sigma 10-20 probleme de flou
bjr
je viens d'acheter un sigma 10-20 et apres pas mal de test il me semble qu'une partie de l'image est floue. Il faut monter a f14 ou f16 pour que ce probleme se dissipe un peu , mais pas completement !
il me semble que le coté gauiche est tres flou , le centre correct et le droit flou aussi mais plus legerement. Qu'en pensez vous?
il faut que je le ramene rapidement si il a un probleme !
Il ce peut aussi que ce soit a cause de moi , car c'est mon 1er UGA !!!
http://images2.hiboox.com/vignettes/...5111b11835.jpg
exif: 10mm f14 1/40 sec iso 100
merci
vince
Un membre de plus dans le club des possesseurs du Sigma 10-20 qui doutent!
Bonjour, je viens d'acheter également un Sigma 10-20 et ai été comme vous assez désorienté par le manque de netteté des photos que j'ai pu prendre. Je m'attendais par contre à des aberrations chromatiques beaucoup plus importantes!
J'ai donc décidé de reprendre une série de vues cet après-midi (par temps gris et éclaircies de courte durée), de manière à prendre en main mon nouvel objectif et mieux cerner ses réglages. Je pensais en effet naïvement qu'un grand angle allait nécessairement se révéler très lumineux, et qu'il était avantageux de pouvoir tirer à f/4, et que les temps de pose allaient être courts. Je me suis lourdement trompé sur ces points!
Sous DPP, lorsque je visualise l'image à 100%, j'ai les mêmes réserves que vous sur la netteté à gauche et à droite (bien que l'image paraisse correcte vue à 50%: c'est valable pour les vôtres). Je note pas de dissymétrie de qualité entre la gauche et la droite (j'ai même pris des photos en tourant mon boîtier de 180° par rapport à l'axe de visée, moyen pour mettre en évidence un décentrement des lentilles qui paraît exister dans certaines optiques de cette série).
Je remarque qu'il faut fermer à f/8, f/10 pour réduire ce "flou" à un niveau "acceptable". C'est vrai que le facteur "netteté", réglable sous Picture Style, a un effet notable, comme d'autres paramètres sans doute (j'ai tiré mes essais à 200 ISO; j'ai pu constater que la visualisation du jpg au lieu du raw dégrade l'image spécialement là où l'on analyse nos défauts...)
Les photos proposées de la "tour" et de la "maison avec voitures" me semblent d'une qualité bien supérieure à celles que j'obtiens sur mon 450D: un meilleur soleil, une meilleure maîtrise du photographe, sans doute. Bref, je ne fais pas mieux que vous avec mon objectif, si cela peut vous consoler.
J'ai comparé le Sigma et le Canon 18-55 du kit à la focale commune de 18mm. Le piqué sur les bords est meilleur sur le Canon (c'est particulièrement visible sur des branchages sur fond de ciel, en bordure de photo)!
Je considère que ces défauts restent acceptables et compte conserver mon optique; fort heureusement, DxO prend cet objectif en charge et améliore le piqué de manière nette.
Quelques considérations supplémentaires sur d'autres dscussions, pour nous consoler:
https://www.eos-numerique.com/forums...ferrerid=30904
Il faut bien se faire une raison!
Merci Bricecom! Ta photo a le mérite de remettre les pendules à l'heure. Ce site met particulièrement à l'honneur les images recadrées, retravaillées. On perd finalement la référence du "brut d'objectif" et on idéalise sans doute ce que nos optiques permettent!
Toutefois, j'ai encore réalisé une série de dix clichés pendant la seule éclaircie de la journée. Et bien, il y a de l'espoir, si l'on peut dire. La mise au point de l'AF est évidemment excellente au centre mais ne garantit rien sur les bords: c'est là qu'une correction de mise au point manuelle peut se révéler intéressante, même si elle n'est pas évidente dans le viseur. Dans tous les cas, j'ai pu réaliser un cliché (sur une série de 12 :34:!) avec un piqué "acceptable" aux coins (j'aurais dû noter comment :beta: )
Il faudra que je révise le concept de profondeur de champ. Il est peut-être utile de mettre au point sur un objet plus loin que l'objet central pour disposer d'une profondeur de champ mieux adaptée à ce que l'on photographie.
J'ai par ailleurs remarqué qu'il y avait une sérieuse réserve de mise au point sur l'objectif au-delà de l'infini! La documentation sigma ne manque pas d'humour puisqu'elle évoque cela pour compenser des écarts importants de température! "Une tolérance particulière est prévue à cet effet en position infini".
J'ai moi aussi le meme pb avec cet objectif
La partie gauche est plus floue que la droite. (je ne joins pas de photo, celà n'apporterait rien de plus).
J'ai acheté cet objo à Bièvres, je l'ai donc envoyé au SAV Sigma. 2 mois apres, je ne l'ai toujours pas...
A bon entendeur...
Richard.