Salut à tous
Je voudrais m’équiper d’un TC1.4 pour mon 100-400. J’hésite entre le Canon et le Kenko MC PRO 300 DG. Y a-t-ils des retours d’expériences. Votre avis m’intéresse beaucoup.
gégé
Version imprimable
Salut à tous
Je voudrais m’équiper d’un TC1.4 pour mon 100-400. J’hésite entre le Canon et le Kenko MC PRO 300 DG. Y a-t-ils des retours d’expériences. Votre avis m’intéresse beaucoup.
gégé
Pas d'avis sur le Canon ou le Kenko (encore que ça a déjà été discuté me semble-t-il).
Par contre, j'ai déjà fait 100-400 + TCx1.4.... et même avec un scotch pour préserver l'AF... ca mouline pas mal pour accrocher la MAP. Ou alors il faut vraiment une super luminosité.
Si tu veux bosser en MF (Manual Focus)... c'est bien... sinon :(
Merci Nobodythere, c'est bien ce que je pensais. Je voudrais surtout l'utiliser en affût et la MAP en manuel ne me dérange pas trop.
gégé
Salut Gégé! J'ai le X1,4 Canon et je te le recommande. Déjà parce qu'il sera compatible aussi avec ton 70/200 et ensuite parce que sur les zooms, il faut vraiment des extenders au top.
J'utilise le mien sur le 70/200 IS et sur le 400 f/5.6. Sur le 1Ds je n'ai pas de pertes d'AF ni sur le 70/200 (normal il ouvre à 2.8!) ni sur le 400 qui ouvre à 5.6 !
Les résultats sont bluffants, nettement mieux que le X2 !
Salut Gégé,
J'ai les deux convertisseurs X1.4, le Canon et le Kenko Pro 300 DG. Le Canon est TRES TRES légèrement meilleur optiquement que le Kenko, mais franchement je trouve que cette TRES TRES faible différence (j'insiste ! ;) ) ne justifie pas le tarif du Canon compte tenu de sa compatibilité limitée.
Le Canon a en effet une partie du block optique qui dépasse d'un coté et le rend mécaniquement incompatible avec pas mal d'objectifs. Pour être plus précis il ne passe qu'avec les objos suivants:
- EF 70-200 mm f/2,8L USM
- EF 70-200 mm f/2,8L IS USM
- EF 70-200 mm f/4L
- EF 100-400 mm f/4,5-5,6L USM
- EF 400 mm f/4 DO IS USM
- ainsi que les objectifs L-series à longueur fixe de 135 mm ou plus.
Je te conseillerais sans hesiter de prendre le Kenko 1.4 Pro DG 300 et de garder tes sous pour prendre éventuellement un X2 plus tard. J'en suis arrivé à la situation tordue d'avoir deux X1.4 tout simplement parce qu'au debut je n'avais que le 100-400, mais plus tard j'ai pris le 70-300 DO IS (pour me balader leger) avec lequel le Canon X1.4 n'est justement pas compatible. Je te conseille donc d'eviter de faire la même erreur au cas ou tes besoins evoluent plus tard. J'ai conservé le Canon parce qu'il doit être 5% meilleur (un poil d'auto-suggestion aide à voir la différence :D). J'ai d'ailleurs le même problème avec le X2 Canon qui ne passe bien entendu pas plus sur le 70-300 DO IS. Un jour je finirai sans doute par craquer et revendre les deux convertisseurs Canon pour me prendre un X2 Kenko compatible avec tout.
Pour l'AF comme ça a été dit par Nobodythere, ça marchotte avec le morceau de scotch, mais c'est assez moyen voir mauvais dès que tu as peu de lumière ou des branches dans la visée (oiseaux sur arbre par exemple). Le scotch pourra dépanner ponctuellement, sans plus. L'IS du 100-400 fonctionne par contre tres bien avec n'importe quel convertisseur.
salut,
Mark, peux tu me dire ce que donne le Kenko avec le 70-300 do is ?
(Gégé, désolé d'etre Hors sujet pour le 100-400)
Je vais moi aussi m'en commander un pour mon 100-400 L. Ce sera le canon X1.4 II...faut pas déconner quand même ;)
Monsieur se soigne......mais tu as bien raison :)Citation:
Envoyé par fred08
Jean
Citation:
Envoyé par fred08
Ca tombe bien.... Mark en a un qui lui sert pas ;)
Merci à tous pour vos infos et à Mark en particulier pour ces infos très détaillé.
Et maintenant à moi de décider :Lighten: , pas évident. J’ai le 70-200 F4 et le 100-400, donc les deux sont compatibles.
Canon EF Extender 1.4x II à 319€ ou Kenko Teleplus PRO 300 AF DG 1.4x f/Canon à 138€
Il y a une sacrée différence de prix. Je crois bien que je vais m’orienter sur le Kenko.
gégé
Y a un cashback de 50 euros sur le canon. Pas grand chose...mais ça adouci :)
Les 150 euros du 100-400 L + les 50 euros du TC....le compte est pas loin d'être bon ;)
Le 70-300 DO IS a 3 contacteurs de moins que le 100-400 IS, donc pas besoin de scotcher quoi que ce soit pour que l'AF continue à fonctionner avec le Kenko X1.4. Ceci dit il patine bien entendu, il ne faut pas réver :DCitation:
Envoyé par troll2000
Bon, là aussi l'IS continue à très bien fonctionner, même mieux que sur le 100-400 puisque celui du 70-300 DO est meilleur à la base.
A part ça niveau optique le 70-300 DO IS étant moins bon que le 100-400, la dégradation avec convertisseur sera bien sûr plus marquée sur le résultat final puisqu'on part dès le début avec moins d'info. Ceci dit je trouve ça reste supportable, vu que de toute façon si tu as besoin d'un X1.4 sur le 70-300 DO IS tu n'as pas le choix :clown:
Pour l'instant je suis malheureusement assez fou pour garder les deux X1.4 encore quelques temps :cool:Citation:
Envoyé par Nobodythere
Et pourquoi pas le fois 2 (Extender EF x2 II) : https://www.eos-numerique.com/forums...30&postcount=4
Perso. j'ai essayé et je vais bientôt l'adopter, j'aime bien :thumbup:
Tout dépend de ton besoin en focale, mais il faut savoir qu'en général si un convertisseur X1.4 passe assez inaperçu optiquement ça n'est plus le cas d'un X2 qui commence lui à dégrader pas mal les choses. De plus la bidouille du morceau de scotch sur les 3 contacteurs pour conserver un mini AF ne fonctionne plus avec le X2 sur un objo à f/5.6 en ouverture nominale: MAP manuelle obligatoire.Citation:
Envoyé par Photosvasion
La qualité de l'optique sur lequel le X2 est monté à son importance, par exemple sur une bête de course telle que le Canon 180mm Macro le X2 passe très bien, par contre sur un 100-400 les "dégats" du X2 deviennent assez visibles.
Il me semble pas cher ce Kenko (ou alors les prix ont bien baissé). Je le voyais plutôt dans les 180€.Citation:
Envoyé par gégé
Mefies toi que ce soit bien une version Pro 300 DG parce que je crois avoir lu que sur la version précédente il y a un problème d'electronique qui ne laisse pas passer toutes les infos entre l'objo et le boitier.
Malgré l'AF qui reste grace au 1d mark II, j'ai été un peu déçu du couple 100-400 + extendeur 1.4 II.Citation:
Envoyé par gégé
Le piqué est vraiment pas terrible, je trouve que le résultat est meilleures par un crop sous toschop.
Par contre sur le 70-200 F4, c'est pas mal.
J'attend avec impatience de l'essayer sur mon futur 500.....
J'ai le 70-200 et je me demande quelle est la qualité avec l'extendeur pourrais tu poster une image ?
Es ce que ça fonctionne avec le 24-70L ?
Merci
Le Canon X1.4 est incompatible avec le 24-70mm. Tu peux monter le Kenko dessus mais il est conseillé de ne pas utiliser les convertisseurs sur des focales inférieures à 50mm.Citation:
Envoyé par MuSt
Les extenders, qu'ils soient Canon ou les autres sont avant tout conçus pour se monter sur les optiques fixes. Comme le fait de monter un extender sur un objectif dégrade les qualités de celui-ci, il vaut mieux les mettre sur des très bonnes optiques.
Le choix délibéré de Canon de reserver les extenders aux seules optiques de la serie L n'est donc pas si bête que ça. Quand à la qualité des résultats,j'avais fait un petit comparatif entre le 70/200 f/2.8+X2 et le 400 f/5.6, bien sûr le résultat avec le X2 est moins bon, mais pas si affreux que çà.
Le test ICI
Ces crops sont très interessants. Les résultats semblent tout à fait acceptables avec le 70-200 2,8 entre autre.
J'aurais bien aimé le même test avec le 70-200 4L
Avec mon 35L 1,4 la qualité serait surement TOP mais pas de focale de moins de 50
si Tiebin pouvait poster une image 70-200 L / 4-Merci
Je vais demain si la meteo est clémente, faire un petit test demain.
Mais voici déja un petit avant goût avec le Canon ef 70-200 f4 + extender 1.4II monté sur le 350D prise par ma Copine "Nini".
http://www.photoclic.ch/albums/eos/3...6_web_mini.jpg
http://www.photoclic.ch/albums/eos/3...1_web_mini.jpg
http://www.photoclic.ch/albums/eos/3...8_web_mini.jpg
http://www.photoclic.ch/albums/eos/3...3_web_mini.jpg
C'est très sympathique d'avoir posté les photos.
Si je ne me trompe pas, c'est équivallent à un 448.
Le pied doit être indispensable ?
Toute ces toffes ont été faites à mais levé, sans pied.Citation:
Envoyé par MuSt
Avec une bonne luminosité c'est largement jouable.
je suis étonné de la qualité et pas de flou !
celà donne à refléchir.
Comme je viens d'acheter un 17-40 l en complément (remplacement) de mon
35 1,4 L je vais attendre un peu pour m'offrir ce extender pour mon 70-200 4L
Merci du post
MuSt
Je possede egalement le couple 100-400 et ext 1.4 et je suis dans l'ensemble decu du pique 9 fois sur 10. Je me demande toujours si l'AF se fais vraiment sur le point. Il est vrai que maintenant avec le 20D le crop en restant sur 400mm est peut etre de meilleur qualité...
Voila, dans l'ensemble pas tres convaincu...surtout pour faire des agrandissements...
Bon je compptais creer un post pour savoir si cela valait le coup d'economiser en achetant l'extender kenko plutot que le canon (1,4), je vois que cela est déja débattu ici, mais je n'arrive pas à faire le choix du meilleur compromis. je compte investir dans un 70-400 L2,8 (peut etre IS mais cela vaut-il le coup ?).
pour faire suite, je souhaiterais avoir plus d'explications sur le scotchage de certains contacts, puis avoir des explications technique à ce sujet avec un croquis ou photo des contacts à scotcher.
merci
Baron_noir >> Si ça vaut le coup de prendre un 70-200 F/2.8 ? :blink: C'est un des meilleurs zoom Canon, à condition que tu sois plus souvent en dessous de 200mm qu'au dessus (avec convertisseur), sinon le 100-400 sera meilleur.
Pour ce qui est du scotch sur les contacts du convertisseurs c'est pour bloquer la circulation des info qui disent au boitier que le convertisseur est là, ce qui permet de conserver un AF un peu faiblard mais qui marche quand même si l'objo sur lequel il est monté n'ouvre pas à plus de f/5.6 et que tu n'as pas un 1D Mark II comme boitier.
En clair f/5.6 + convertisseur X1.4 = f/8.0 donc plus d'AF, sauf avec le scotch =>>
http://xovox.free.fr/testObjos/tips/converterAF.jpg
Merci Mark pour tes précisions, et la photo ou l'on voit qu'il y a les trois premiers contacts (dans le sens des aiguilles d'une montre) à supprimer.
pour ce qui est du 100-400, j'ai cru comprendre qu'il était un peu lourd, volumineux et surtout que l'ouverture était pas assez top aussi avec un extender il va faloir acheter du soleil en plus !!!
Le 70-200 f/2.8 IS L pèse 1.31kg et le 100-400 1.36Kg, donc pas de différence de ce coté là.Citation:
Envoyé par baron_noir
Pour le reste le 100-400 est meilleur en piqué que le 70-200 f/2.8 IS à partir de 170mm à f/8 en gros. Bien sûr il n'a pas la luminosité du 70-200 f/2.8, ce qui peu dans certains cas limiter son utilisation.
C'est valable avec tous les EOS 1 (du EOS 1 au 1Ds MKII en passant par les 1N, 1V, 1D, 1Ds etc.. ) et l'EOS 3.Citation:
Envoyé par Mark
Sur tous les boitiers de cette gamme, l'AF ne décroche qu'a F/8 au lieu de F/5.6 pour les autres boitiers.
Cela me permet d'utiliser le 400 f/5.6 avec l'extender X1.4 (f/5,6 + 1 diaph = f/8)
Frigobox a testé le 100-400+ext 1.4,sur son site ici :clap:
Oui et même constatation que beaucoup...la perte est minime avec le TC canon 1.4 II . C'est dommage qu'il faut autant de lumière :)Citation:
Envoyé par ktm
Je confirme aussi, mais en ce qui me concerne personnellement, je m'oriente plutôt vers l'Extender EF 2x II avec mon Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM qui m'a aussi bluffé (le peu de gain du 1,4 n'arrive pas à me convaincre).Citation:
FRIGOBOX : L'extender Canon 1.4 II est un complément optique de bonne qualité qui doit donner sa pleine mesure sur des optiques fixes mais il ne démérite pas, contrairement à ce que je pensais, monté sur un zoom de la trempe du 100 - 400 L
cf. ICI - je répète j'étais bien loin des conditions d'essais idéales, et d'ailleurs entre rien faire et faire ce cliché, je préfère de loin l'avoir fait, si j'avais été "LE" cliché... ben moi je l'aurais fait, pendant que bon nombre argumenterait sur l'ISO (et oui je n'étais pas à 100 ISO), pas de pied, pas de lumière, à f11..., sur le bruit, mon espace de travail qui est en AdobeRGB...
Je continue, dans mes shoots d'aéronef avec mon cailloux j'utilise un diaph. entre 9.0 et 11.0, un ISO entre 100 et 200, et bien avec l'extender je serais au minimum à f11 un ISO de 200, voir 400 et alors. Hier à Orly, à f10 et 100ISO un ciel gris clair, le soleil perçant, j'étais entre 1/250 et 1/800, j'ai une sacré marge. Je m'abstiendrais pour les canards en vol en faite je continuerais sans l'extender.
Nous possédons les uns les autres des boîtiers de compétition, aussi il faut les utiliser avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est comme pour les goûts et les couleurs, il en faut pour tous.
hé hé Merci pour le lien KTM :)Citation:
Envoyé par ktm
J'espère que ce petit test vous a quand même convaincu (ou pas ;-) )
Par contre c'est nettement au dessus au niveau piqué avec le 500 F/4 (test à venir)
Frigobox >> Euh... je ne voudrais pas mettre la pagaille, mais c'est quand même un peu dommage que la zone cropées à 560mm soit celle d'une branche qui floute, non ?
Baron noir j'ai un 70/200 2.8 L et je l'ai testé avec un TC *2 j'ai revendu le tc pour repasser en 1.4 aprés 1 mois d'utilisation, résultat trop inégaux et qualité franchement bof (a 400mm puisque c'est surtout pour cela).
Ensuite coté poids ... c'est blanc bonnet et bonnet blanc :)
Coté ouverture on a la même chose 70*200 2.8 + tc*2 => 5.6 idem que le 100/400 donc pour une qualité trés nettement en dessous du 100/400.
Bref ce sont 2 objectifs différents pour des usages différents (raison pour laquel je garde les 2 d'ailleurs :) ).
Un truc souvent éludé dans les essais 100/400 + tc 1.4 c'est la vélocité de l'AF. L'optique je reviendrai pas dessus tt à été dis par contre l'AF ... C'est ultra mou même en plein soleil. Le point n'est jamais acquis directement (mais par une succession rapide d'A/R autours du point) et peu se perdre trés vite pour peu que l'AF décide de balayer tt la plage quand on s'y attend plus :)
Bref on peu oublier les photos d'actions et sport. Pas la peine de penser suivre un oiseaux en vol (outre la difficilté de l'exercice avec un 600 mm :) l'af suivra pas !).
C'est par contre parfaitement exploitable sur des cibles de taille correct a bon contraste et de faible vitesse. Par exemple accrocher un oiseaux qui marche et le suivre c'est à sa porté. S'il se met a courrir et s'envole c'est terminé.
c'est très bien observé, c'est effectivement le cas, ce test a été fait un peu a l'arrache et en plus derrière une vitre comme mentionné.Citation:
Envoyé par Mark
Je dois refaire les photos du test dès que j'aurai un peu le temps ;)
Bah... comme sur la photo :D, sur le convertisseur là où il y a le morceau de pelloc, sur les trois contacteurs situés à l'opposé des trois qui sont sur un "socle".
Il ne faut pas en attendre des merveilles, l'AF fonctionne en mode dégradé, ça pompe un peu en basse lumière. Si ça reste utilisable en dépannage en one shot, en Ai-servo c'est franchement limite.