-
Des conseils SVP
Débutant avec mon 400d, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une astuce pour éviter (voir de récupérer) un ciel "cramé" comme sur la photo ci-dessous.
A noter que je n'avais pas eu la présence d'esprit de shooter en RAW....
http://imageshack-france.com/out.php...rama2copie.jpg
Merci pour vos conseils.
-
A ma connaissance, rien à faire.
La prochaine fois, Raw.
La seule chose que je vois serais de la retoucher en tamponnant le ciel cramé avec un ciel non cramé d'une autre photo prise le même jour.
Faisable avec photoshop, paintshop pro ou Gimp.
-
Le mode A-DEP sur le 400D peut être la solution d'après quelques essais que j'avais fait il y pas si longtemps. (Avis d'amateur). Au plus expérimentés de donner leur avis sur ce mode là.
-
Le mode A-DEP n'est utile pour qui l'utilise qu'afin de "définir" une zone de netteté et de PDC. Cela ne résoudra en rien, pour cette photo son problème de surexposition du ciel. Dans ce cas ci, et sans savoir le mode de mesure utilisé lors de la prise de vue, le ciel n'est qu'une toute petite partie de la compo, avec un fort contraste des lumières. Le reste de la compo semble pour le reste relativement bien gérée en lumière. Dans l'absolu c'est la mesure de lumière et d'expo qui est à revoir :) Le tout AMHA
-
L'avantage des ciels cramés c'est que ça se détoure facilement à la baguette magique.
Donc, une petite substitution par un joli ciel bleu clair et roule !
++
-
Merci beaucoup pour vos conseil! J'ai mon appareil depuis peu et à l'époque (il y a 1 mois) je n'avais pas encore pris le reflex (jeu de mot tout pourri :rudolph: ) de shooter en raw....
-
C'est ça l'expérience.
Une fois pris au piège, on prend le pli.
A+