Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 244
  1. #1
    Membre Avatar de Tryphon
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

    Question Attention ! 17-55 IS et problème de poussières

    :rudolph:

    J'ai acheté fin juillet un EFS 17-55 2,8 IS. A l'utilisation, l'objectif produit des photos plutôt sympas (comparé à mon premier 18-55 du kit).

    Seul problème : alors qu'il a à peine un mois et une première utilisation seulement pendant une "campagne photos en vacances", des poussières sont visibles "dans le cylindre" derrière la lentille frontale !! Bien sur, pas des "galets" mais des poussières visibles à l'oeil nu à la lumière!!

    - On m'a dit que contrairement aux séries L de Canon, ce type d'objectif n'est pas étanche et le simple fait de zoomer entraine l'aspiration de poussières dans l'objectif. Qu'en pensez-vous ? (Si c'est le cas, c'est quand même dommage compte-tenu du prix de la "bête "!!)

    - Avez-vous constaté la même chose ?

    - Est-ce normal sur un objectif quasiment neuf ou y-a-t-il un problème d'étanchéité sur le mien ?

    - Peut-il y avoir un impact sur la qualité des photos ? Et, si oui, quelles sont les solutions de nettoyage?

    J'attends avec impatience "vos lumières" et expériences sur le sujet.

    merci par avance

    :angel_not


  2. #2
    Membre Avatar de mikamak
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    france,creteil
    Âge
    50
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50mm f1,4 sigma-17-40mm f4-100mm f2.8 macro-135mm f2

    Par défaut

    Salut Tryphon,
    rassure toi et inquiète toi,tu n'est pas le seul a vivre une terrible épreuve:sur mon 17-40mmL pourtt étanche g constaté le même pblème! Inquietant bienqu invisible sur les fotos...Si demain je vois un defaut sur mes fotos,j'irais voir chez canon,d'autant + que j'utilise bcp le gd angle!Bon courage!
    Dernière modification par mikamak ; 05/09/2006 à 02h49.

  3. #3
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    Tu n'as pas dit si ces fameuses poussières sont visibles sur les photos (je pense que non d'ailleurs).
    Si tu veux vraiment un nettoyage, je ne vois guère que la case SAV...

  4. #4
    Membre Avatar de mikamak
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    france,creteil
    Âge
    50
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50mm f1,4 sigma-17-40mm f4-100mm f2.8 macro-135mm f2

    Par défaut

    j'aimerais poster une foto de mon 17-40mm mais je ny arrive pas,qqu'un peut m'aider...je part au boulot je rentrerai que vers 1h45 du mat.

  5. #5
    Membre Avatar de Tryphon
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

    Arrow

    Zougah, pour le moment, je n'ai pas trouvé d'impact des poussières sur les photos !!
    Mais je souhaitais réagir avant que le problème empire si problème il y avait...

    L'expérience de Mikamak me rassure (à priori, à défaut d'être normal ce type de poussières semble fréquent) et m'éffraie en même temps car on les trouve également dans un 17-40 série L.

    Mikamak, la photo de ton 17-40L, c'est pour voir les poussières ??
    Pour insérer une image, je crois qu'on peut cliquer sur la petite carte postale à droite de l'insertion d'un lien e-mail.

    Merci pour ces expériences; n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques !!

  6. #6
    Membre Avatar de mikamak
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    france,creteil
    Âge
    50
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50mm f1,4 sigma-17-40mm f4-100mm f2.8 macro-135mm f2

    Par défaut

    tryphon,qd j'appuis sur la petite carte postale,g une fenetre qui s'ouvre et qui me demande"Veuilez entrer l'adresse url de votre image"!Alors comme tu peux le constater, je nesuis pas très fortiche ds le domaine,mais je ne demande qu a apprendre!

    l'image du 17-40 que je souhaite poster est effectivement pr montrer les poussières

  7. #7
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Je confirme qu'il y a bien un problème de ce côté là, et semble-t-il pas un petit problème, puisque les messages le constatant se multiplient depuis quelques semaines sur les forums (dans toutes le langues)
    Les poussières apparaissent très vite sur la lentille interne, même en conditions non poussiéreuses... j'imagine même pas ce que ça va donner pour celui qui shoote dans la poussière...

    Les objectifs L ne sont pas à l'abri, c'est bien connu sur le 100-400.

    Donc comme les copains j'y ai pas échappé, c'est ce qu'on appelle essuyer les plâtres, quand on achète une optique nouvellement sortie, faut s'attendre à être considéré comme bêta-testeur par le fabricant, on le sait, on l'assume. Et puis quand on achète un zoom télescopique, sauf si on débute, on est prévenu...
    En principe il ne faut jamais se précipiter sur un nouveau matos, mais laisser le temps de voir venir, bref laisser aux copains le soin d'essuyer ces fameux plâtres...

    On sait aussi maintenant que c'est un problème général sur ce zoom, pas un problème de mauvaise copie.
    Il semble aussi quasi-certain que certaines particules ne viennent pas de l'extérieur, mais étaient présentes à l'intérieur du zoom à la livraison, seul l'effet de soufflet les a déplacées vers la lentille interne. A confirmer.

    Je suis allé tout de même le montrer chez Vilma, la réponse a été que cela n'avait aucune importance, ni aucune incidence sur les photos.
    C'est vrai, les poussières sur les lentilles ne se voient pas sur les photos, on le sait déja.
    Par contre, dire que ça n'a aucune importance pour un zoom facturé à ce tarif là, c'est pousser le bouchon un peu loin...
    Il est certain que Canon va en entendre parler de plus en plus fort, et qu'à un moment donné ils seront bien obligés de donner une explication ou de proposer un traitement (ou un arrangement amiable) pour fixer le problème, sinon la réputation de ce bel objet va se trouver rapidement ternie et les ventes s'effondrer.

    Pour ce qui me concerne je le garde, car je l'attendais depuis longtemps, j'en ai absolument besoin, et n'ai aucune alternative, ni en qualité d'image, ni en version IS. Je suis très satisafit des images produites, techniquement parlant.

    Par contre, je m'estime lésé financièrement, car si je voulais le revendre, il est certain que cette faiblesse lui fait perdre de la valeur, et que je serais obligé de le faire nettoyer avant, pour info, chez Vilma, c'es 60 euros et trois semaines d'immo...

    Ah c'est comme ça j'ai répondu...
    Et bien on va voir...

    Les forums internet, ça pèse son poids, et là, je crois que le poids va bientôt être ressenti là-haut...

    Par contre la solution, mis à part un re-engeenering complet de la mécanique et du sealing, qui risque de prendre du temps, avec des résultats aléatoires, franchement, je le sens pas...

    Faut faire avec pour l'instant, mais croyez-moi, à part ce truc, c'est une sacré bonne optique pour petit capteur, et d'un confort d'utilisation incomparable.
    Pas question de le revendre ou de le renvoyer, sauf si Canon me le propose...
    Dernière modification par isogood ; 06/09/2006 à 15h49.

  8. #8
    Membre Avatar de Tryphon
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

    Thumbs up

    Isogood, je te remercie pour ton explication très claire et complète sur les problèmes de poussières de cet objectif.
    J'ai également constaté la présence de poussières dès le premier jour, donc certainement présentes à la livraison.
    Je vais également l'utiliser comme cela et choisirais l'option SAV si le phénomène prend plus d'ampleur et peut nuir à la qualité des photos.:ranting2:

    Je partage totalement ton avis quand à sa qualité d'image et sur le fait que c'est aujourd'hui un transstandard sans équivalent sur les petits capteurs (range sympa + ouverture constante à 2,8 + IS). C'est également pour cette raison que je n'ai pas attendu le beta test pour l'acheter !!

    Si tu entends du nouveau en provenance de chez Canon ou de ton distributeur préféré, n'hésite pas à me tenir au courant des évolutions.

    Merci encore pour tous ces renseignements...


    Mikamak, je n'arrive pas non plus à joindre une image. Etant nouveau sur le forum, je ne connais pas encore tous les modes de fonctionnement. J'ai juste constaté que dans la règle du dessous figure "un non" à l'envoi des images. Faut-il un droit particulier ? Peut-être que des anciens du forum pourront nous donner des indications !!

    A très bientôt...

  9. #9
    Membre Avatar de mikamak
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    france,creteil
    Âge
    50
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50mm f1,4 sigma-17-40mm f4-100mm f2.8 macro-135mm f2

    Par défaut

    Tryphon,j'avous que je suis pas très vieux non plus,ici!mais le but de ce site est de pouvoir partager nos expérience nos pblème et si une image appuis ts cela c encore mieux!ds la logique je ne pense pas qu'il fo etre un vieux baroudeur pour montrer qque chose qui peut faire avancer le schmilbliblbilique...qque chose comme çà!!!A moins que ns aussi ns soyons des

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut

    Je viens juste de le recevoir il y a deux jours, tout ce que vous me dites m'inquiète beaucoup.
    Je me demande si je ne dois pas le retourner et qu'el motif invoquer.
    Je ne suis pas suffisement expert pour voir s'il y a ou non des poussières, mais vu le prix payé, je ne veux pas courir le risque.
    Merci de vos conseils.

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut 17-55 IS, un piège à cons ???

    Ce problème de poussières est survenu chez moi aussi au bout de qques jours d'utilisation. Vu la forme des poussières qui me paraissent un peu allongées, ça ressemble à un joint qui s'effrite ou je sais pas quoi. On dirait bien que tous les objectifs 17-55 IS sont concernés.
    J'ai eu ce problème sur le 18-55 aussi mais vu le prix, j'ai rien dit. Là il est certain que vu le prix, CE N'EST PAS NORMAL du tout.
    J'ai sonné il y a déjà un petit bout de temps chez Audiophil et Fadèla m'a dit de le renvoyer. Elle se charge du reste via canon, il faut compter trois semaines au moins.
    Mon objectif j'en ai besoin au moins jusqu'à la chute des feuilles, il n'est donc pas question de l'immobiliser de suite.
    Secondo, ils vont le nettoyer et après ? Dans peu de temps le problème se reposera tant que le problème n'est pas identifié et résolu. Puisqu'il est sous garantie autant attendre encore un peu. Ces poussières ne modifient pas la qualité des photos. Donc patience. Mais canon DOIT y remédier.
    En attendant il ne faut pas hésiter à utiliser le net et les forums pour mettre tout le monde au courant de ce problème.
    Ou bien canon va s'en foutre puisque ça ne modifie pas la qualité des photos et que l'EFS n'est pour eux qu'un piège à cons.
    Ou bien s'ils ont l'intention de continuer encore un peu à donner de la crédibilité aux capteurs apsc et au système EFS, ils devront réagir.
    Wait and see !

    Pour info, il semblerait bien que de plus en plus d'objectifs L soient concernés aussi. Ceux qui sont produits en très grandes quantités vu leur succès. Je pense au 17-40 L en particulier.

  12. #12
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Smile

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Je viens juste de le recevoir il y a deux jours, tout ce que vous me dites m'inquiète beaucoup.
    Je me demande si je ne dois pas le retourner et qu'el motif invoquer.
    Je ne suis pas suffisement expert pour voir s'il y a ou non des poussières, mais vu le prix payé, je ne veux pas courir le risque.
    Merci de vos conseils.
    Si tu l'as acheté par correspondance en France uniquement, alors tu as 7 jours pour renvoyer ton colis sans avoir à te justifier pour demander un remboursement. Si tu veux donner une explication dit simplement que cet objectif ne correspond pas à ton attente. Il me semble que tu as le droit à 15 jours si tu as commandé dans l'Union Européene.
    Dernière modification par lalrobin ; 07/09/2006 à 12h30.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Angry Objectifs Canon

    Canon semble avoir quelques problèmes avec ses objectifs.
    24/105 f4 IS USM: problème de flare. Les premiers exemplaires ont dû être renvoyés.
    J'en ai essayé deux exemplaires, et les performances étaient bien décevantes à partir de 70 mm, en terme de piqué. A 85 mm, le 85 f 1.8 est le meilleur, suivi de près par le 70/300 IS USM, et loin , loin derrière, le 24/105. Pour un cailloux de ce prix... Renvoyé.
    70/300 IS USM: problème de dégradation de la qualité d'image en cadrage vertical aux plus grandes focales. Les premiers exemplaires doivent être renvoyés pour que le problème soit résolu. D'ailleurs, si quelqu'un l'a fait, j'aimerais connaître la procédure à suivre, puisque je dois renvoyer le mien.
    17/55 f2.8 IS USM: des problèmes de poussières maintenant...
    Je l'envisageais sérieusement, mais je vais attendre avec ce problème qui apparaît...

    Trois objectifs de conception récente (un an ou moins), dont deux qui valent quand même plus de 1000€.

    Les pixels, c'est bien beau. Mais si on ne peut pas avoir confiance dans les objectifs...

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part le problème des poussières le reste de ton commentaire prouve bien l'éxigence du numérique. Les objectifs de Canon ne sont pas moins bons qu'avant, simplement les capteurs sont diaboliquement précis et font ressortir des petits défauts qui passeraient inaperçu en argentique.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Ce problème de poussières est survenu chez moi aussi au bout de qques jours d'utilisation. Vu la forme des poussières qui me paraissent un peu allongées, ça ressemble à un joint qui s'effrite ou je sais pas quoi. On dirait bien que tous les objectifs * 17-55 IS sont concernés.
    Pour info, il semblerait bien que de plus en plus d'objectifs L soient concernés aussi. Ceux qui sont produits en très grandes quantités vu leur succès. Je pense au 17-40 L en particulier.
    * et pas que le 17-55 IS

    Pour les poussières dans l'objectif, je pense que l'intérieur est en plastique, et que celui-ci, avant montage, n'a pas été poli et nettoyé correctement avant montage - vu les cadences infernales de production - et, qu'il reste des "paillettes" qui s'arrachent lors des manoeuvres de l'optique (zooming et mise au point).

    Je ne pense pas que ces poussières viennent d'une utilisation en milieu poussiéreux, car je n'ai jamais utilisé mon 17-85 IS dans ce genre de situation et qu'il a bien une poussière sur la lentille frontale. Je pense AMHA, qu'elle est venue de l'intérieur.
    Dernière modification par Bob-74 ; 07/09/2006 à 14h05.

  16. #16
    Membre Avatar de black@white
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Âge
    67
    Messages
    362
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 17-55 IS USM + 135mm L

    Par défaut

    bonjour

    Moi aussi j'ai acheté un 17-55 IS chez ************ que j'ai recu fin aout.
    J'ai regardé hier soir en m'aidant d'une lampe torche pour voir si j'avais des résidus ou des poussières dues à une mauvaise finition et je n'ai rien remarqué...

    Maintenant si ces poussières viennent avec l'usage, j'en ferai part car je n'ai pas encore réellement utilisé cet objectif.

    J'ai remarqué que le "guidage du zoom s'effectuait grace à des (4 ou 5) bagues cylindriques et concentriques.
    Quelqu'un aurait t-il le schéma industriel de ce système ? quelle est la matière utilisée ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Hornaing
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    300D

    Par défaut

    je rentre juste ds le forum! pardon car ma questionexiste peut etre deja qqpart.
    en fait j'hesite entre le sigma 17 70 2.8 4.5 Dc macro etle canon 18-85 . ds les differentes discussions le sigma apparait interessant du fait de son prix . mais je peux trouver le canon d'occasion au meme prix .lequel choisir ds l'hypothese de l' achat d'un transtandart
    que je suis amateur et qu'un peu de macro ne me deplairait pas. pardon encore une fois si la question a ete posée et ou ds ce cas pis trouver la reponse
    merci

  18. #18
    Membre Avatar de mikamak
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    france,creteil
    Âge
    50
    Messages
    48
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50mm f1,4 sigma-17-40mm f4-100mm f2.8 macro-135mm f2

    Par défaut


    Bon tryphon,g peut etre compris le systeme et si ca marche je t'en parle...
    voici mon 17-40mm,je ne c pas si on voit bien la poussiere a l'interieur car la foto a été prise au 50mm et je n'ai pas d'obj.macro...
    il fo regarder a la peripherie du centre ou g fait le point pour voir c genante poussires

  19. #19
    Membre Avatar de Tryphon
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105mm F4 ; 50mm F1,4

    Exclamation

    Mikamak, ta photo s'est bien affichée avec ton message mais je n'ai pas pu l'agrandir. A priori, c'est mon anti-virus qui fait du zèle. Je regarde donc ça demain pour te dire si c'est la même chose que je constate sur mon objectif...:clown:


    Malhairs, pour voir s'il y a des poussières, regarde l'intérieur de ton objectif sous une lampe en vision plongée et en zoomant : s'il y en a, tu les verras à l'oeil nu !!:angel_not


    Cette discussion aura permis d'échanger sur nos expériences réciproques et de mettre en avant ce problème de poussières sur le 17-55 2,8 IS qui semble commun, fréquent voire quasi-systématique pour les détenteurs de cette optique ...
    ... et qui peut concerner aussi d'autres modèles même parfois des series L !!!

    A bientôt...
    :goodluck:

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Messages
    68
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55/50-1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Ce problème de poussières est survenu chez moi aussi au bout de qques jours d'utilisation. Vu la forme des poussières qui me paraissent un peu allongées, ça ressemble à un joint qui s'effrite ou je sais pas quoi. On dirait bien que tous les objectifs 17-55 IS sont concernés.
    Quel est la politique de Canon concernant le SAV suite a un probleme de poussiere ?

    J'immagine que tant qu'ils n'ont pas reconnu effectivement le probleme, le nettoyage n'est pas pris en charge par la garantie ?

 

 
Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ras le bol des poussières
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 20h32
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h21
  3. Problème boitier neuf 30D et poussières
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 13h33
  4. 30D et poussières ?
    Par guann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2006, 09h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com