Bonjour

J'avais hésité à effectuer des commentaires sur une photo, mais puisque que cela a commencé à être fait sur ce fil...

A titre personnel, je trouve une photo exceptionnelle quand je serai heureux de l'avoir en A2 accrochée chez moi et qu'elle me parle à chaque fois que je la regarde, et non pas quand une photo est techniquement fabuleuse mais qu'elle ne raconte strictement rien et ne procure qu'une émotion esthétique ou mémorielle.

Je trouve la photo "solitude et tristesse" de Francoistn exceptionnelle.
Elle raconte une histoire
Elle comporte des symboles, comme le quai et les rails qui constituent la partie la plus éclairée de la scène, quand le personnage est dans la pénombre. Elle oscille entre la noirceur et la lumière sur le chemin et le futur.
L'ambiance créée est prenante, on est à la fois "dedans" et observateur en même temps.

Techniquement, n'étant absolument pas fan de la "mode" des bokeh totalement fondus, on est en présence de ce qu'est véritablement le "piqué" d'un objectif et d'une photo: la lisibilité dans les zones de flou, et ce, malgré une lumière difficile et des conditions de prise de vue délicates.

Sur un fil de discussion auquel j'ai finalement décidé de ne pas participer, il est questions des "règles" dont on pourrait ou pas s'affranchir.
Cette photo comporte des noirs bouchés et des blancs cramés, non seulement on s'en fout totalement, mais cela participe à l'histoire racontée par cette photo.

Merci pour cette photo francoistn.

Amitiés