Quand je pense que je passe 2% de mon temps de travail à manipuler des vieux trucs patrimoniaux tout plein de mécanismes et de corrosion, ça me rend diiiingue !!!

Marie :



Sinon, bravo Vito, Bruno, subshooter et les autres, car il y a de chouettes photos. La turbine de Vito (de construction Belge semble-t'il) est superbement bien rendue.
Pour répondre à MDJ Steph, effectivement la #2 de Vito c'est une "dynamo géante", à vrai dire une turbine de centrale hydroélectrique. En termes scientifiques, on parlera d'une conduite forcée qui propulse la flotte dedans et fait tourner le bidule qui génère du jus. Le genre de machines qui ont eu leurs heures de gloire pendant et après la révolution industrielle en Europe pour fournir la fée électricité, notamment et d'abord chez les pouilleux. Aussi, on notera que la modeste commune de La roche sur Foron, paumée entre Annecy et Thonon en Haute-Savoie a été éclairée avant Paris, Londres ou Berlin...

Si-si !



La doyenne de l?électricité - Faites le plein d'avenir ! - Biomasse, Solaire, Eolien, Hydraulique, Géothermie? le Blog des énergies renouvelables..