Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
oui je l'avais bien noté mais grands mercis pour la (très belle) démonstration

Donc je sais maintenant que le grain d'une photo en argentique ne se réparti pas pareil qu'en numérique suivant les zones plus où moins sombres ; mais qu'en est-il de sa forme/rendu ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit si différent ?
La réponse est dans la première partie de ton message ... il n'est pas uniformément répandu mais en rapport avec ce qui s'inscrit sur la pellicule, d'où la nécessité en numérique (ou pas, c'est un choix) de tenir de cela si tu souhaites essayer de reproduire du grain. Sur la photo de Jean Mi tu te rendras compte que ça crée une certaine texture sur l'ensemble de la photo mais avec des densités variables en fonction des zones (sans pour autant bouffer la texture propre à la peau par exemple), il va donc être à toi de générer ces textures si tu travail en numérique et que tu souhaites t'en approcher (sur une telle photo tu vas travailler sur le fond, tu remarques qu'elle est homogène sur toutes les parties montrant le fond, les zones claires, les zones sombres, et le plus délicats, les dégradés de l'un vers l'autre)... regarde et observe beaucoup de photos, et comment ce réparti le grain sur ces dernières... après arrivera l'heure de générer des textures de différents types par des calques par exemple.

Sinon, tu peux faire comme Nikkko ou moi pour ce kilafé et tartiner au couteau à beurre sur toute ton image