...

Les grigris, les fétiches, les esprits bons et mauvais, les ancêtres et autres

Désolé, encore la pitchoune, une photo pas terrible d'autant plus qu'elle ne tenait pas la grande forme mais c'est tout ce que j'ai trouvé ...
A son poignet, un bracelet fait d'un morceau de tissu usagé contenant un petit morceau de charbon de bois. Il symbolise le fleuve (la Casamance), c'est à dire la vie si mes souvenirs sont bons (putain, 5 ans déjà !)
A droite, prêt de sa tête, un peu de paille symbolisant un toit, un abri, donc une famille, un morceau de tissu symbolisant les vêtements, la nourriture, le quotidien et une lame de couteau parce que (croyance très répandue dans le monde, je crois) les enfants savent tout, voient tout, connaissent encore tous les mystères d'avant et d'après la vie, sont en contact direct avec le monde occulte. Ils sont donc très vulnérables surtout quand ils dorment, on les aide comme on peut à se défendre.
Ils oublient au moment où ils apprennent à parler.
Elle a aussi un petit collier de perle et un petit lacet de cuir autour de la taille contenant ... des choses !
Ces objets ne sont pas forcément déposés par les parents proches, ce peut être une tante ou un cousin de passage. Les enfants sont les rois, la richesse, le trésor.
Quand on s'immerge un peu dans la brousse africaine encore plus ou moins préservée, on devient forcément fataliste et on respecte toutes ces croyances même si on y croit pas.
Enfin ... on n'y croit pas mais quand même, on ne joue pas avec ça ...
Parce que, c'est vrai quoi ! des fois, là bas, il vous arrivent des petites choses bizarres quand même, pas vraiment explicables, en tous cas, avec notre logique de toubab.