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Discussion: Panoramique 3D de l'église Saint Joseph du Havre
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10/05/2007, 21h58 #1
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Panoramique 3D de l'église Saint Joseph du Havre
L'image aplat ci-dessous a été faite en assemblant 80 photos prises à la focale de 17 mm avec l'objectif Canon EF 17-40 4L de l'intérieur de l'église Saint-Joseph du Havre (Seine-Maritime).
La prise de vue a été faite entièrement en bracketing (240 photos) pour avoir l'exposition permettant d'admirer les rayons de lumière colorée venant des vitraux de cette église peu ordinaire.
EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 17-40 4L | 17mm | 1s | f/11.0 | ISO 100
Pour voir le panorama sphérique fait à partir de cette image, cliquer ici. Cette version peut être utilisée sur les PCs sous Windows ou Linux et sur les Macs sans chargement préalable d'un plug-in.
Pour ceux ou celles qui voudrait utiliser Quicktime pour voir le panoramique sphérique, cliquer ici. Par rapport à la version du dessus, la qualité d'image est meilleure mais c'est un plus long à charger (3 minutes sur une ligne ADSL 512 k).Dernière modification par gibie ; 11/05/2007 à 05h16.
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10/05/2007, 23h54 #2
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- Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus
surprenant
magnifique (cat)
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11/05/2007, 21h06 #3
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:clap_1: :clap_1: :clap_1: Bravo superbe travail très impressionnant.
J'aime beaucoup ce panoramique pour l'atmosphère de cette église dans une mi-pénombre avec ces touches de lumière venant :
- des vitraux et des reflets colorés des vitraux sur les murs et sur le sol,
- des projecteurs d'éclairage des piliers et de l'autel,
- de la porte d'entrée de l'église.
Peux-tu nous dire quand cette église a été construite ?
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11/05/2007, 22h16 #4
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Merci à tous pour vos remarques et encouragements.
Cette église a été achevée en 1957 (il y a 50 ans). Elle a été construite par Auguste Perret architecte belge connu en autre pour avoir été chargé de la reconstruction du centre du Havre après les bombardements de la guerre de 1939-1945. Ci-dessous 2 liens vers Wikipédia :
- sur Auguste Perret : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Perret
- sur la reconstruction du centre du Havre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-...truit_du_Havre
Si tu as aimé ce panoramique sphérique, je te conseille d'aller en voir un autre sur le même sujet que j'ai publié il y a quelques mois
https://www.eos-numerique.com/forums...u-havre-26931/
L'atmosphère de ce second panoramique est très différent du premier : j'avais voulu montré le plus de détails de cette église peu conventionnelle avec une lumière assez présente.
J'aimerais savoir quelle version vous préférez ?
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11/05/2007, 22h48 #5
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:clap_1: Tu as fait un travail fabuleux ! :thumbup: J'en ai le souffle coupé d'imaginer le temps et la précision que ça a dû te réclamer à la prise de vues, puis au traitement / assemblage, avant d'arriver à ce résultat proprement vertigineux !
Le choix entre les 2 versions est délicat, parce que je me vois mal sous-estimer l'une par rapport à l'autre, elles ont toutes les 2 quelque chose qui réclame le respect. Ma préférence ira quand même à la version antérieure (la 1ère chronologiquement) parce que j'y trouve une lumière carrément magique qui m'accroche tout de suite, mais la 2ème est belle aussi pour son caractère plus recueilli.
En tout cas, chapeau bas, Monsieur Gibie !:rolleyes:
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11/05/2007, 23h05 #6
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Jost49, je tiens à te remercier pour tes commentaires et ton analyse que je trouve toujours très juste
Je ne t'avais pas remercié de ton analyse sur les photos prises du tombeau des ducs de Normandie mais sache que je l'avais bien apprécié et que cela m'avait beaucoup ému.
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11/05/2007, 23h35 #7
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Merci !
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12/05/2007, 00h19 #8
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Bravo simplement car les mots me manquent devant ce resultats...
Encore !
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12/05/2007, 01h32 #9
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Je pense qu'il faut te decerner un Golden-Eoscope pour ce travail de qualité!! Monstrueux!
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12/05/2007, 02h28 #10
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:o !! vertigineux ...
Bravo ... ya du boulot. Ce concept est vraiment adapté à ce genre de lieu... qu'une photo (je pense) ne suffirait pas à le faire découvrir... Bonne continuation... montre nous tes autres panoramas dès que tu as du nouveauCe sera un plaisir de les contempler.
@++
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12/05/2007, 09h41 #11
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C'est impresionnant, quel boulot de dingue. Merci a toi.
(240 photos ; c'est pas de la folie ça)
Milles bravos.
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12/05/2007, 18h18 #12
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Merci à tous pour vos remarques.
Oui ca viendrait très vite : j'ai dans ma musette quelques panoramiques shootés non encore traités. Car le principal problème avec ce genre de panoramique est le temps de post-traitement qui demande 10 à 20 fois plus de temps que le shooting.
Une précision : pour ce pano, j'ai shooté 240 photos mais je n'en ai utilisé en pratique que 80 sur les 240 pour trouver la bonne exposition pour ce que je cherchais à rendre (église dans une mi-pénombre pour mieux mettre en évidence les jeux de lumière).
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12/05/2007, 19h37 #13
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Les mots me manquent
:clap:
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14/05/2007, 18h11 #14
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C'est ... magnifique .... titanesque ... incroyable ... bref : bravo pour ce boulot (et talent) monstrueux !
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14/05/2007, 18h48 #15
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14/05/2007, 22h29 #16
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Je me joins au concert d'éloges !
une question pourtant : tu parles de bracketting. Naturellement, j'aurai eu tendance à me mettre en mode M en ayant repéré une zone moyenne du futur panoramique. J'aurai fait les 240 photos (hein koi ?? 240 ?!!!??? non nooooooon noooooooooon ! surement pas, chui pas fou ! lol). Parce que j'imagine que si l'expo n'est pas la meme sur chaque photo, ca doit être assez scabreux au niveau de l'assemblage ensuite non?
mais au vu de l'excellent résultat, je pense que mon raisonnement ne doit pas etre totalement juste.
merci pour tes lumières !
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15/05/2007, 18h42 #17
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Arthemus, il est vrai que pour réaliser un panoramique, il est recommandé de rester en manuel. Mon expérience est que cela ne s'applique qu'à des panoramiques de 10 à 15 images au maximum sans grosse variation de luminosité (ne fonctionne pas certaines des photos sont prises avec le soleil en face).
Dans le cas des panoramiques sphériques, la variation de lumisosité entre le point le plus clair et le plus sombre de la sphère est très couramment dans un rapport de 1 à 20. En intérieur, cela peut être plus car il convient de gérer le soleil en contre-jour.
En numérique aucun capteur n'accepte une telle variation du luminosité à diagramme constant. Il convient donc de changer le diagramme régulièrement en cours de shooting du panoramique sphérique. En pratique, il faut commencer par faire des mesures de lumière puis faire un plan de modification des diagrammes : c'est très complexe et cela prend beaucoup de temps lors du shooting. J'ai essayé cette méthode et c'est pas pratique/non reproductible car en extérieur un moindre nuage oblige de changer son plan de modification de diagramme.
Un jour, j'ai essayé de shooter un panomarique en mode Av et cela a donné de très bons résultats avec un temps de prise de vue réduit dans un rapport de 1 à 10. J'ai essayé d'autres fois avec succès et maintenant c'est ma méthode préférentielle. Je dois dire que le logiciel que j'utilise Autopano Pro s'accommode très bien de cette méthode.
Juste pour aider le logiciel, pour les parties du panoramique ayant de très fortes variations de luminosité (ex : lors que tu dois shooter avec le soleil en face ou les vitraux d'une église), je prends quelques plans en bracketing.
Juste quelques chiffres sur le panoramique sphérique de ce post : les 80 photos assemblées ont été prises en mode Av à f11.0 avec une focale de 17 mm avec un biais d'exposition de -1,33 avec des temps d'exposition :
- de 0,3 secondes pour les parties les plus lumineuses,
- et jusqu'à 6 secondes pour les parties les plus sombres.
Le bracketing a été fait avec les biais d'expostion suivant : 0 / -1,33 / -2,67.
Temps total de prises de vues des 240 photos : 39 minutes entre la 1ère et la dernière photo prise.
Photos prises en RAW avec juste un ajustement de la balance de blanc avec DPP puis assemblage des photos avec le logiciel Autopano Pro.
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17/05/2007, 12h06 #18
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ouahh quel metrise !!!
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17/05/2007, 12h35 #19
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merci pour tes explications, Gibie, on prend encore plus conscience de la grande valeur de ton travail ainsi que de la réflexion qui l'a précédée, et on repousse définitivement toute idée d'en faire autant à l'occasion de façon dilettante et improvisée...:p :rolleyes:
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17/05/2007, 18h52 #20
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Merci à tous pour vos remarques.
Jost49, je ne voudrais pas cela : je prone au contraire qu'il est facile aujourd'hui pour tous les photographes de faire des panoramiques de qualité avec peu de moyen sans matériel particulier c'est à dire à main levée (sans trépied ni tête panoramique).
Beaucoup de photographes pensent qu'il est difficile de faire des panoramiques : c'était vrai il y a quelques années quand il n'y avait pas sur le marché de bons logiciels d'assemblage. Ces logiciels imposaient l'utilisation de matériel lourd et cher et des conditions de prises de vues très strictes.
Ceci n'est plus vrai aujourd'hui avec l'arrivée de quelques logiciels d'assemblage novateurs qui sont plus beaucoup plus tolérants sur les conditions de prises de vue et qui acceptent sans problème les prises de vue à main levée. Cela n'est malheureusement pas très connu. J'incite toutes les photographes interessés à faire un essai : ils seront surpris comme c'est facile !
L'utilisation d'un trépied n'est nécessaire que
- lorsque les conditions de lumière nécessite des temps d'exposition long comme pour une photo classique.
- lorsqu'il est nécessaire d'utiliser une tête panoramique (voir ci-dessous).
L'utilisation d'une tête panoramique sphérique n'est nécessaire qu'en cas de premier plan proche. Mon conseil : pas de premier plan à moins de 10 mètres si la prise de vue est réalisée à main levée. À vous de choisir le lieu de la prise de vue pour ne pas tomber dans ce cas-là. Toutefois, si le premier plan est suffisamment petit pour tenir sur une seule photo en plein centre, cela peut convenir : ce cas est assez peu courant et je conseille pour vos premiers essais d’éviter d’avoir un premier plan à moins de 10 mètres.
En résumé, la plupart des panoramiques à l'extérieur peuvent être faits sans problème à main levée sans autre matériel que son boitier. Pour réussir son panoramique, il convient d'utiliser un bon logiciel d'assemblage et de respecter à la prises de vues quelques conseils que vous pourrez lire prochainement dans un article que j'ai écrit pour le premier numéro du magazine Eos-numérique qui devrait sortir dans quelques jours.Dernière modification par gibie ; 17/05/2007 à 18h55.
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17/05/2007, 19h10 #21
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:rolleyes: C'est fantastique, encore une de mes idées préconçues mise à mal ! Et ça fait plaisir, je guetterai ton article, Gibie, merci !
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17/05/2007, 19h19 #22
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Il y a quelques jours, j'ai publié un petit post sur des panoramiques pris à main levée (sans trépied ni tête panoramique)
https://www.eos-numerique.com/forums...-elbeuf-37461/
Ces panoramiques sont assez complexes car multi-couches mais avec un bon logiciel, cela s'assemble sans diffficulté.
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17/05/2007, 19h42 #23
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Je me demandais s'il est possible de faire un bracketing et de créer ainsi un pano surex, normal et sousex, et d'ensuite s'approcher d'un HDR avec les versions planes, ceci afin de s'affranchir des problèmes d'exposition?
Sinon c'est vraiment très bien fait, on sens la maitrise. La tête est une Nodal Ninja si je me rappel bien, elle n'est pas "légère" face au boitier + 17-40, car je m'approche de cet configuration et cette tête me tente beaucoup.
Merci pour ces super panoclap_1:
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17/05/2007, 19h44 #24
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Bravo, bravissimo...
Salut,
toujours aussi magnifique tes panos.
Quand tu passes par Caen, n'oublie pas de me faire signe car, comme BSA, j'ai besoin de quelques cours.
A+
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17/05/2007, 20h01 #25
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Woolfy, bien sur que c'est possible bien que je ne suis pas allé jusque là. Dans mes essais j'ai assemblé le pano normal et sousex puis plusieurs essais en mélangeant les photos surex/normal/sousex pour obtenir ce que je voulais.
A noter que le logiciel que j'utilise AutoPano Pro sait faire de l'HDR simple : j'ai essayé de l'utiliser en faisant un assemblage des 240 photos : cela marche bien mais en final j'ai préféré la première version que j'ai fait avec un mixte manuel des photos.
Oui pour ce panoramique, j'ai utilisé une tête Nodal Ninja 3 monté sur un trépied Manfrotto 055 avec une base de niveau Manfrotto 338 et une rotule Manfrotto 484RC2 avec une télécommande Canon RS-60E3
Avec ce matériel, je n'ai pas besoin d'enlever le grip du 400D quand je monte l'objectif Canon EF 14-40 4L ou le EF-S 10-22.
Le week-end dernier avec BSA, j'ai monté son 5D sur la Ninja Nodal 3 mais il faut enlever le grip dans ce cas.Dernière modification par gibie ; 17/05/2007 à 20h09.
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17/05/2007, 20h30 #26
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19/05/2007, 09h18 #27
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Bravo !
Comme d'habitude c'est impressionnant et je pense qu'on devrait à présent nommé tout travail conséquent par la formulation suivante:
Wouah ! C'est Gibiesque !!!! :rudolph:
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