Affichage des résultats 1 à 45 sur 136
Discussion: Kéké-c n° 845
Mode arborescent
-
14/01/2014, 07h34 #37Membre
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
Vraiment génial cet objet. Je comprends quand tu dis que tu t'amuses à faire chercher les gens qui passent chez toi. Je ne connaissais pas et n'avais même jamais entendu parler de cette grenade-extincteur. Un grand bravo à tous et merci pour le ½ point.
Je fais une recherche sur Internet et je tombe sur le site de l'université de Lyon et sur une thèse qui dit cela :
Parmi les petits matériels qui figuraient également au titre de la lutte personnelle contre le feu se déterminaient les cartouches et les grenades extinctrices, des moyens qui, à peu de choses près, se présentaient sous une forme identique. Leur conception demeurait somme toute sommaire : un flacon -lequel renfermait une composition chimique gazéifiée- qui, jeté dans un foyer -à la condition qu'il soit pris dans son éclatement-, avait la propriété d'étouffer celui-ci. Dans la présentation qui était faite de la grenade Harden, en 1888, le fabricant trouvait onze critères avantageux à faire l'achat de sa production. Il invoquait plus communément que ‘"pouvoir agir d'une manière efficace dans les premières minutes d'un incendie sans rien abîmer et sans exposer la vie humaine, est plus important que d'avoir tous les pompiers de la ville chez soi après un quart d'heure d'attente".’ Son utilisation était des plus simples puisqu'il suffisait de jeter avec assez de force la grenade dans le foyer ou un feu de cheminée pour qu'elle y exerce ses propriétés. En outre, si le flacon ne se brisait pas, celui-ci éclatait alors après quelques secondes sous l'effet de la chaleur dégageant l'acide carbonique en réaction. Comme pour l'extincteur, ces instruments de sauvegarde se diffusèrent plus ou moins largement. Vendues par lot, fréquemment avec un panier qui permettait de les accrocher près d'un âtre, elles participèrent à l'extinction des départs de feu, qui plus est abondamment dans les feux de cheminée, très nombreux, et qui avaient parfois des enchaînements catastrophiques.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
kéké-c 320
Par synapse dans le forum KéKé-CRéponses: 15Dernier message: 27/01/2011, 20h51 -
Kéké-c 298
Par RT17 dans le forum KéKé-CRéponses: 10Dernier message: 12/01/2011, 20h42 -
Kéké-c 297
Par Eowyn68 dans le forum KéKé-CRéponses: 11Dernier message: 11/01/2011, 23h03 -
Kéké-c n°295
Par MadMarc dans le forum KéKé-CRéponses: 42Dernier message: 11/01/2011, 20h08 -
Kéké-C 296
Par RT17 dans le forum KéKé-CRéponses: 41Dernier message: 11/01/2011, 19h36