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Discussion: Photo de mariage

  1. #1
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    Question Photo de mariage

    bonjour tous le monde !

    comptant bientot devenir pro, je souhaiterai savoir quel type d'objectif et de flash sont necessaires pour faire de bonnes photo de mariage (surtout pour la traditionnel photo de groupe) ?

    un 430ex peut t'il faire l'affair ? et mon 18-55 est t'il suffisant ?

    sinon je pensais a un 17-125 sigma...


  2. #2
    anson_le_vampire
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    le 430 devrait faire l'affaire et en optique j'opterai pour le Sigma 18-50 EX 2,8 pour sa qualité optique et sa faible ouverture pour de beaux portraits en plus d'une belle photo de groupe . . .

  3. #3
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    Citation Envoyé par Dj Eos
    bonjour tous le monde !

    comptant bientot devenir pro, je souhaiterai savoir quel type d'objectif et de flash sont necessaires pour faire de bonnes photo de mariage (surtout pour la traditionnel photo de groupe) ?

    un 430ex peut t'il faire l'affair ? et mon 18-55 est t'il suffisant ?

    sinon je pensais a un 17-125 sigma...
    PRO: 1D(s,MKII)x2+580 EX+mini softbox+17-40 l+24-70 l+70-200 l IS

  4. #4
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    Pour commencer, le 20D suffit largement. Pour l'optique un 18/50 F2,8 comme le dit anson ou un 17/40 L Canon.

    Pour le flash le 430 est très bien, tu peux trouver pour le même prix en fin de stock ou occas récente un 550 EX plus puissant et plus polyvalent.

    Et après, de l'huile de coude et au charbon ! Post nous des tofs!

  5. #5
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    Pour ma part.... je pencherais pour :

    2 boitiers type 20D avec grips (la panne..... c'est la mort pour un pro !!).

    Tamron 17-35 F/2.8-4 (moins cher que le Canon... et pas moins bon )
    Tamron 28-75 F/2.8 (a moins que tes moyens te permettent le Canon...)
    Canon 70-200 F/2.8 IS (l'IS est utile en faible lumière.... )
    Flash 580 EX (+ diffuseur.... c'est pas mal) et des stocks de piles 2300 mA (rangées par lots de 4)

    au moins 4 cartes 512 Mo.... (évite plus gros.... sur 1 mariage la perte d'une seule carte peut déjà être une cata !).

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
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    Je pencherais presque pour la même liste que Nobodythere.

    Tu pourrais avoir un 20D + un 10D d'occasion comme dépannage.

    Comme flash un 430 + un 220 comme dépannage.

  7. #7
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    Merci pour tous ces conseils, etant donné que j'ai pas un enorme budget je pense que le 430ex (voir le 550 ) fera l'affaire.

    Pour les objectifs je reste indecis le sigma 18-50 2.8 m'a l'air pas mal pour etre polyvalent + une batterie et un grip ca devrait le faire pour debuter.

    A plus pour les photos !!!

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
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    Pour les mariages... attention au focale trop courte. Un grand angle, c'est bien pour les photos de groupes et pour les photos d'ambiane, mais pour les portraits volés, ca ne marchera pas. Le flash me parrait un peu juste pour les grandes pièces, tu auras peut-etre du mal a couvrir la totalité de la surface de ton grand angle. Le diffuseurs est quasi obligatoire donc.

    N'oublie pas non plus qu'un mariage, ca n'arrive qu'une fois, partir avec un seul botié en tant que pro, c'est prendre de le risque qu'il te lache et quand tu es pro, tu n'as pas le droit à l'erreur.

    Personnellement, je fonctionne avec un 1DsMarkII + 28-300 (avec lequel je fais tout, même de la muscu)+580ex et un 10D en boitié de secour (au cas où). Toujours des batteries en plus, des cartes à foisons et un videur de cartes.

    Mais bon, proposer tes services en tant que pro sans même savoir quel type d'objectif tu as besoin pour un reportage, je trouve ça peut-etre un peu moyen

  9. #9
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    Citation Envoyé par chriscb
    Pour les mariages... attention au focale trop courte. Un grand angle, c'est bien pour les photos de groupes et pour les photos d'ambiane, mais pour les portraits volés, ca ne marchera pas. Le flash me parrait un peu juste pour les grandes pièces, tu auras peut-etre du mal a couvrir la totalité de la surface de ton grand angle. Le diffuseurs est quasi obligatoire donc.

    N'oublie pas non plus qu'un mariage, ca n'arrive qu'une fois, partir avec un seul botié en tant que pro, c'est prendre de le risque qu'il te lache et quand tu es pro, tu n'as pas le droit à l'erreur.

    Personnellement, je fonctionne avec un 1DsMarkII + 28-300 (avec lequel je fais tout, même de la muscu)+580ex et un 10D en boitié de secour (au cas où). Toujours des batteries en plus, des cartes à foisons et un videur de cartes.

    Mais bon, proposer tes services en tant que pro sans même savoir quel type d'objectif tu as besoin pour un reportage, je trouve ça peut-etre un peu moyen
    Et si tu plantes ton flash ou ton zoom ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par openvms
    Et si tu plantes ton flash ou ton zoom ?
    J'ai 3 autres objectifs dans le sac et pour le flash, je fais souvent sans... donc, pas de problème de ce cote là. Dans le pire des cas, j'ai le flash d'apoint du 10D.

    Comme objectif, j'ai un 28-135 IS et un 17-35 Sigma (plus mon pitit 50/1.8 que j'adore ).

  11. #11
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    Finalement je vais m'orienter vers un 17-40 L F4 , si je change de boitier je serais tranquille quand a avoir un objectif qui plante il me restera toujours mon 18-55 , si je peux je completerai le tous par une focal fixe genre 80mm.
    Pour le flash, le 580ex a l'air correct et assez puissant .

    Faut pas croire que je ne m'y connais pas en objo mais avoir les avis de personne ayant pu essayer divers config permet d'avoir une meilleurn appreciation du materiel a emporter surtou quand on voit le prix du matos CANON.

  12. #12
    Membre Avatar de TheZubial
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    Avoir deux boitiers est effectivement indispensable pour éviter la cata (panne technique ou chute), mais c'est aussi indispensable en reportages type mariage: Il faut pouvoir passer très rapidement d'une optique courte focale à une optique télé.
    Enfin, c'est mon point de vue ...
    Passer pro sur base de reportages mariages ... pas évident. Tu t'es déjà fait un nom ?

  13. #13
    anson_le_vampire
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    J'ai déja vu 4-5 mariages, dont le mien et à chaque fois les pro bossent au 18-50 voir même un au 18-55 de base Canon mais avec un flash externe à chaque fois . . .
    Lors des mariages, le photographe à une très grande facilité de mouvement et peut donc très facilement se raprocher des gens ! ! !
    Le plus dure est de trouver les idées de poses pour les photos du couple des mariés . . .
    Je pense que vous vous prenez trop la tête en fait et que vous rajouté du stress là où il ne faut pas, sauf pour le coup d'un deusième boitier ! ! !

  14. #14
    Membre Avatar de magic flight
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    Citation Envoyé par TheZubial
    ...
    Passer pro sur base de reportages mariages ... pas évident. Tu t'es déjà fait un nom ?
    c'est pas le souci "de faire des mariages" en tant que "pro"..c'est même assez simple si tu acceptes de te déplacer à 100 kmx autour de ta base.

    Le vrai souci c'est d'avoir une organisation pour faire du postraitement de qualité et dans un délai rapide. Les commandes de tirage tu les prends sur place dans l'ambiance et si tu as les shots à montrer, si tu ne vends qu'aux mariés c'est extrèmement limité coté rentabilité.
    L'autre souci c'est de vivre les autres jours de la semaine...les mariages c'est 2-3 j dans la semaine.

    Et puis faut arrêter de croire que tous ceux qui en vivent se balladent avec des 1ds MkII.

    j'en connais qui sont au 20D + 28-75 XR...au 1D...mais qui gardent leur Rolleiflex.

  15. #15
    Membre Avatar de chriscb
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    Euh oui, d'ailleurs, pour vivre des mariages, le 1Ds est pas l'appareil idéal : il est cher et lourd (et qui dit cher, dit long à amortir, très long). Un 20D est plus que largement suffisant, un 5D peut-etre l'idéal (je connais pas ce boitié)

    Magic Flight a presque tout dit. On a l'impression que le mariage est très lucratif, mais ce n'est pas la cas, je dirais même qu'on est pas loins d'être sur le secteur le moins lucratif de la photo. Et ce, pour plusieurs raisons :
    1. Des tonnes de "pro" font de la photo de mariage ce qu'est la MacDo à la bouffe.
    2. On vend à des particuliers et donc forcement à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyen. Ils vont plus aller chercher le pas cher à la qualité. D'ailleurs, les critères de qualité des clients ne sont souvent pas les même que les notres.
    3. Il y'a de l'investissement en temps, en matériel, en consomable (chemise, port, ...) et en charge sociales qu'on ne compte pas en tant qu'amateur. Ca reduit le benefice à peau de chagrin.

    Si tu vends une presta à 500€, tu vas te retrouver à 100 ou 200€ de frais divers (papier, chemises, album, transport). Derriere, tu vas aussi virer l'amortissement de ton matos, disons 30 ou 40€. Tu vas donc te retrouver avec 300€ disons de marge. Tu retires un peu moins de 50% pour les charges, tu as pour ta poche 150€.. super.
    Tu fais 1 mariages, voir deux (3, ca me semble un peu tirer sur la cordes). Tu vas passer 2 ou 3 jours par mariages si fais les choses bien. Tu as 40 mariages par ans... Je te laisse faire le comptes : tu as 6000€/an pour manger. Si tu fais rien à cote, euh... t'es mal...

    Donc attention avant de se lancer, il faut bien calculer son coup et ne pas se lancer tete baissée. Le passage amateur/pro à l'air d'être simple mais en fait, ca ne l'est pas du tout. C'est ce que je croyais personnellement avant de faire le grand saut et euh... bha j'ai pris des coups et je me rends compte que c'est pas le cas. Loin de moi l'idée de décourager ceux qui voudrait passer pro, mais je donne juste un conseil, laissez murir, préparez vous bien, ne laissez pas tout tomber du jour au lendemain, laissez vous un porte de sortie... Mais là, je crois qu'on sort du cadre premier de ce fils

  16. #16
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    Devenir pro c'est pas seulement pour faire des photos de mariage mais comme c'est le macdo de la photo, je veux etre equipé pour. Sinon mon 17-40 L aura pour autre vocation de m'assister dans des reportages et photos de voyages, je pars dans le milieu pro avec une idée bien precise du secteur que je vise ( un de mes photographes préférés est yann layma).

    Je sais qu'il ya pas beaucoup de place pour les pro mais bon j'ai pas l'attention de vous piquer des clients, :thumbup: je pars bosser a l'etranger.

    merci pour tous ces conseils !

    "Loin de moi l'idée de décourager ceux qui voudrait passer pro, mais je donne juste un conseil, laissez murir, préparez vous bien, ne laissez pas tout tomber du jour au lendemain, laissez vous un porte de sortie..." Pense a tous ceux qui passe leur journée dans un bureau, je suis jeune et je veux pas perdre plus de temps a bosser sur des trucs pas interessant.

    citation du jour:
    "arrete de réver ta vie et vie tes reves"

  17. #17
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    Sur cette dernière réflexion, je ne peux que te donner raison DJ Eos ! ;o)
    (On ne vit qu'une fois ! Enfin je crois :o))

  18. #18
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    Bonjour

    Je viens de voir dans le nouveau Chasseur d'images de décembre 2005 tout un article sur les photos de mariages avec plein de conseils .. donc ..

    Juste pour info

    Bonne journée ..

  19. #19
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    Je sais qu'il ya pas beaucoup de place pour les pro mais bon j'ai pas l'attention de vous piquer des clients, :thumbup: je pars bosser a l'etranger.
    C'était pas le but de mon intervention. Quand je disais que se lancer dans le mariage alors qu'on a pas trop d'idee de comment ca marche, c'est un peu se foutre de la gueule des clients . Le mariage est un moment important de ta vie et faudrait pas que le photographe le gache parce que tu l'as payé un peu cher quand même et s'il te fait des photos à deux balles, tu vas être sacrément décus. Donc non, le mariage n'est pas le MacDo de la photo, c'est de la photo sérieuse qui va toucher des gens. C'est pas étonnant avec des discours comme ca, que les gens n'ai plus envie de prendre des photographe pour leurs mariages.

    "Loin de moi l'idée de décourager ceux qui voudrait passer pro, mais je donne juste un conseil, laissez murir, préparez vous bien, ne laissez pas tout tomber du jour au lendemain, laissez vous un porte de sortie..." Pense a tous ceux qui passe leur journée dans un bureau, je suis jeune et je veux pas perdre plus de temps a bosser sur des trucs pas interessant.
    Je connais, je connais... Mais attention au grand saut sans savoir exactement dans quoi tu t'engage : monte ton business comme n'importe lequel, voit exactement ce que ca va te rapporter (parce que faut que ca rapporte sinon tu manges pas), voit exactement combien ca va te couter (charge, impot, materiel, comptable, ...) et fait toi une idee précise de comment marche le cote administratif (et pas ce que tu veux faire comme photo, je crois que quand on en est à se lancer comme pro, on le sait).

    citation du jour:
    "arrete de réver ta vie et vie tes reves"
    Je suis aussi d'accord aussi Je serais pas pro sinon Mais faut juste se donner les moyens de les vivre longtemps. Remarque que je n'ai pas dit de ne pas te lancer, j'ai juste conseille de faire attention à la facon dont tu le fais En tout cas... :goodluck:

  20. #20
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    Citation Envoyé par chriscb
    C'est pas étonnant avec des discours comme ca, que les gens n'ai plus envie de prendre des photographe pour leurs mariages.
    C'est clair moi je suis en train de chercher pour mon futur mariage et c'est super chaud...
    On voit de ces trucs, sérieux, ça fait peur, y'en a qui impriment sur des imprimantes dégueu... la plupart des photos que j'ai vues étaient correctes, mais les tirages n'étaient jamais à la hauteur.

    Résultat... maintenant je cherche du tout argentique...

 

 
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