Envoyé par
silver_dot
Chose promise, chose dûe.
Ma journée de reprise du travail m'a requinqué.
Quelque chose m'a toujours intrigué: qu'est ce que les personnes décidant d'employer le mode AV pour des PDV au flash en intérieur attnent comme résultat?
Au fil des ans, depuis la sortie du premier EOS argentique, aussi bien des amateurs que des pros rencontrent dans ce cas de figure précis, ce qui leur semble être un problème , sinon un dysfonctionnement de leur matériel.
Quand je leur demande le pourquoi du choix du mode AV, ils répondent tous: pour gérer la PDC.
Pour pouvoir gérer la PDC, une condition est requise: que tout le champ de la scène à photographier soit uniformément éclairé. Cela vaut généralement pour des PDV en extérieur, avec des conditions d'éclairage suffisantes, ou en intérieur avec des vitesses d'exposition faibles, sans l'emploi d'un flash pour des photos posées.
Un flash produit une certaine quantité de lumière en fonction de sa puissance (on emploie en pratique e terme Nombre Guide du flash pour l'exprimer), à une certaine distance, et pour une ouverture de diaphragme correspondante.
En éclairage direct, on peut calculer cette ouverture en divisant le NG (donné généralement à 100iso) par la distance.
Exemple: pour le 430EX (NG 43), pour une distance de PDV de 5m, l'ouverture du diaphragme assurant une bonne exposition, est de 8 (en arrondissant). A 4m, elle est de prés de 11, et à 6 mètres, de 7. Ce qui dans la pratique, se traduit par une surexposition en avant de la MAP et une sous-exposition en arrière de la MAP.
Je n'ai jamais compté le nombre de fois que j'ai eu affaire à quelqu'un ne comprenant pas le pourquoi des avant-plans cramés et les arrière-plans sous-exposés.
La PDC produite dans ces conditions de PDV avec flash en direct s'accompagne de ce dégradé d'exposition allant, selon son étendue, du cramage à la sous-ex.
Lorsque le mode P est sélectionné pour la PDV, c'est le flash qui pilotee le boîtier, imposant une vitesse de synchro et une ouverture de diaphragme (en ETTL, c'est la pleine ouverture + 2 steps de remeture en moyenne), la puissance de l'éclair étant modulée par sa durée...
Dans les modes auto AV et TV, c'est le boîtier qui impose le paramètrage selon les conditions d'éclairage de la scène à photographer, ces paramètres étant rendus accessibles à l'utilisateur du boîtier, la présence du flash étant totalement ignorée par ce dernier, les valeurs affichées n'étant que les paramètres de PDV sans flash.
En mode Manuel, il est possible de sélectionner toute vitesse de synchro inférieur à celle par défaut du boîtier (1/200s), et l'ouverture en fonction de la plage couverte par l'automatisme du flash. Il est possible d'employer une vitesse supérieure de synchro flash si ce dernier dispose de l'option "Synchro rapide" opérationnelle aux vitesses plus élevées d'obturation du boîtier, avec en contrepartie une réduction du NG en fonction de la vitesse.
L'emploi du flash en mode AV avec de bonnes conditions de lumière, si le second plan est plus éclairé que le sujet, d'où risque contre-jour, de pouvoir éclairer le sujet par devant et équilibrer l'exposition globale de la PDV. Cette tecnhnique s'appelle fill-in.
Pour une PDV en intérieur, ou de nuit en extérieur, le manque de lumière nécessite en mode Av par de faibles vitesses d'exposition à une ouverture donnée, d'autant plus faibles qu'on ferme le diaphragme pour obtenir la PDC voulue. Ce qui implique qu'on ne l'utilise guère que pour de la photo posée de sujet fixe afin de limiter les riques de bougé et une PDC trop faible.
Pour assurer dans de meilleures conditions la gestion de la PDC au flash, il est possible d'employer un ou plusieurs flashes secondaires et des diffuseurs diffusant la lumière sur la totalité de la PDC recherchée.
L'emploi du mode Manuel pour la PDV est le plus pratique dans la majorité des cas pour l'amateur non équipé de multiples accessoires d'éclairage.
A ce jour, en PDV au flash en direct pour les photos en intérieur, je n'ai toujours pas compris ce qu'en attendent comptent ceux choisissant le mode Av. Quelque chose qui m'aurait échappé?:)