Les fayenceries Augy à Rouen
Quel accueil nous a réservé cet homme qui se considère plus artisan qu'artiste !
Voilà 30ans, originaire de Nevers autre pays de la faïence française, cet homme calme et sympathique voulait être dessinateur de bandes dessinées. Son histoire en a décidé autrement. Fils de couvreur, il fut pris comme apprenti chez un faïencier à Nevers. Il apprit ce métier d'exception puis s'exila à Rouen pour créer ses ateliers au cœur de la ville.
Aujourd'hui, il est reconnu sur la place pour ses superbes réalisations et exécute des pièces sur mesure pour des enseignes renommées.
Dans l'arrière boutique, son fils l'épaule sans relâche, aux fours et à la poterie. Il maitrise tel son père les différentes terres, qu'elles soient de Bourgogne ou de Normandie, ainsi que les plus beaux émaux qui donnent toute leur noblesse et leur richesse à ces œuvres d'artistes.
Alematt et moi avons eu le privilège d'être généreusement accueilli et de voir le patriarche à l'œuvre.
Qui plus est, les ateliers étaient fermés ce samedi et seule la boutique était ouverte. Nous sommes invités à y revenir quand bon nous semble pour photographier leur savoir faire dès la mise en forme de leurs premières boules de terre.
Marc, je ne met que deux photos, et je te laisse tout le loisir d'en ajouter des tiennes sur ce post !

- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Tamron 17-50 f2.8 | 34mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 400

- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Tamron 17-50 f2.8 | 47mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 400