Merci Marcel pour tes différents retours et ta proposition.

Du coup, j'ai expédié les affaires courantes mais avec sérieux tout de même (nous avons ski tous les matins depuis 15 jours, ça fait moins de travail à préparer quand on sait dans quel état élèves et enseignant sont l'après-midi !!!) et me suis penché sur cette V2.

J'ai repris mon image de base à laquelle un preset LR est appliqué (création NB aspect 4... sur mon vieux LR 3.6, mon vieux XP ne supporte pas plus récent), c'est celui qui limitait de crâmer les blancs.
Quelques retouches, un filtre gradué, et une finition sur PS où j'ai supprimé les éléments que je ne souhaite pas voir.
Renvoi dans LR pour fignoler certains points (contraste, luminosité, récup tons clairs...), la fondeuse... puis export afin de vous proposer cette V2 qui devrait un peu moins brûler les yeux !

La fondeuse V2

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/2500s | f/7.1 | ISO 200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle

Voili, à vous de me dire maintenant si cette version où le ciel prend plus de place (enfin existe plus), où les blancs ne sont pas "crâmés", où les lignes me semblent plus discernables, convient mieux...

Merci pour vos retours passages, avis, appréciations...

Fabien