Impression NB par Paul Roark avec encres MIS sur imprimantes Epson
en cherchant des informations sur l'impression N&B, je suis tombé sur les travaux de Paul Roark : Digital Printing Information Index
Il utilise les encres MIS, dispos chez Ink Cartridges ~ Inkjet Refill Kits ~ Fine Art Paper ~ Pigment Inkjet Ink ~ Laser Toner ~ Bulk Feed Systems ~ CFS ~ CIS ~ Accessories : Inksupply.com ceci sur des imprimantes Epson. L'encre noire est composée à 100% de pigments de charbon, avec tous les avantages que cela comporte en termes de longévité et de métamérisme.
Plusieurs approches sont abordées; l'utilisation de sets d'encres diluées (comme piezography) ou même l'utilisation d' uniquement 3 cartouches de noir dans les imprimantes à gouttes de 1,5pl (comme les R800, R1800; R1900; mais aussi la stylus photo 1400, peu chère et A3+).
Il y a quelques solutions pour le papier brillant mais l'essentiel traite d'impressions sur papiers mats. (une solution permet même le N&B à 3 cartouches sur la R1800 tout en conservant la capacité d'impression couleur sur papier mat !)
Cette dernière solution -à 3 cartouches de noir pur- a l'air la plus économique : à 50$ le flacon d'environ 500 mL d'encre, difficile de faire moins cher, surtout que cette technique d'impression est très peu consommatrice d'encre si on la compare à une impression avec toutes les cartouches (encres noires diluées ou couleur normal).
Paul Roark propose même des solutions N&B à base d'imprimantes epson C86 ou C88, très bon marché.
Il y a énormément de documents et tout est en anglais, mais je pense que cela vaut vraiment le coup de parcourir cela.
Personnellement, n'étant pas Crésus, je pense que c'est pour moi la seule manière abordable de faire de l'impression N&B "correcte", tout simplement.
Si le coût de l'encre devient négligeable, et que en plus on peut se permettre d'utiliser des imprimantes relativement bon marché (comme la 1400 en A3+ ou une vieille R800 en A4), il n'y a plus que le coût du papier à supporter (Paul Roark donne d'ailleurs de nombreux conseils sur les types de papier) et cela peut devenir gérable pour les petits portefeuilles (quelle idée de faire de la photo avec un petit portefeuille aussi ;) )
On en vient donc aux questions ;) :
Est ce que quelqu'un utilise ou a entendu parler de ce truc là ?
Est-ce que cela intéresse quelqu'un ? (pas bête la question hein ?)
Y a-t-il d'autres approches du même genre ?
Des conseils ? Des idées ? Ça vous inspire quelque chose ? :Lighten: