Bonjour,
Voilà, la semaine dernière j'ai acheté sur le net via les p'tites annonces d'un forum photo un 1D mark III d'occasion.
Description alléchante : 10 000 clics à peine, excellent état (hormis une trace sur le déclencheur bénigne ) garantie jusqu'en septembre 2010, boite, notice, accessoires...pour 2050 fpd inclus avec facilité de paiement ( 1 virement + 1 chèque encaissé en décembre )
Après avoir questionné le vendeur, 1ère main, acheté en France, photos supplémentaires...Je reçois la bête en chronopost Lundi.
J'ouvre le carton, je regarde tout de suite la fameuse trace sur le déclencheur, rien de grave, on dirait une empreinte digitale. Je regarde sous la semelle et, là - 3 coups avec manque de peinture ( coups de marqueur pour masquer ) et surtout des p'tites rayures qinsi qu'un gros manque de peinture au niveau de la visse de fixation de la platine du trépied.
Le grip est décollé au niveau de la trappe pour les cartes mémoires. On aperçoit que de la colle a été grossièrement appliquée ce qui me laisse penser que la personne a eu une goutte de colle sur le doigt et a touché le déclencheur ensuite ( d'où la trace d'empreinte à cause de la colle super puissante qui a marqué le plastique du déclencheur )
Dernière surprise, la provenance du boitier et la facture Canon ebay. Boitiers reconditionnés issus de salon, démonstrations...Chose que l'on ne m'avait pas précisé.
Je parviens à rentrer en contact téléphonique avec le vendeur d'un manière très cordiale. Après une explication de mon sentiment de déception sur l'état et la provenance du boitier, il me propose une ristourne de 50 euros.
Je souligne le fait que ce n'est pas le prix indiqué par rapport à la côte qui me gêne mais bien l'état ( bon état,oui, mais pas excellent comme dans l'annonce ) et le fait que les marques d'usures montraient qu'il avait plus de 10 000 clichés au compteur. Si j'avais pu le voir en vrai j'aurai soit passé mon chemin ou négocié le prix à la baisse.
C'est pourquoi je lui ai proposé d'annuler la vente tout simplement. Je lui renvoie le boitier en chronopost avec assurance à mes frais, il me rembourse et basta. Celà ne convient pas au vendeur.
Ce matin le botier a été déposé chez Canon dans le nord. Après avoir connecté le 1d à leur logiciel ils ont relevé 33 747 clics au compteur et non 10 000 comme affichés dans l'annonce. De plus, le technicien m'a souligné que ce compteur avait peut être été réinitialisé.
Mon sentiment de dol s'accentue...Plus du nouvelles du vendeur...
Qu'ai je donc comme recours possible dans le cadre d'une vente de particulier à particulier ?
Existe t'il un délai légal de rétraction ?
Merci.
Séb