La fin du jeu sera demain soir à 20h00, avis aux retardataires

Comme vous êtes sages, un peu trop même

Je vais vous raconter la légende du pont Charraud ou le pont du diable :

En 1603, les seigneurs de Crozant et des Places, voulurent faire construire un pont sur la Sedelle!
Un homme du hameau voisin accepta l'entreprise; mais au fur te à mesure que le temps passait, le pauvre homme compris les difficultés de la tache et qu'il allait perdre énormément d'argent, n'ayant pas demandé assez...
Le dernier jour , il aperçoit un étranger , debout au milieu des flammes qui le regarde; le pauvre homme se sent pétrifié de peur et un frisson glacial le parcourt:" tu parais triste, lui dit l'homme: je sais ce que tu as! moi, je peux t"aider! en un jour, je peux bâtir le pont pour toi! un jour!
stupéfait, le pauvre villageois dit:" parlez-moi Seigneur! je vous écoute!
"eh bien, demain, tu me donneras le premier fagot que tu lieras!
" je vous le promets, Seigneur:
a peine cette promesse faite, que le mystérieux personnage disparaît dans un tourbillon de fumée et que notre ami s'enfuit chez lui
Or, il raconte l'histoire à sa femme; celle-ci est intelligente et rusée Elle s'écrie: " mon pauvre mari, mais n'as-tu pas compris que c'est le diable que tu viens de rencontrer! et le 1er fagot, c'est toi!
Anéanti, désespéré, il réfléchit et une idée lui traverse l'esprit.....
Le lendemain, dès l'aube, il fait un fagot, et le met sur ses épaules puis prend le chemin de la rivière....
et là, une merveille! un pont superbe baigne ses pieds dans le torrent rapide!
mais, à l'extrémité se tient l'étranger de la veille, immobile, attendant sa proie
lentement le brave paysan s'approche:" tu m'as demandé le premier fagot du matin: le voilà!
"misérable ! hurle le diable en fureur, tu m'as trompé! et dans sa rage, il jette la clé de voute de ce pont magnifique , qui ne fut remplacée que très longtemps après !

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/40s | f/8 | ISO 160