Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de takk
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut Numérotation des clichés qui déraille!

Bonjour à tous

J'ai acheté mi juillet un 350D et une carte extreme III de 1Go.

Il se trouve que j'ai prêté cette carte à un possesseur de 20D. Et là il s'est produit un phénomène étrange:

Avant de lui avoir prêté ma carte ma numérotation était à 862
    Après avoir récupéré ma carte ma numérotation est passée à 3363 (c'est à dire que la carte s'est indexée sur la numérotation du 20D et qu'elle a fait suivre cette numérotation au 350D).

Du coup mon appareil à pris 2501 photos d'avance :blink: !!!!

Vous ne sauriez pas comment réparer l'erreur?

Mon APN affiche aujourd'hui 6636 clichés alors qu'il en a en réalité fait 4135 !!!! :34: (je suis parti en voyage en Inde alors j'ai un peu... mitraillé!) Album à venir.

Merci par avance pour votre aide.

Membre Avatar de soren
    Boîtier
    EOS 30D - EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 F4-5.6 IS CANON , 80-200 f2.8 L CANON, 50mm f1.8 CANON

Par défaut

No problemo !

Tu as le choix de la numérotation sur ton appareil:

* l'auto reset: à chaque changement de carte, l'appareil redémarre à 100-001.

* l'incrémentation continue: même en changeant de carte, la série précédente continue.

Le 20d de ton copain était dans ce dernier cas, et a logiquement incrémenté ta carte.

Si cela te perturbes, tu n'as qu'a passer sur ton boitier en auto-reset, mais de toute façon le numéro de la photo n'a pas de rapport avec le nombre de prises de vues.

Je pense qu'il y a bien une mémoire interne qui comptabilise le nombre total de clichés pris par le boitier, mais seuls les SAV peuvent la lire.

Membre Avatar de svaro
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

Arrow La méthode :

Mettre la carte en cause dans un lecteur de carte pour effacer tous les fichiers présents dans le dossier DCIM (via le gestionnaire de fichiers du PC)

La remettre dans l'appareil photo et dans la configuration des numéros de fichiers choisir le mode "Réinit. auto"

Prendre une photo qui aura donc le n° IMG_0001 dans le dossier 100CANON sur la carte.

Mettre la carte à nouveau dans le lecteur et renommer (via la touche F2 du PC) le dossier 100CANON en 108CANON, et le fichier IMG_0001 en IMG_0862

La remettre dans l'appareil photo et via le menu régler le mode de numérotation sur "Continue"

La prochaine photo prise aura le numéro IMG_0863.

J'espère ne pas avoir été trop confus ds mes explications !

JF

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par lvinuesa
    Bonjour à tous

J'ai acheté mi juillet un 350D et une carte extreme III de 1Go.

Il se trouve que j'ai prêté cette carte à un possesseur de 20D. Et là il s'est produit un phénomène étrange:

Avant de lui avoir prêté ma carte ma numérotation était à 862
    Après avoir récupéré ma carte ma numérotation est passée à 3363 (c'est à dire que la carte s'est indexée sur la numérotation du 20D et qu'elle a fait suivre cette numérotation au 350D).

Du coup mon appareil à pris 2501 photos d'avance :blink: !!!!

Vous ne sauriez pas comment réparer l'erreur?

Mon APN affiche aujourd'hui 6636 clichés alors qu'il en a en réalité fait 4135 !!!! :34: (je suis parti en voyage en Inde alors j'ai un peu... mitraillé!) Album à venir.

Merci par avance pour votre aide.
    Il y a un post qui explique comment faire pas-à-pas ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...25&postcount=1

TransFXB

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Expérience :
    Dans le même ordre d'idée, j'ai laissé mon G2 (je m'écarte léger, mais ça peut concerner un EOS) au SAV. Au dépôt le compteur était fixé à '172CANON' (et j'ai bien fait 7240 photos), à la reprise, le compteur affichait '396CANON' ... ce qui fait penser que le boitier a pris 9690 clichés, ce qui est faux ;

L'apn a été laissé vide, sans CF : c'est donc le compteur du boitier qui a changé. Quelle(s) peu(ven)t être la/les causes ?

Expériences : avec un 300D utilisé 12 jrs + expérience du G2 + tests sur un A95 ...
    - l'apn crée un dossier sur la CF genre '171CANON', qui correspond à une série (x71), laquelle peut accueillir 99 photos, numérotées de 01 à 99. Dans ce dossier, tu auras donc les photos IMG_7101 à IMG_7199 ;

- le # de la photo continue, même si on change de type : panoramiques (noms STA_00xx à STZ_00xx), ou RAW (il n'y a pas de JPG portant le meme # qu'une RAW) ;

- j'ai pris ma CF numérotée 172CANON du G2 avant dépôt au SAV et l'ai mise ds un 300D tout neuf : le 300D a continué la numérotation du G2 : il affichait ainsi '+7200 photos', alors qu'il prenait son 1er cliché ...

- il y a une fonction de formatage de la CF + une autre de RAZ de la numérotation du boitier (menu Outils)

À ce jour, je pense que :

1) le boitier doit lire la CF pour y lire un éventuel # de dossier et reprendre la numérotation à partir de là ;

2) l'apn a une mémoire flash (EEPROM) le dernier numéro de photo utilisé : si tu formates ta CF, le # suivant est correct, donc mémo obligée ; visible sur l'ACL d'ailleurs.

Si c'est juste ...
    - la CF doit etre formatée avant usage sur un autre boitier (pour effacer le # de dossier et ne pas induire en erreur la mém. flash du boitier d'accueil)
    - il faut remettre p-e à 0 la numérotation du boitier pour éviter que le boitier crée un dossier avec 3000 photos de + (non prises)

J'ai demandé des comptes au SAV de Canon Canada pour ça : jamais eu de réponse ... (sans surprise

Dans ton cas 20D/350D, ta carte a gardé mémoire du compteur du 20D, lequel avait pris plus de photos que toi. Au retour, tu n'as pas formaté ta CF, et ton 350D a lu un nouveau numéro de dern.prise de vue et s'est mis à jour là-dessus. Non rattrapable, à moins de tout remettre à 0 : RAZ compteur apn + formatage CF pour repartir 'comme neuf'.

Dans mon cas , je pense à qqch de similaire : le SAV a utilisé une CF de test avec une série arrivée à '396' (soit 2x10000 photos + 9690 = 29690 clichés passés dessus), non formatée avant insertion ds mon G2, et au retour, je n'ai pas voulu remettre à 0 mon compteur de G2. Résultat, ma CF a reçu un dossier '396CANON' (même si CF formatée par moi), et depuis, je dois faire avec ce trou de ... presque 32500 photos (mon # initial, correct = 7240 clichés et dossier 171..... ; Le nouveau # = 396....., correspondant à 3x10000 photos + 9690 = 39690 ; d'où 39690 - 7240 ...). À 7250 en 3 ans, mon apn a donc 'vieilli' (faussement de ... +13 ans )

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

... et j'me creuse la tête alors que vs aviez la réponse :bash: ... j'aurai dû utiliser le moteur de recherche

Pour le G2, je vais regarder, mais je n'ai ds le menu que 'File No reset" = On ou OFF ;

Je sais ce n'est pas un EOS num., alors je n'en parlerai plus ... :p
    Dernière modification par PhB ; 19/08/2005 à 15h46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 13h11
  2. Numérotation des photos sur 20D
    Par jim dans le forum EOS 20D
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2007, 08h28
  3. numérotation 5D..bizarrerie
    Par magic flight dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 21h35
  4. Numérotation du 20D
    Par fma38 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/01/2006, 09h10
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 10h26

Règles de messages