Nouvelle étape besoin d'aide
J'utilise souvent le 430 EX en E-TTL sur le 40D en mode M.
Mais maintenant, je souhaite passer à la prochaine étape et utiliser le flash en manuel, déporté, et sans doute commandé à distance.
Et pour ce qui est de l'utilisation du flash en manuel, je débute. Alors j'aimerais comprendre quelques concepts de bases. D'après plusieurs liens j'ai cru comprendre:
1. le flash en fonction de l'ouverture du boitier et du rapport de puissace du flash indique sa portée effective en mètres. Est-ce qu'il tient également compte des ISO et du temps de pose? Je sais que je peux tester ça... mais là c'est ma pose déjeuner et je n'ai pas le matos.
2. en mode M et flash E-TTL, je règle en fonction de l'expo globale et le flash gère pour s'adapter au premier plan (en fonction du mode de mesure). au besoin je compense l'expo au flash. Comment se traduit ce comportement en falsh manuel ?
3. une fois les points 1 et 2 clarifiés... la distance effective est bien celle du flash au sujet... ou dans le cas d'éclairages indirects, le trajet complet de la lumière du flash au sujet ?
4. pour le réglage de la tête de zoom, faut tenir compte de la focale pour ne pas avoir de vignettage... je suppose qu'il faut choisir l'unité inférieure la plus proche de la focale?
5. avec un flash je suppose que ça reste gérable... mais disons que je veuille en mettre un deuxième... bien entendu angle et distance au sujet vont être différents. Y'a-t-il une méthode -/+ scientifique (ou heuristique mais avec moins de 10 shoots pour les essais) pour arriver à un résultat prévisible?
Merci pour vos lumière éclairées... et après y'aura plus qu'à !
pour le matériel... pas besoin de conseils pour le moment... je vais sans doute me faire la main avec un truc du style Cactus... pas trop cher. Après on verra bien !