Bonjour à tous,
Je reposte donc mon sujet (le précédent ayant disparu).
Voilà l’exposé des faits.
Avant-hier, en sortant des photos (Canon 1000D tjrs sous garantie), je me suis aperçu qu’il y avait des tâches noires, flous à certains endroits.
En bon débutant, je nettoie l’objectif, je recommence l’expérience (F/22, comme j'ai pu lire), les tâches sont toujours là...
Toujours en bon débutant, je retire l’objectif et regarde un peu ce qu’il se passe « là dedans ». Je découvre alors le petit miroir, qui est tâché.
Mon forum préféré étant indispo, je me retrouve un peu paniqué…et entreprends de le nettoyer (soufflette et coton-tige), grossière erreur, j’en mets 2 fois plus ! Je commence à avoir le front qui perle, je prends la soufflette et souffle comme un damné ! 9/10 des poussières s’en vont, ouf, mais il en reste et certaines tâches semblent bien agrippées. J’arrête ici les frais.
Hier, le forum refonctionne, stupéfaction…le miroir n’influence pas la qualité des photos et son nettoyage relève d’un soin particulier…je l’observe à la loupe, il ne semble pas avoir souffert du nettoyage que j’ai effectué, en revanche, quand je regarde dans le viseur, j’ai à présent un petit point noir à côté d’un collimateur et des tâches persistent sur le miroir…mais comme dit plus haut, je ne touche plus à rien, pour le capteur, autant dire que je n’y toucherais pas !
Voici donc les interrogations, questions à propos de cette mésaventure :
1 – Pouvez-vous me rassurer ? lol, n’ai-je pas tout « flingué » ?
2 – J’ai vu que VILMA revenait souvent sur le forum pour leur sérieux, si je leur confie mon appareil, peuvent-ils me nettoyer le miroir et le capteur ?
Si oui, immobilise t-il l’appareil longtemps (je parts bientôt à Londres et j’aimerais faire quelques clichés) ou le font-ils en live (je peux patienter quelques heures quand même) ?
En vous remerciant pour vos réponses, votre sollicitude.
Grég, un peu déprimé par sa mésaventure.