Envoyé par
Mistanobr
Salut,
Ca dépend de ta production.
Avec un 5D, RAW + sJPEG font environ 14 Mo par cliché.
sur un espace de 100 Go, tu mets donc 7000 photos environ (7 accus, bien tassés pour donner une idée)
En reportage, selon ta technique tu vas faire entre 200 et 2000 clichés par jour. En encore, 2000, faut y aller.
à mon avis, tu achètes un nombre pair de disques externes USB auto-alimentés, identiques, de 160 Go par exemple (pas trop grands, car plus ils sont grands, plus ils sont fragiles), d'une marque bien connue. Il ne faut pas chipoter là dessus.
Pour compter le nombre de paire de disque qu'il te faut, considère que tu mets 11 000 photos par paire de disque de 160 Go.
Sur place, tu recopies systématiquement les fichiers sur les deux disques (Tu fais du Raid 1 manuel) avant de les supprimer de la CF.
Tu stockes un jeu de disque là où tu loges, l'autre jeu, tu l'emportes avec toi : d'où l'intérêt de prendre des disques de petite taille physique, genre Passport de WD ou équivalent. Tu peux les laisser au coffre de l'hôtel (si tu es à l'hôtel), ou dans un autre lieu que là où tu loges.
Ca parait fastidieux, mais ça ne l'est pas tant que ça quand on a l'habitude. A chaque fois que la flemme me prend, je pense aux disques durs morts que j'ai, j'en ai un tiroir plein à la maison. Ca n'arrive pas qu'aux autres, loin de là.
La version un peu plus cheap, mais plus limitée en taille (moins de 80Go dans ton cas), c'est de redonder le DD du mac sur un disque externe.
Amitiés,
Bruno