon existe d'ailleurs pour lightroom : lr/enfuse
pas mal de podcasts intéressants sur Déclencheur.com (sur ce sujet et sur plein d'autres d'ailleurs!...):Lighten:
@+
Niko
Bonjour,
Un ami (Nikonniste... Pô biieenn) a fait deux tuto sur le HDR (avec 2 logiciels différents), personnellement je le trouve pas trop mal fait. Je te met le lien vers sa page de tutos, peut être d'autre t'intéresseront.
Paul
Bonsoir tous le monde,
Usul, comme tu as du le voir par toi même les réglages dans photomatix ne sont pas faciles à trouver, pourrais tu nous donner ceux que tu as utilisés pour la photo postée plus haut?
Cela me (nous?) permettrait de surement moins tâtonner.
Merci d'avance
A+
Olivier
te dire quel reglage j'ai utilisé me sera impossible, car je ne m'en souvient pas.
Je joue avec les curseurs jusqu'à obtenir le rendu que je souhaite.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au départ, tu va avoir tendance à pousser l'effet au maximum au niveau du "strengh", de la saturation et du "light smoothing"; hors c'est l'erreur qu'il ne faut pas faire. La plupart des photos HDR que l'on voit à droite et à gauche sont des caricatures, tellement l'effet est poussé à l'extreme, avec les artefacts inérant à ce genre de traitement (dérive des couleurs et surtout les liserets clair au niveau des contours à fort contrate).
Donc le seul conseille que je puisse te donner c'est d'être mesuré au niveau des curseurs afin d'éviter cette erreur de débutant.
C'est surtout le "light smoothing" qu'il faut garder à une valeur raisonable.
POur finir, on peut "ameliorer" une photo unique (donc sans bracketing) on simulant un bracketing de 3 photos en partant d'un raw (à faire uniquement sur des photos prisent à 100 ou 200 ISO max, sinon ça bruite dans les ombres)
exemple en partant d'un seul raw :
l'original brut de raw
http://img3.hostingpics.net/pics/818076FDD_1061_B.jpg
la pseudo-HDR
http://img3.hostingpics.net/pics/667...1061_C_B_A.jpg
En général lorsque je fais un "pseudo hdr" je pars de photos plus exposées à droite qu'à gauche... puisque le raw est assez bon en hautes lumières et donc on les rattrape facilement avec le hdr...
Pour ce qui est de l'effet, c'est vrai qu'il faut faire attention, mais c'est comme tout... ça dépend de l'image que l'on veut obtenir. Pour faire un hdr qui ressemble à une photo il faut etre très soft !
Paul
Merci pour toutes vos réponses, trés riche...
@+
Olivier
Bonjour à tous,
quel choix de livre avez-vous fait entre par exemple :
"photographie HDR " de Pierre-Henry Muller
"HDR vers la maîtrise des contrastes extrêmes" de Michael Freeman
Merci