Bigorne de bijoutier ?
Version imprimable
Bigorne de bijoutier ?
maréchales ?
Bigorneau ?
Bigorne de cordonnier ?
Le bigorneau je l'ai trouvé dans les synonymes... Mais bon...
Ahhhhhhh Ca faisait longtemps !
Bravo Liberté , déjà tu avais trouve "enclume" ...tu fais un retour tonitruant !! ;)):D
Et ben celui là a fusé....
Liberté le voulait ce point et bien elle l'a :D
Après avoir tourner sur les ronds, les carrés, les ovales, elle est quand même revenu sur la bonne voie grâce à Mario et sa "Bigorne" à qui j'attribue 1/2 pt pour ce mot, qui lui-même l'a trouvé je pense grâce à Lanig et sa question :"Doit-on le frapper lors de son fonctionnement?", à qui je donne aussi 1/2 pt.
Enclume de famille/Pied de cordonnier ou Bigorne de cordonnier ou encore Col de cygne:
A poser sur la table, à deux tailles de positionnement pour l'affichage des semelles, et un pour les talons. Réservé aux bricoleurs. Figure pourtant sur les catalogues de vente des plus gros Crépins (Négociants en cuir).
C'est une enclume dont le corps a la courbure d’un col de cygne, d’où sa deuxième dénomination dans la profession Col de cygne, nervurée pour la solidité :
l’indispensable enclume du cordonnier dont la tige ressemble au cou du cygne. L’extrémité de forme plus ou moins pointue, s’enfile dans le soulier permettant de river les semences.
Elle permettait le travail assis, est remplacée maintenant par des " étaux " bigorne haute et droite qui permettent le travail debout des cordonniers modernes.
Mon père en avait une il y a fort longtemps, elle s'est perdue. Aussi, j'ai acheté celle-ci pour 3€ dans une brocante et il m'arrive quelques fois de m'en servir;))
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/250s | f/4.5 | ISO 100
A toi de relancer Liberté
Rappel du règlement :
- On affiche une partie de sa photo à deviner, sa taille ne doit pas dépasser 100 pixels en largeur et en hauteur.
- La photo et la partie de photo, doit être prise par l'auteur du post .
- Les Eossiens font au maximum DEUX propositions avant chaque validation (réponse du maitre du jeu).
- La validation se fait par le maitre du jeu d'image qui a TOUS les droits de décider qui a gagné.
- le vainqueur recevra un point, mais le maitre du jeu peut attribuer 1/2 point si il estime que certaines réponses le méritent.
- Les et demi-points ne sont pas cumulables.
- Le maitre du jeu a aussi l'obligation d'afficher la réponse (la photo complète) et le score en cours.
- La personne qui gagne, ouvre un nouveau topic, dans un délai raisonnable (pas plus d'une semaine SVP), avec le numéro de la partie en affichant sa photo devinette et en répercutant les points déjà amassés par d'autres.
- Le Kéké-C doit être trouvable d'après la photo, c'est à dire : ÉVITEZ de demander le numéro de série de la voiture par exemple !
************************************************** ****************************************
Récapitulatif des scores :
92.0 points : Lanig
63.0 points : Yann78340
49.5 points : MadMarc
47.5 points : RT17
37.0 points : Gniaffron
32.5 points : Cunione
29.0 points : Artiq
28.0 points : Gaettan
26.5 points : michel_p
24.5 points : Fredo_45
24.0 points : Synapse, Tembo
23.0 points : Nicopim78
21.5 points : Jigé1131
21.0 points : Scirocc
17.5 points : DoudouDuNet
15,5 points : Mariomar
14.5 points : zejej
12.5 points : LeGlaude
12.0 points : Orinnel ,
11.0 points : Champiman, Liberté
10.5 points : ByGD,
10.0 points : July13
9.50 points : Calire, Micky77fr, Vasquez, Elnunu
9.00 points : Vito Cornelius
8.50 points : Nolbas
8.00 points : 044, cecile45000, St21, xlmgromit
7.50 points : Amadriel34, Diogène95
7.00 points : Moatib
6.50 points : Guillom
5.50 points : Stanley
4.50 points : Mwanico
4.00 points : Bobby92, Lauren
3.50 points : Devilhornet, Frantzk, Tatam
3.00 points : Bwalckie, Eowyn68, Fablabla, fredo51, Jeanch, Manuite, Micky6915, Nanou60
2.50 points : 6art , Antoadri, AtchouMousse, KinderBeno, kingkong30290, Oeildetaup,
2.00 points : Campagnol24, Le gone, Manu35011, Maquette, Nikkko, Rangalie, Stanp, Volcom
1.50 points : Antoine.J, Bisonlux, Blue, Foreveryoung, JOLS, LeRenardPolaire, vweos
1.00 point : ApoKps, Bm17, Buggz, Carla-Luna, Cildyddd, Deuvid, Endorawn, Explorer, fg06, Fortsympa, franckpaul, Guyom, Helios, Hermelf, lericleux, Loute, LucieFR75, Marie81, pascal1967, Philippec66, Pinou34, Pupu, PZF, Remlan, Remsdu95, Speedmaster, tritonn, Wphantom, yque,
0.50 point : Adrien, Baboun45, badboys,Banzai02, El Becko, FrankRJ,Guillaume478, iansunshine, Lanthanum, McCoy, Misterpince, Nixo, OutBox, Pilou760, QUINET, RskY, Senan892, yx
Merci ;) et attends y'avait aussi les rectangulaires ! :D
Merci Serge pour le 1/2 point et les explications !
Je vois avec plaisir que Mme est bien chaussée , tu t'occupes bien d'elle en général , de ses pieds en particulier et c'est tout à ton honneur !!! ;)):D
Bravo aussi à Lanig (tout en zenitude , comm d'hab);)) qui a bien aidé à trouver ce kkc
Allez , à toi Liberté , mais je ne pourrai passer que demain soir :innocent:
Bonne soirée à tous !
Bonsoir Serge ,
je me suis permis de te taquiner , j'espère que tu ne m'en voudras pas ... petit mistral léger aujourd'hui ;))
Pas de nouveau KKC ?? Mais ou est donc passée Liberté ?? :no::
Coucou les gars ,
Je pense que je relance le kkc ce soir :) !