
Envoyé par
yann78340
Que nenni,
L'expression (et j'en ai la preuve irréfutable), tire son origine d'un pensionnat de jeune garçon gersois. Plus exactement de la promotion 1902. A cette époque, un petit troublions faisait le pitre dans la salle d'étude d'une façon régulière et, afin de ne pas se faire remonter les bretelles, l'un de ses camarades faisait le guet par la fenêtre. Invariablement, lorsque le pion montrait le bout de ses chaussures reluisantes dans la cours de l'établissement et s'apprêtait à rentrer dans la salle d'étude, le guet criait :"Merde, voilà le psychopathe, courez-vous ranger à vos pupitres".
Un jour, alors qu'il faisait grand beau temps et que l'anticyclone avait élu domicile au-dessus des Acores, protéger le sud-ouest de la France du moindre vent, il vint à l'oreille du dit pion les infamies du petit guetteur. Celui-ci fut renvoyé sur le champ.
Le trublions ne cessa cependant pas ses pitreries, et un autre guetteur bientôt émergea parmi le reste de la classe.
Celui-ci, plus malin, réfléchis à un code, moins compréhensible, qui ne le conduirait pas au renvois.
Il pensa donc à: Merde voilà le sociopathe courez-vous ranger à vos pupitres".
Ce code vous le remarquerez, bien que le terme de psychopathe fût habillement déguisé, lui valut l'exclusion sans détour.
Un troisième guet vit le jour, mais celui se montra plus rusé que ses prédécesseurs.
Et de Merde voilà le sociopathe courez-vous ranger à vos pupitres", il dit simplement "Mer.. vl'a l'soce" que les autres comprirent en "Mai..la..soce" car il le dit très doucement. et les autres regagnèrent dard-dard leurs sièges.
Il ne fût pas renvoyé, car le pion ne compris que mot.
De ce jour, l'expression "Mai...la...soce", devenu "Met La sauce" puis verbiser en "Mettre la sauce" désigne un terme qui veut dire de se dépêcher à faire quelque chose.
Etonnant non?