Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

Par défaut Photos sombres chez Photoweb...

Bjr,

Malgré les précautions que j'ai prises(étalonnage de l'écran, conversion de profil), mes tirages me reviennent de chez Photoweb globalement sombres.

Avez-vous eu ce problème et comment le résoudre ?

Merci.

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problèmes de rendus des couleurs de chez Photoweb. Mon écran est calibré et je regardes toujours le rendu avec leur profil. Et fait éventuellement une légère modification des teintes pour avoir un joli rendu.

Et quand je reçois les tirages, j'ai toujours le rendu exact de mon écran.

Si tu fais une petite recherche sur le forum tu trouveras un tutorial qu'avait fait Cédric Girard pour les tirages chez Photoweb

photoGraphic

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Pour moi aussi, rendu exacte par rapport à mon écran étalonné.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

moi c'est le contraire, legerement sur ex par rapport a mon ecran (calibré),mais rien de catastrophique,par contre les couleurs tip top aucune difference.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Pas de pb non plus avec Photoweb sur la luminosité des photos.

Par contre, même avec un écran calibré, il faut s'assurer que tu utilises le bon profil et le bon espace de couleur dans ton logiciel de retouche.

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Même pb que toi Joseph B, malgré écran calibré (sonde monaco) et incorporation du profil ICC dans mes image, elles sont toutes sorties trop dense : trop contrastées, noirs bouchés.
    J'avais choisi photoweb après n'en n'avoir lu que des éloges ici,mais je crains qu'ils ne soient pas - ou plus - à la hauteur de leur réputation.

Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

Par défaut

J'ai lu et appliquer les conseils ci-dessous :
    http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

Mon profil de travail est celui de mon appareil : sRVB....
    Lorsque je convertis le profil(en profil Photoweb), je ne touche plus à rien. P-e devrais-je éclaircir à ce moment là...

Les couleurs sont fidèles mais les photos manquent d'éclat( un poil trop sombres).

Help !

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Scrib, il ne faut pas attribuer le profil mais CONVERTIR vers ce profil

Joseph, utilises-tu un écran LCD ? J'ai plusieurs retours de personnes ayant des soucis de photos sombres chez Photoweb, soucis que je n'ai jamais rencontré (ainsi que beaucoup d'autres utilisateurs d'ailleurs) ; cela pourrait venir d'un problème lors de la calibration de ton écran... ou de ton écran !

La luminosité doit être réglée de manière à ne pas dépasser un certain seuil, normalement le logiciel permet de le régler (soit automatiquement, soit manuellement avec une mire de niveaux de gris affichée à l'écran, comme c'est le cas des Spyder 2) - bien faire chauffer ton écran (30mn minimum) avant étalonnage et avant utilisation, aussi, et si possible l'utiliser dans des conditions de luminosité ambiante régulières !

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'ai également rencontré ce problème il y a peu...

Bon mon écran LCD Samsung Syncmaster n'est pas calibré, mais sans etre parfait plutot pas trop trop mal réglé tout de même je pense, mes images sont converties au profil photoweb, mais le soucis c'est que sur les quelques images, certaines apparaissent bien plus sombres qu'à l'écran alors que d'autres sont plutot fideles.

Exemple au sein d'une même commande celle-ci est beaucoup plus sombre sur le tirage papier alors que celle-là est beaucoup plus fidele à ma lecture écran.

Se peut-il que sur certaines teintes, dominantes, les tireuses aient plus de mal ??

Les gens qui ont un écran parfaitement calibré, pouvez-vous me dire comment apparait chez vous la photo tirée trop sombre par photoweb ? (1er lien ci-dessus)

D'avance merci

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Les gens qui ont un écran parfaitement calibré, pouvez-vous me dire comment apparait chez vous la photo tirée trop sombre par photoweb ? (1er lien ci-dessus)

D'avance merci
    Pour ta photo chez moi elle apparait avec une voile gris assez dense; Donc le problème doit venir de là pour le tirage. Peu contrasté aussi.

photoGraphic

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par photoGraphic Voir le message
    Pour ta photo chez moi elle apparait avec une voile gris assez dense; Donc le problème doit venir de là pour le tirage. Peu contrasté aussi.

photoGraphic

Je te remercie.
    Elle est effectivement comme ça, c'est peut etre le genre de lumiere, contraste qui peut ponctuellement tromper leur machine alors... ??

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Normalement, si tu demandes "Sans retouche", la photo sera tirée telle que (bien évidemment, dans la limite du gamut possible au niveau du profil Photoweb)

Elle me paraît aussi bien grise !

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Normalement, si tu demandes "Sans retouche", la photo sera tirée telle que (bien évidemment, dans la limite du gamut possible au niveau du profil Photoweb)

Elle me paraît aussi bien grise !
    Bon et bien peut-être que cela vient de mes écrans LCD pour partie... Ce qui m'etonne tout de même c'est que les autres sont plutot très bien rendues.

As-tu un ptit truc pour régler sans sonde, ou du moins pour améliorer un peu le réglage de la luminosité d'un écran LCD ?

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

La luminosité des LCD est généralement très au-dessus de ce qui est nécessaire pour un photographe (je n'ai plus la valeur en tête mais de mémoire on "devrait" tourner autour de 80 candelas, alors que les LCD affichent fièrement des valeurs de 300 à 400 candelas !!!)

J'ai le "problème" avec mon CRT au boulot (qui est étalonné anecdotiquement quand je pense à emmener ma sonde... question de confort visuel mais aussi pour mes p'tites pauses à surfer sur mes forums favoris ) car il est un peu trop lumineux justement, même en le baissant à fond. Du coup je ne m'en sers jamais comme référence pour juger une photo :34:

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bon et bien peut-être que cela vient de mes écrans LCD pour partie... Ce qui m'etonne tout de même c'est que les autres sont plutot très bien rendues.

As-tu un ptit truc pour régler sans sonde, ou du moins pour améliorer un peu le réglage de la luminosité d'un écran LCD ?

certains écrans lcd (hors ecrans de portables) , ont une touche de reglage automatique : Ca marche en coordination avec la carte graphique qui affiche une mire spéciale . C'est sur que tu n'auras pas un réglage aussi fin qu'avec une sonde, mais ce sera largement mieux que de le faire a l'oeil avec des mires test.

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

[QUOTE=Cédric Girard;246315]Scrib, il ne faut pas attribuer le profil mais CONVERTIR vers ce profil

Oui oui, excuse l'erreur de terme, j'ai "converti", pas "attribué", sous photoshop.
    Mais c'est pas ca qui va améliorer la pietre qualité des tirages

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas de soucis pour moi galement chez Photoweb. Les premiers tirages étaient un peu sombre effectivement, mais c'est parce que je n'avais pas téléchargé le profil ICC. Depuis c'est nickel!

Membre Avatar de arachnea
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

Angry Moi aussi

Bonjour

Troisième travail envoyé chez Photoweb, tirages sombres et qui tirent sur le rouge...
    Ecran LCD, mais calibré, photos contôlées sur l'écran CRT du PC de mon club photo.

Avec mon premier envoi (plus de 800) j'avais connu la même déception, avec 1/3 des photos à jeter (j'en avais parlé sur un post à l'époque).
    Deuxième boulot (je suis persévérant). Tirage parfait ! Rien à redire. J'ai donc pensé que ça pouvait être un problème sur leur minilab, la première fois.

Et là, de nouveau la cata ! Ca passerait peut-être (et encore) pour des photos souvenir, mais j'ai commandé ces 10X15 (+ de 150) pour travailler sur une petite expo et prévoir mes tirages 20X30 et 30X45. Je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci par avance.

Fred

Unhappy

Mhh Photoweb ne serait-il plus le meilleur labo, ça fait quand même pas mal d'erreurs?

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Pour une bonne calibration écran, si comme moi, vous avez la spyder, difficile de mettre une luminisité correcte et précise. D'ou, on a souvent un écran trop clair et donc des tirages trop foncés.
    Le logiciel Eizo Colornagivator, est utilisable et gratuit pour les fonctions de
    base ( temp et candelas ). Il travaille en reconnaissant plusieurs types de sondes. Dont la Spyder.

cela devrait arranger les problèmes de certains.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par arachnea Voir le message
    Bonjour

Troisième travail envoyé chez Photoweb, tirages sombres et qui tirent sur le rouge...
    Même genre de mésaventure avec des 10x15 qualité Classique qui sont revenus 2 fois avec un telle dominante rouge que le colza, la paille et l'herbe sèche en faisaient orange. Même dans les nuages, je voyais la dominante. Le profil ICC inclus était sRVB.

C'est bien gentil de dire qu'il faut convertir dans leur profil mais comment font ceux qui n'utilisent pas photoshop ? D'ailleurs, sur le site de photoweb, 2 méthodes sont expliquées, une avec conversion, l'autre sans. J'ai appliqué rigoureusement la 2ème. Mes photos ont été regardées sur plusieurs écrans calibrés y compris sous photoshop avec le soft proofing, nulle part cette dominante n'est apparue.

Les mêmes fichiers tirés par Photo Service et imprimés sur ma Stylus Color 750 ne montrent pas cette dominante. Peut-être ne faut-il pas leur faire tirer de 10x15 ? Je les avais demandés avant de faire tirer en 20x30, du coup j'ai renoncé à les leur confier.

Il y a eu un fil sur photim à propos du même problème. Nous ne sommes donc pas des cas uniques.
    Dernière modification par Bug Killer ; 03/02/2007 à 13h25.

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Citation Envoyé par gribou Voir le message
    Pour une bonne calibration écran, si comme moi, vous avez la spyder, difficile de mettre une luminisité correcte et précise. D'ou, on a souvent un écran trop clair et donc des tirages trop foncés.
    Le logiciel Eizo Colornagivator, est utilisable et gratuit pour les fonctions de
    base ( temp et candelas ). Il travaille en reconnaissant plusieurs types de sondes. Dont la Spyder.
    cela devrait arranger les problèmes de certains.

Compléments d'info :
    sur mon écran, lors du test, en brighness white, j'avais 173.3 cd/m². Il a fallu que je diminue presque de 2/3 ma valeur de luminosité pour arrivé à la valeur décrite comme idéale de 90 cd/m².
    puis refaire une calibration avec la spyder.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Retouche ou pas chez photoweb ?
    Par vinsan dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2009, 16h11
  2. Résolution chez photoweb
    Par DavidB dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 10h53
  3. Photoweb / Tirages trop sombres
    Par arthemus dans le forum Impressions
    Réponses: 131