Envoyé par
canon-passion
L'IS devient de plus en plus important sur les dernières générations de boitiers. En effet, le nombre en constante augmentation de pixels et la petite taille de ceux ci rendent la règle sur l'équivalence de la focale avec la vitesse obsolète.
En effet, avec un capteur à 8 ou 10 MP le 1/200ème pour 200 mm, ça passe très bien. Avec un capteur à 15 ou 18 MP, c'est plutôt le 1/500ème pour 200 mm. Ceci n'a rien à voir avec le fait que le sujet bouge, mais bel et bien des mouvements involontaires du photographe qui provoquent des micro flous de bougé que l'on attribue ensuite à tord à l'objectif.
j'ai ainsi été frappé des résultats du 135 f/2 sur un 7D avec des vitesses de 1/100ème à f/2, beaucoup de photos certes bonnes mais manquant de piqué. Le 135 étant un rasoir, j'ai cru avoir eu à faire à un mauvais exemplaire, jusqu'à ce que je reproduise les tests sur mire et sur pied pour m'apercevoir que l'objectif n'avait pas de défauts, mais que c'était bel et bien le photographe qui bougeait, certes de très peu, mais suffisamment pour altérer le piqué.
je ne suis pourtant pas atteint de Parkinsonite, avec le 1Ds j'arrivais a descendre au 1/10ème à main levée avec un 100 mm, mais la densité de pixels n'est pas la même!
Ce n'est pas pour rien que la plupart des nouveaux objectifs qui sortent sont équipés d'office de l'IS, même sur l'entrée de gamme.