Bonjour j'ai installé GIMP, mais je n'arrive pas a ouvrir les formats RAW.
Est ce normal? Ou quelle manip faire?
Merci A+josef
Version imprimable
Bonjour j'ai installé GIMP, mais je n'arrive pas a ouvrir les formats RAW.
Est ce normal? Ou quelle manip faire?
Merci A+josef
Bonjour,
C'est normal ,iIl te faut le plugin UFRAW qui permet d'importer les fichiers raw dans GIMP .
Bernard
Merci BM17,
ou puis je trouver ce pluging?
Merci a+ josef
Merci j'essais
A+josef
Sans vouloir abuser mais comme c'est dans la langue du celebre dramaturge.....
Enfin, comment fait on?
Merci pour la patience
A+josef
voici le lien pour la version windows
SourceForge.net: UFRaw: Downloading ...
un lien en français
Ufraw
Merci j'ai reussi.
A+josef
bonjour,
sauf erreur de ma part:
GIMP actuellement en version 2.6 en tant que logiciel de retouche ne fonctionne qu'en 8bit de profondeur donc qu'en jpeg.
UFRAW permet le post-traitement (BdB, courbes, exposition, etc) mais pas la retouche. UFRAW peut être intégré à GIMP.
Pour retoucher sur le RAW actuellement, il y a CINEPAINT en attendant GIMP 3.0 ( qui pourra travailler sur des images ayant une profondeur supérieure à 8bit donc RAW).
@+
PS: j'ai ausi SHOWFOTO qui ouvre les RAW mais je ne sais pas trop ce qu'il peut faire (UFRAW en un peu plus complet?).
Enfin il y a DigitlaPhotoProfessional lanc avec WINE qui marche partiellement et en plantant régulièrement Peut-être est-ce normal étant donné que cette application est prévu pour W$:)
Bonjour effectivement ça se passe comme ça et donc finalement ce n'est pas pratique. J'attendrais GIMP3
A+joseph
UFRaw ouvre et traite les images en 16bit mais sont repassées en 8 bits dans GIMP ; ce qui pourrait déboucher sur quelques effets d'escaliers dans les dégradés par exemple (lu sur une doc et non testé).