Était utile au personnel du cimetière ?
Aux visiteurs ?
Version imprimable
Était utile au personnel du cimetière ?
Aux visiteurs ?
Tu m'as répondu : "utile à une époque" ...
Utile au curé ?
Servait de repère ?
c'est louche ton histoire! :blink::
utile aux morts?
aux animaux?
éffectivement, j'avais pas pensé au curé.
un flambeau?
Une plaque numérotée qui servait de repère dans les allées du cimetière ;))
une colonne brisée?
un arc de triomphe :D
une "machine" a incinérer?
un incinérateur en faite!
Un rapport avec le feu (qui brûle , hein ?!):D
Servait à mettre à l'abri les cierges (ou les con-cierges)? :D
le kkc ce trouve en France?
un ( ou une) mégalithe?
je tente, meme si ca ressemble aux menhir.
Bon sang , mais c'est bien sûr !!!
La flamme éternelle
Flamme au soldat inconnu?
Un funerarium?
Kkchose qui servait comme d'un phare ?
Pour ranger les urnes des personnes qui se dont faites incinérés (colombarium) ?
le kkc est il construit en hauteur?
comme un obélisque?
Servait d'éclairage ?
Une pierre sculptée-creusée qui faisait fonction de lampe à huile ?
Lanterne des morts?
Youpi ! Oui ! Bravo !
http://mloiseau.free.fr/blog/public/...r-lanterne.jpg
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
Rappel du règlement :
- On affiche une partie de sa photo à deviner, sa taille ne doit pas dépasser 100 pixels en largeur et en hauteur.
- La photo et la partie de photo, doivent être prises par l'auteur du post .
- Les Eossiens font au maximum DEUX propositions avant chaque validation (réponse du maitre du jeu).
- La validation se fait par le maitre du jeu d'image qui a TOUS les droits de décider qui a gagné.
- le vainqueur recevra un point, mais le maitre du jeu peut attribuer 1/2 point si il estime que certaines réponses le méritent.
- Les points et demi-points ne sont pas cumulables.
- Le maitre du jeu a aussi l'obligation d'afficher la réponse (la photo complète) et le score en cours.
- La personne qui gagne, ouvre un nouveau topic, dans un délai raisonnable (pas plus d'une semaine SVP), avec le numéro de la partie en affichant sa photo devinette et en répercutant les points déjà amassés par d'autres.
- Le Kéké-C doit être trouvable d'après la photo, c'est à dire : ÉVITEZ de demander le numéro de série de la voiture par exemple
-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
Rappel des scores :
104.0 points :Lanig
93.0 points : Nicopim78
84.5 points : Mariomar
73.5 points : OrniKar
64.5 points : Bird24
51.0 points : ST21
49.5 points : MadMarc
47.5 points : RT17
37.0 points : Gniaffron
32.5 points : Cunione
30.0 points : michel_p
29.0 points : Artiq
28.0 points : Gaettan
24.5 points : Fredo_45, Synapse, Jean-mi
21.5 points : Jigé1131
21.0 points : Scirocc
17.5 points : DoudouDuNet, Elnunu
17.0 points : Liberté
15.5 points : Nolbas
14.5 points : zejej, kingkong30290
12.5 points : LeGlaude
12.0 points : Orinnel
11.5 points : thierryvdg
11.0 points : Champiman
10.5 points : ByGD, jerome7d
10.0 points : July13
9.50 points : Calire, Micky77fr, Vasquez,Tenogarine,
9.00 points : Vito Cornelius
8.50 points : Moatib, Manu35011
8.00 points : 044, cecile45000, xlmgromit
7.50 points : Amadriel34, Diogène95
6.50 points : Guillom, HobbyoneCanonbe, Oeildetaup
5.50 points : Stanley
4.50 points : Mwanico
4.00 points : Bobby92, Lauren
3.50 points : Devilhornet, Frantzk, Iom, yque
3.00 points : Bwalckie, Eowyn68, Fablabla, fredo51, Jeanch, Manuite, Micky6915, Nanou60, Kienshi
2.50 points : 6art , Antoadri, AtchouMousse, KinderBeno
2.00 points : Campagnol24, Le gone,, Maquette, Nikkko, Rangalie, Stanp, Volcom, momos
1.50 points : Antoine.J, Bisonlux, Blue, Foreveryoung, JOLS, LeRenardPolaire, NBF06, Vweos
1.00 point : ApoKps, Bm17, Buggz, Carla-Luna, Cildyddd, Deuvid, Endorawn, Explorer, fg06, Fortsympa, franckpaul, Guyom, Helios, Hermelf, lericleux, Loute, LucieFR75, Marie81, pascal1967, Philippec66, Pinou34, Pooky, Pupu, PZF, Remlan, Remsdu95, Speedmaster, tritonn, Wphantom
0.50 point : Adrien, Baboun45, badboys, Banzai02, El Becko, Eras45, FrankRJ, Guillaume478, iansunshine, Lanthanum, Lebelou, McCoy, Misterpince, Nixo, OutBox, Pilou760, QUINET, RskY, Senan892, VinceBZH, yxecje
un phare breton?
Quel beau kkc ! Tristounet mais beau , je ne connaissait pas .
Bravo Bird et bravo Serge ;))
quoi, c'est tout ?
Tu vas bien nous en dire un peu plus pour combler notre (mon) ignorance.
bravo au vainqueur,
et au MDJ pour cet objet que je ne connaissais pas.
Bravo au MdJ et à vous tous !
Je retourne au boulot maintenant :-)
Non.
C'est relativement peu connu.
Je ne peux pas en dire grand chose. Il semble que personne ne connaisse vraiment l'utilité de la chose. Elles sont presque toutes du XIIe siècle et en Aquitaine (l'Aquitaine était bien plus vaste qu'aujourd'hui). On dit que ces lanternes devaient guider les morts au petit jour, on dit des trucs et des machins mais je pense que personne n'a d'explication.
Bravo à vous tous !
Bravo.
Certainement d'origine païenne . Je connaissais pour les légendes que nous racontait petits ma mère (bretonne pur jus) avec les feux follets et les morts qui se baladaient la nuit sur la lande. Cimetière, lanterne des morts, calvaires, tout cela se rejoignait dans des histoire à faire peur. En tous les cas probablement venu de la nuit des temps, puis récupéré par le christianisme comme beaucoup de chose d'origine païenne.
Dans mon souvenir mais je n'en ai aucune certitude, cela pouvait aussi être lié aux personnes qui avaient péries en mer et qui n'avaient donc pas de sépulture.
Une morale pour finir, sans ma mère et ses histoires je n'aurais pas trouvé le Kkc :-)
Le KéKé-c est relancé ;))