Mnemmeth : Dans les costumes et l'attitude du couple, on sent bien que l'on a affaire ici à une culture bien différente. On est bien dans le thème.

Sixaplus : Une photo haute en couleur s'il en ait ! le cadrage est assez serré pour isoler le sujet de ta photo (les deux fillettes qui se tiennent par la main) tout en nous laissant un bel aperçu du défilé qui se prépare. C'est un bon bain de culture hispanique que tu nous offres.

Sam31 : On est également bien dans le thème ici, avec cette cariole haute en couleur.

FG06 : C'est une photo touchante que celle que tu nous proposes. Toutefois, j'ai le regret de devoir la déclarer hors sujet. Il s'agissait, ici, de mettre en avant une culture différente. Or, ici, il s'agit simplement de faire oublier la différence (ici, le handicap). Ces personnes défavorisées physiquement et/ou mentalement, partagent malgré tout la même culture que les personnes dévouées qui les assiste. Note que la journée mondiale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre.

Focalfixe : La culture au travers de l'architecture ! Techniquement, je regrette que le lustre n'ai pas été totalement centré dans l'arche. J'ignore si le décentrement est de ton fait ou si tu n'avais pas le choix, toutefois. Merci en tout cas de nous faire partager le gigantisme de ce lieu et de nous faire toucher du doigt la richesse architecturale de cette vaste culture arabe.

Nikkko : On est dans la subtilité ici. On a un homme qui se déplace en voiture et qui a besoin de faire le plein.. quoi de plus classique ? Et pourtant, on sent dans le choix des typographies, des couleurs et des vêtements, que l'on est en face d'une culture différente de la notre, voire même différente des autres coins de l'amérique. Approche intéressante. Je prend.

Lauren : Utrecht. Nous sommes donc dans les Pays-Bas, en Hollande, même si je ne m'abuse. Et pourtant, entre le nom du restaurant et la peinture exposée en façade, on a la promesse de délices grecques. On est à la lisière du thème ici. La culture étrangère n'étant que suggérée.

Balilaï : tu m'as fait peur ! Je suis sûre que tu as bien plus de clichés dans le thème que tu ne le crois. La photo présentée hors concours lors de mon dernier kilafé (celle où des femmes chassent les démons) aurait été dans le thème notamment et bien d'autres j'en suis sûre. Peu m'importe qu'il s'agisse de ta petite merveille (encore !) puisque ton cliché est en plein dans le thème. On approche, au travers de ton cliché une culture vécue au quotidien.

tomes67 : Lorsque j'ai posé les yeux sur ton cliché pour la première fois, ma première pensée à été de regretter la présence de la fumée. Puis j'ai lu ta légende explicative et je me suis dit que, finalement, il aurait été dommage, au contraire, que tu cherches à t'en affranchir puisque cette fumée fait partie intégrante de la scène et de cet aspect de la culture Himba que tu nous permets d'approcher et de mieux comprendre. On est au coeur du thème ici. Je retiens.

Hep : Je suis désolée de te le dire, mais je vais devoir déclarer ta photo hors sujet. Je vois ici une photo de sport. Un cliché mettant en scène deux combattants de couleur de peau et de sexes différents. Mais s'il y a bien une diversité culturelle entre ces deux personnes, elle n'apparait pas sur ce cliché.

Ne me reste plus, désormais, qu'a trancher...

Je vais donner le point à........ *hésite, hésite* ... *réfléchi*... *pèse le pour et le contre*...

Le point ira à Tomes67.
demi-points à : Balilaï et Nikkko.

Merci à tous pour votre participation !

Récapitulatif des points :

71.0 points : Nikkko
70.5 points : Tomes67
68.5 points : Lauren
67.5 points : Helios
60.5 points : Focalefixe
52.5 points : Hep
51.5 points : Mnemmeth
48.0 points : Fredo_45
40.0 points : Fondue
39.0 points : Cartos
36.5 points : Ldo
35.5 points : fg06
34.0 points : Kalystah
28.5 points : DanielC
26.5 points : Clint13
25.0 points : Frenzy, Dolgo
23.0 points : Alexis_h
21,5 points : Saint Christo
19.5 points : Espoir
16.0 points : Claudio26
15.5 points : Balilaï
13.0 points : Auplaisir
12.0 points : Gekko18
11.5 points : Nicogeofr, Vito Cornelius
11.0 points : Ardeas
10.5 points : Nono de 3
10.0 points : Sixaplus, Didine37
9.0 points : Z750, Max160,
8.5 points : Tatam, Ornikar
7.5 points : Jost49
6.5 points : MFrancky83, Tashunka, Nicopim78
6.0 points : Briceos, David rthn, Jeanch
5.0 points : Canon passion, Lom, Tosca
4.5 points : Cecile45000, Ikari, Orobas, Mariomar
4.0 points : Oeildetaup, jean-mi
3.5 points : Bigguile, Donpilou, Jan, Jmg572, ST21, Webpea, , kriss, Sleboz
3.0 points : Ed07, Eduide31, ImoTh3P, , Jigé1131, NBF06, TinMaRR, Tipounastre,Hetfield
2.5 points : Bruno, Mathieu MRL, Oupsman
2.0 points : Antoine-b, Beocien, Brest, Calire, Enrique Um, Nozdu, Phm, Sam31, VGAphoto
1.5 points : AleMatt, Ancoly,Backlaz, Bazi57, Cicconi, Cirdec34, Darrow, Endorawn, Fazgti86, G.K, Jerome7d, July13, Ketzaldev, Marco7100, Pitaow, Pyros, Rikyu, Buckshot
1.0 point : Guillaume B31, Aurel69, Baylyns, Bird24, Bobby92, Buzzz, Carla-Luna, Ceres, Cristoline, Dakota, Demosthene, Didier_B, Fenwick, Gekkogirl, Grenwal, Gyom, Lanig, Loiid, Lolym, LOoOz, Luc30, Marcopodi, ,Michel_p, Miss N, Nostos, Quetch, Scale, Syll, Tembo, Teovalb, Thomas Anderson, Vabouz@ti, Wphantom, Zackboy, Zelda35, Paul23
0.5 point : Alex94130, Babess, Cyberlapin, Denyflight, DomDams, DomDom_one, Fablaba, Filouchav, Fogi, Jfherts, Laulobou, Layneas, Luccio, Manuscraft, Nux, Olso, Palain2001, Persoeric, Philippe29, Quaker77, Sarah2, Savoy-Urbex, Seb ain, Sleg, Tenogarine, Titevague, Vast, Vinzzounet, Xifit, tidus457