C'estparti !

Franchement,c'est un sujet qui me faisait envie.
J'aidu plus poétique, du plus intello, du moins technique ou du plus funmais je trouve qu'appréhender cette source de lumièresupplémentaire est une étape importante dans nos apprentissagesphotos. On est nombreux à le craindre, cet outil mystérieux.

Attention,je répète : le coup de flash ne doit pas être présent !

Nigloom :flasher sur une/sa demoiselle (soupir!) c'est effectivement tout lebien qu'on vous souhaite! Bien dosé et merci pour l'explication !
Sixaplus :chouette modèle et photo classe. J'ai du mal avec le maquillage (etla croix), mais c'est très perso et l'image est techniquement aupoil. On sent un peu le flash, mais c'est très bien fait.Intéressante ta démarche (rechercher l'ombre).
Jean-mi :j'ai exactement le même sentiment. D'ailleurs, sans flash c'eut étésûrement à la limite du rattrapable. Bref, beau boulot, portraitégalement très réussi.
Oeildetaup :ça me plait bien. Une bonne utilisation du pop-up. J'ai un petitregret sur la composition.

[échangestechniques : j'aime ! Et vous avez tout juste.Sauf jean-mi ]

Pourmoi le TTL est bien, surtout si on peut le compenser. Le toutmanuel c'est le top MAIS faut avoir le temps, comme en studio. Bref,il me semble que c'est un peu le même débat que sur les modes AV ouM, isos autos ou non, etc).

Bali :Ah !! Je t'attendais au tournant ! Ce portrait là nem'emballe pas mais tu es bien dans le sujet. Pour la scène enmusique, tu as dû te dire : « ah zut, pare-soleil,rondidjiou! » (c'est le coup classique)
Paul23 :m'enfin, c'est pas bien d'influencer le MDJ ! J'achète les mêmesrebloch', je vais souvent à Thônes (j'adore la route en voiture oumoto). Mais ceux avec l'emballage jaune, on les trouve aussi àIntermarché ;-)
Vincent :c'est en effet un très bon exemple. Je trouve la 2nde sans flashplus réussie. Avec un apport de lumière très très fin, çamarchait. Pas simple ça.
Alexis :je te comprends ! Côté manips, c'est ce que je fais aussi !Là, le flash est nettement présent. Par ailleurs, peut-être que situ t'étais un peu baissé, ces deux belles auraient eu des jambesplus longues ? (moi aussi je fais 1m82 :-s )

[échangestechniques : j'aime ! La méthode de Paul23 me convainc bien :Ettl+ boitier en manuel + correction expo flash ]

etFred va pas etre content caril avait specifie que des images rien d'autre
Meuhnon ! J'avais spécifié une seule image par joueur, lescauseries sont au contraire bienvenues !
Lepourrissage aussi:-D

Bali :c'est flashé ou vraiment sur-exposé ?!
Paul23 :excellent ! C'est réussi (je n'ai pas encore saisi ce qu'est lemode HSS). Tu aurais posté cela en 1er, je t'aurais bien donné unpoint.
fachri :ça fonctionne aussi. A la naissance par contre, vaut mieux éviterle flash ;-)

Jevais filer le point à … Nigloom, pour son respect total du sujetde ce kilafé.

Pasde demi car je suis partagé entre ceux qui ont réussi à respecterle flash qui ne se voit pas et ceux où le flash se voit nettementmais ont produit une image très belle.

Mercià tou(te)s !

PS : le contre-pied du sujet auquel je pensais c'était une pose longue avec de nombreux coups de flashes, dans toute la scène. Eh oui !

Récapitulatifdes points (RàZ le 04/01/2016) :

2.0 points : Dolgo, VitoCornélius,
1.5 points : alexis_h, fachri26, Lauren, Nigloom,tomes67,
1.0 point : Balilaï, fg06, focalefixe, hugsant1978,
0.5point : DanielC, jean-mi, JCLGRO, Mariomar, Mnemmeth, Oeildetaup,Paul23, Sleg,