Pour le moment, il reste :

Vito #1
Hep # 1 et 2
Balilaï # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10
Sixaplus #1
Mnth #2
Jean Mi #1 et 2
Tenogarine #1
Focalefixe #1 et 2
Nicogeofr #1
Alexis_h #1
Tomes67 #1
Dolgo #1, 2, 3, 4

Vito, comment te dire, oui mais non, on est plus dans le bouche à bouche que dans le tête à tête telle que je l'imaginais en lançant le sujet, mais garde la sous le coude, qui sait peut être un jour, un sujet bouche à bouche sortira - Non retenue
Hep : des photographies pas assez ancrée dans l'esprit d'un acte quotidien, nous sommes plus dans la mise en scène, la photographie posée ou tout du moins de séances photos préparées - Non retenue
Balilaï :... nan mais finalement je vais pas tout commenter, ça va être trop long...

...

... nan, je déconne, allez zou les com'... nous sommes pour la 1 et 2 dans le tête à tête nous ne pouvons pas dire le contraire mais peut un peu trop au pied de la lettre, je ne recherchais pas forcément en lançant le sujet deux têtes l'une contre l'autre mais surtout nous sommes dans une compétition ici pas forcément de la quotidienneté ( sauf si c'est lors d'un entraînement, qui est un rituel très régulier parfois plus passionnant à observer que la compétition en elle même, mais le cadrage ne me dit pas si c'est le cas, je ne les garde pas dans la sélection finale) - #1 : Non retenue .
Les 3, 4 et 5 sont trois très beaux portraits, je retiens la 3 et la 5 dans la sélection finale car l'action entre l'enfant et la mère (?) demeure dans le thème, la # 4 est non retenue le cadrage ne montrant pas le contexte ne me laisse pas supposer qu'ils ne sont que tous les deux et il n'y a pas la connexion de l'un vers l'autre présente sur la 2 et la 4.
Les 6, 8, 9 ... la 6 est parfaite dans l'instant captée, je la retiens, la 8 est magnifique, mais de nouveau, tellement serré que je ne sais pas si l'instant est réellement un tête à tête, tout du moins la photo telle qu'elle est construite ne le laisse pas supposer elle est donc non retenue, la 9... il y a des regards qu'il faut savoir garder pour soit ... un très beau portrait mais HS en ce qui me concerne, non retenue. Et enfin, la #10 .... youhou, j'ai fini avec Bali, autant vous dire qu'après je vais bâcler .... un très bel instant de complicité capté au milieu des autres, pas vraiment un pur tête à tête non plus, non retenue.


Sixaplus : un portrait joyeux mais est-ce vraiment un tête à tête ? Ils sont bien face à face mais semble participer à un repas de fête, un repas en commun, comme d'autre au préalable, le choix de la compo et le fait de ne pas voir réellement le contexte me fait douter donc, non retenue (dans le doute, je m'abstiens ).

Mnth : La grande question que tout le monde se pose est : a t-il récupéré son nez ? C'est un instant de jeu, en fait je n'arrive pas à ancrer la photo dans le thème, elle me fait penser à de multiples instants auxquels sont confrontés mes neveux (ils vont pas deux à chaque fois) que je n'ai jamais pensé comme étant des têtes à têtes, peut être parce que ce ne sont pas des moments vécus comme tel par eux même, non retenue.

Jean Mi : #1 et 2, une petite présentation de la famille donc. En tête à tête avec moi même (enfin avec toi même), celle-ci je l'attendais, je me demandais comment elle serait traitée ou même si elle serait traitée. Ici, elle fonctionne bien, la compo est très bonne, l'ambiance lumineuse de la pièce ayant été gardée on est avec lui dans ce tête à tête de solitude. J'ai hésité longuement concernant celle avec ta fille, mais au final, l'absence de correspondance entre elle est le peintre fait que je ne vais pas la retenir, tu aurais capté un instant où son regard se porter vers le peintre, elle aurait fait le voyage avec les autres sélectionnés, mais en l'état, non retenue.


Tenogarine : un tête à tête du quotidien effectivement, l'attention que nécessite les bébés fait effectivement qu'avec eux ces instants sont omniprésents et très agréable, l'instant est présent mais la photo souffre de sa construction et ne l'enregistre pas, il aurait fallu essayer de nous montrer les deux visages pour que cela se fasse (nous ne voyons aucuns des yeux ici ), essaie de te positionner (si cela est possible) à la même auteur que le bébé dans ce genre de situation, vraiment très très bas sans quoi nous sommes (dans ce type de photo avec des bébés) éjecté de l'action... tout du moins dans ce thème du tête à tête, non retenue.


Focalefixe : LE #1 fonctionne bien, honnêtement, sur les portraits serrés j'ai toujours un doute, le contexte joue beaucoup dans la définition du tête à tête sauf si le jeu des protagonistes arrive à me berner et ici c'est le cas, le sourire de celui de gauche et le fait qu'il semble ce désintéréssé du jeu photographique fait qu'on a vraiment la sensation d'être en présence d'un véritable tête à tête, je retiens donc pour mon jugement final. La 2, ce tête à tête, cet échange bref qui a peut être eu lieu entre la jeune fille et le mendiant, n'existe pas au moment de la prise de vue, nous ne sommes donc pas de le thème du tête à tête mais autant je n'avais pas pensé à cette situation autant après avoir vu ta photo je me dis qu'une telle prise aurait été parfaitement dans le thème, mais ainsi construite, non retenue.

Nicogeofr : dites donc monsieur nicogeofr, si cela est un tête à tête il va falloir renrde le bras ... nous ne sommes pas vraiment dans un tête à tête là par contre le regard porté par le grand frère vaut le détour, dommage de ne pas être un poil plus bas pour en profiter d'avantage, mais non retenue.

Alexis_h : Celle-ci j'ai failli l'éliminer à cause de la troisième personne (qui du coup enlevait le côté tête à tête, seul avec nous même, etc, etc...) et finalement je suis revenu sur mon jugement, car l'instant choisi pour déclencher et l'attitude des deux personnes déguisées () est intéressante, c'est une confrontation qui rythme nos quotidien et plus particulièrement pour le gendarme.... mais en fait je ne vais pas la garder, il aurait vraiment fallu que tu chasses cette troisième personne , non retenue.

Tomes67 : elle me fait penser à un des exemples que j'ai posté de Willy Ronis celle-ci : http://agonistica.com/wp-content/upl...iglia-1957.jpg), bon d'accord avec la couleur et un traitement Tomien, nous sommes dans le thème, une photo bien construite et un traitement qu'on finit par reconnaître Je sélectionne pour le défilé en maillot

Dolgo : Bigre, j'arrive au bout. La 1 est très bonne dans l'esprit mais tu ne devrais garder que la partie centrale, il est excellent cet échange entre ces deux personnes... mais tu ne devrais garder que la partie centrale ainsi construite on se perd dans sa lecture et cet échange se dilue dans la photo, c'est dommage, mais je sélectionne quand même pour cet instant capté. La 2 est une classique elle est dans le thème, je la sélectionne aussi. La 3 me donne envie mais pas en l'état, le fait de ne rien avoir à voir au delà du parapet , même pas un p'tit nuage me laisse chafoin... une sensation d'inachevé, non retenue. Quand à la dernière, oui, mais... non.


OUch, bon, là je crois que j'ai fait le tour... et comme j'ai dit "Un point et puis c'est tout !!" (oui, parfois on dit des choses idiotes... histoire de ce mettre soit même dans l'embarras) et bah il faut que je tranche et ce n'est pas facile du tout....