L'attente d'un veritable EXPERT (boitier)
Bonjour a tous !
Je ne sais pas si ce post est un coup de gueule ou l'expression d'une deception face a l'offre que Canon propose pour ces boitiers dits "experts", mais volia... Je possede aujourd'hui un 30D et un "petit" parc d'optiques qui me convient parfaitement (le parc)...
J'aimerai m'acheter un deuxieme boitier dit expert mais j'ai bien peur que l'offre de Canon ne me permette pas de couvrir mes attentes, a savoir :
- un vrai viseur 100% et lumineux (je n'achete pas boitier a visée reflex pour avoir a recadrer)
- une mesure spot sur des collimateurs autres que le collimateur central (j'ai shooté un defilé de mode jeudi dernier et la mesure spot etait "obligatoire"... Mais avec cette mesure sur le collimateur central du 30D, bonjour les dechets...)
- un niveau accepatble de "tropicalisation" (je sais ça va en faire sourire plus d'un, mais si vous habiter en Bretagne, ou que vous shooter pres de la mer, vous comprendrez... )
- un systeme autofocus performant avec des collimateurs bien placés
- une bonne (voire tres bonne qualité image) a haute sensibilité (primordiale la qualité image, of course ;-))
Je me moque qu'il ait 8, 10 ou 12 MPixels, et une rafale d'AK47 ;-)
Bref, je ne pense pas que ces attentes soient insensées de la part d'un simple photographe amateur categorisé "d'expert"... Mais si je veux acceder a ces configs, je vais devoir me payer une serie 1 de chez Canon et debourser entre 3000 et 4000 euros !
Jusque la je m'etais fait une "raison" mais depuis l'annonce du D300 de Nikon, je me dis que Canon ne fait pas beaucoup d'efforts pour ses clients dits "experts".
Je ne sais pas si le D300 a la mesure spot sur plusieurs collimateurs et je ne jugerai pas de la qualité image (bien malin celui qui le peut aujourd'hui) mais il possede le viseur 100%, l'autofocus et la tropicalisation... ce qui est deja un bel effort !
Suis-je le seul a avoir ces attentes et a penser que Canon peut / doit en offrir plus pour sa gamme expert ?
Sam
La fameuse tropicalisation...
Même si l'avoir peut être bien, perso je m'en passe depuis 16 ans sur mes boitiers ! Je passe mes w-e sur la côte ... Bretonne... et je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec la pluie, les embruns ou le sable.
Je fais juste attention au matos et il ne me vient pas à l'idée de mettre mon 20D sous la pluie ! De toute façon, très peu d'objos sont étanches (mes 2 "L" ne le sont même pas), donc ça sert pas à grand chose d'avoir un boitier étanche, si le reste ne l'est pas...
Il y a des capuches au besoin !
J'ai déjà shooté sous la pluie avec boitier + objo dans un sac percé pour la lentille frontale et tenu par un elastique... Ca arrive tellement peu souvent que ça n'est pas un critère si prioritaire pour l'amateur, même expert, AMHA.
Si les besoins sont plus pointus, c'est que le boitier doit aussi être plus pointu, on passe à la gamme supérieure alors, mais du coup, on rale parce qu'il offre presque trop (rafales p.ex) et qu'il est trop cher, forcément...
Actuellement, la tropicalisation "réelle" ne semble être proposée que sur les boitiers estampillés pro (et encore, je demande à voir si le D300 est réellement tropicalisé comme un pro, c-a-d jusque sur ses circuits électronqiues...). Sinon, c'est de l'anti-ruissellement, guère plus...
On baigne dans les arguments marketing en ce moment...
Attention, je ne nie pas du tout l'utilité de la tropicalisation, mais je suis certain que ça ne concerne que très peu de besoins ponctuels et que ça n'est pas un élémént blocant pour beaucoup d'entre nous.
Il y aura toujours quelqu'un pour qui c'est nécessaire sur son boitier "expert", mais du coup, étant un utilisateur "marginal" (désolé), il faut savoir se faire à l'idée que c'est à la gamme supérieure qu'on doit alors s'adresser...
Pour le reste, certes, on peut toujours améliorer, mais Canon n'a jamais pris l'habitude de donner tout d'un coup, voire d'être en général à la traine sur l'équipement de ses boitiers. Mais Nikon se place cette fois-ci du côté pro avec le D300 (sur leur site, il est bel et bien en 'Pro') et le tarif n'est pas le meme du tout ! D'ailleurs, tu finis même sur l'éloge du ... D3 (5000€) !!
Tu vois qu'on ne peut pas tout avoir à 1300€ sur un 40D !
------
> Pour Iceman :
Il est assez normal que les reflexes numériques soient beaucoup plus sensibles à l'eau que les anciens argentiques, meme tout plastiques, il suffit de voir la quantité énorme d'électronique de pointe qu'embarquent nos chers boitiers ! Ces sont de petites merveilles technologiques, mais qui demandent un peu de soin, en tout cas sans doute plus que nos argentiques.
Tu vas me dire, oui, mais alors qu'ils les protègent, mais ça n'est même pas forcément rendre service à ceux qui en feraient voir trop à leur joujou, les SAV en savent quelque chose !!