Envoyé par
Deviens-Photogr
En fait il y a erreur. Que vous ayez un capteur APS-C ou un FULL Frame, la distance focale indiquée sur les objectifs est la bonne (là normalement mes élèves commencent à me jeter des pierres).
Ce qui change d'un boitier à l'autre, ce n'est pas la distance focale, que la bague de focale de l'objectif indique ( distance focale = la distance qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif [Et encore en position d'hyperfocale si je veux être précis]). Car ça, que vous ayez un capteur full Frame ou APS-C c'est exactement la même. Avec une distance focale de 50mm j'ai toujours 50mm de distance entre le capteur et le centre optique de l'objectif, peut importe le capteur qui équipe mon boitier. En fait les objectifs ont toujours les bons chiffres sur les bagues de distance focale (c'est les vendeurs qui déconnent en vrai ;) ).
Ce qui change, selon que vous ayez un Capteur Full Frame ou un APS-C c'est l'angle de champs. Pour faire très simple la largeur du champ de vision [Les puristes m'excuseront pour ce raccourci].
De même quand on dit que les capteurs APS-C, pour une même distance focale, grossissent par rapport à un capteur FULL FRAME, c'est aussi une erreur de langage. C'est même l'inverse. Si vous allez voir l'article que j'ai écrit et qu'à cité "Tonton Paulo" [merci ;)], en fait avec un APS-C l'angle de champ étant plus petit ... ce que l'on voit sur la photo est aussi plus petit ... Enfin ça dépend du nombre de pixel ;) Mais comme à la fin on regarde les deux photos sur la même taille d'écran et bien on grossi plus la photo prise avec le boitier équipé d'un capteur APS-C que celle prise avec un boitier d'un capteur Full Frame.
Un capteur APS-C grossi la vision par rapport à un capteur full frame pour une même distance focale uniquement si les capteurs ont au moins le même nombre de pixels une fois rapporté au ratio qui différencie la taille des capteurs. En gros si le capteur APS-C est 1.6 fois plus petit qu'un full frame, pour avoir la même photo sur le même nombre de pixels dans les deux cas, il faut que le nombre de pixel soit 1,6 fois plus grand pour un full frame que pour un APS-C.
Donc si je prends mon Canon 5D Mark III (22.1 million de pixel) et un Canon 7D (18 million de pixels) ... avec la même distance focale, comme le 7D à un angle de champs 1,6 fois plus petit que le 5D, pour un nombre de pixel 1,2777 fois moindre à son grand frère, en fait la photo finale pour un même nombre de pixels avec la même distance focale, ne sera pas grossie par 1.6, mais seulement de 0.767361111 ;) .... En gros avec un 7D le 24-70mm deviens un 24-70mm / 0.76736 (environ 31.27 - 91,22mm) mais uniquement par rapport au 5D mark III, car le 1Dx possédant le même nombre de pixel que le 7D, par rapport au 1Dx cela devient du 24-70mm * 1.6 = 38.4 - 112mm ...
Avec le Canon 7D Mark II (normalement annoncé pour mi-février) qui aura le même nombre de pixels que le 5D Mark III, effectivement en 50mm pour les 2 boitiers, la photo prise avec le 7D sera bien groissie par 1,6 par rapport le 5D Mak III, ah oui mais du coup elle ne sera plus grossie par 1,6 par rapport au 1Dx mais 3.2 ;)
Et là normalement mes élèves essaient directement de me frapper ;)
Donc ce qu'indique, normalement les bridges sur leurs objectifs c'est le grossissement maximal par rapport à la vision humaine ... sinon si c'était la distance focale de leur objectif, je vous laisse imaginer. x52 = 52*50mm soit minimum 2,6m de long pour l'objectif .... ça peut limiter les types de moyens de transport pour les vacances ;)
Donc seule la distance focale indiquée sur les objectifs peut être indiquée (et je le répète elle est toujours bonne, peut importe la taille de votre capteur, c'est l'angle de champ qui varie ), sans quoi il faudrait prendre en compte le nombre de millions de pixels du capteur pour avoir les vrais chiffres du grossissement par rapport à la vision humaine (puisque la confusion vient de là en fait) et cela si et uniquement si on s'accorde sur une norme pour les millions de pixels .et de leur taille pour tous les supports ...
En gros la confusion vient du mélange entre la distance focale, que seuls les passionnés de photo connaissent (et ne comprennent pas tous) et du ratio de grossissement entre ce que voit l'oeil humain et ce que j'obtiens à la fin sur ma photo, ce qui n'est pas la même chose.
Et encore si je veux être encore plus précis, il faut savoir que la mesure d'une distance focale n'est valable qu'en hyperfocale, sans parler de la dispersion, il faudrait aussi prendre en compte le cercle de confusion et le DPI du support de visionnage de la photo (écrans ou impressions). Et dès que vous modifieriez un de ces facteurs (boitiers, objectifs, écran, impression, ...) il faudrait tout recalculer.
En gros c'est impossible d'avoir le chiffre que vous demandez sur les objectifs, il y a trop de facteurs à figer pour en faire une norme, désolé, il faudra vous contenter de distance focale sur les objectifs ;)