Il est 20 heures, j'ai juste fini, voici donc les résultats du Kilafé smile.
Trop tard Hep ;))
@nikkko
Ça démarre très très fort avec cette proposition graphique au cordeau.
Le reflet est roi dans cette glace toute en courbes, avec les petites touches de couleur des parasols juste ce qu’il faut. Le contraste de formes : gauche (angles droits/verticales) / droite (courbes) est hyper efficace, accentué par le décalage de plans avec la porte vitrée rentrant dans l’image.
Lumière vive à propos et traitement labellisé Nico…je ne trouve rien à dire, je regarde et j’admire, c’est pleine cible pour moi.
@ frenzy
Complètement dans le sujet aussi, esthétique au premier coup d’œil.
La compo est audacieuse, avec comme un bout de frise, une suite de 3 motifs qui pourraient se répéter à l’infini. Diffusion de lumière comme tu sais les faire et une importance des zones obscures que j’apprécie beaucoup.
J’ai une seule micro réserve sur les conséquences de l’éclairage artificiel qui restitue les feuillages d’arbres, comme des arbres synthétiques de maquette…ça me sort un poil du côté naturel du site.
@focalefixe
Tout autre univers avec l’homme (les hommes !) au centre de l’histoire. L’idée de ce patchwork de monument dans le reflet des lunettes est excellent, mais je regarde plus les visages que les lunettes dans cette histoire, ou alors juste celles du plus jeune des trois qui sont les seules qui brillent vraiment pour attirer le regard.
Du coup bonne idée, cadrage et traitement de qualité bien entendu, mais reflets trop anecdotiques pour moi.
@ didine37
Et on passe de l’homme au petit d’homme mignon tout plein avec ses bras potelés et son grand regard ! donc forcément image touchante, reflet bien saisi dans la transparence de la vitre. La lumière se pose bien pour guider l’œil vers le bonhomme et l’extérieur, mais…mais je ne vois pas distinctement son regard dans le reflet, et ça me manque grandement pour m’imaginer ce qu’il ressent, l’effroi face au fauve ? ou au contraire la curiosité, l’envie de le caresser ? un pas à gauche dans le cadrage ou une mimine plus bas m’auraient complètement convaincu.
@ Mnemmmmmmeth, bref, Fred.
Très surprenante et sans doute la plus originale de la série. On va rebondir au fond sur le panneau cuivré pour revenir vers le premier plan de l’image en suivant le reflet….voila une lecture déconcertante !
J’aime bien le jeu de couleur cuivre / bleu nuit, l’idée de la compo, mais j’aurais aimé une lecture plus tranchée entre la gauche et la droite de l’image où tout se passe avec la lumière. Et puis malgré l’effet d’étoile, je trouve les zones ou reflète la lumière un poil trop hot. Mais c’est vraiment original pour le coup !
@beocien
Du 100% reflet avec cette flaque, bien sûr ! il y a tellement de possibilités avec ce genre d’approche pour déformer la réalité.
J’aime bien cette idée d’ombre chinoise, cette division de l’image en grandes zones noires et blanc, le vélo inversé qui apparait au bout de cette série de barrières. Par contre, l’angle de pdv fait qu’on voit les traces de saleté dans l’eau, et un débris mal placé efface la silhouette du guidon…c’est un peu dommage pour moi, d’autant que la compo fonctionnait bien sinon.
@z750
Ce que j’apprécie d’emblais, c’est le peps de cette image. C’est lumineux, coloré et le reflet est bien mis à l’honneur dans les lunettes, bien joué ! Néanmoins, je me sens un peu coincé dans l’histoire, j’ai un peu de mal à faire le lien entre l’expression de l’enfant et la scène. De façon caricaturale, j’aurais aimé un regard échangé avec ses proches, une interaction, ou au contraire cette expression un peu pensive/triste avec les gens de dos, qui partent ou rangent les skis dans le reflet…mais je sais que c’est un exercice très très difficile.
@tomes67
Ouf, quelles teintes tu es allé chercher sur ce coup Tom !!!
Au-delà des teintes (de ouf !..heu, pardon..) qui sont magnifiques, le côté glacé apporté par le ciel partiellement dégagé et pile dans le reflet est du plus bel effet.
Cette langue de mer sombre s’intègre parfaitement pour ouvrir sur le relief du fond, perdu dans les nuages.
Mon micro bémol concernerait (et je prends le conditionnel à ce niveau) le « trop ou trop peu » de petites pierres. Trop nombreuses pour être oubliées, mais pas assez nombreuses pour apporter une autre dimension à l’image…je sais j’ergote.
@ nicogeofr
Tiens tiens, un autre chasseur d’images de la dalle.
L’image de la tour EDF est très bien réalisée, le nuage semble pénétrer dans la tour pour en ressortir de l’autre côté, bien vu ! La soucoupe est bien embarquée avec une focale et une position bien adaptés. Très bon traitement. Toujours ce satané bâtiment à droite qui casse la symétrie ;-), du coup même si tu pouvais difficilement faire mieux avec ce sujet maintes fois traité, il y a ce petit élément qui m’ennuie.
@moatib
On est vraiment en lévitation entre deux ciels qui font presque toute l’image, l’effet est réussi !
La division de l’image ici est parfaitement à propos et tu as récupéré du détail également dans les ombres. Juste un petit liseré de contour peut être sur la partie droite de terre ?
L’essentiel de la force de l’image provenant des déclinaisons de teintes dans le ciel, je ressens encore un tout petit poil le traitement HDR sur la partie eau, mais c’est léger. Une image classique, mais une belle image.
@DonPilou
Ouf ! première apparition qui mérite à mon avis un premier gros coup de chapeau !
Reflet qui s’intègre au millimètre dans la flaque, une expo qui nous délivre un max de détail dans les ombres comme les hautes lumière.
Le site est fantastique et tu lui rends hommage d’une très belle manière !
Parce que je suis souvent très client de ton travail, je me permets aussi de te donner le fond de ma pensée. Tout d’abord, je pense qu’une lumière dorée ou bleue sur cet ensemble aurait été encore plus esthétique, mais on a pas forcément le choix je sais ;-). D’autre part, cette curiosité naturelle « en escalier » me donne envie d’en voir un peu plus à droite, peut être en décalant pour garder ces bonnes proportions, soit avec une focale plus courte…c’est néanmoins un magnifique cliché, c’est évident.
@Saint Christo
Un bien joli endroit avec ce petit château fortifié reflété dans l’eau. Comme un mano à mano entre cette masse boisée sombre et ce château dressé juste au rebord de l’autre rive. Les reflets partent bien dans les angles, l’étendue d’eau est suffisamment lisse pour délivrer une bonne qualité de reflet.
Ma seule petite réserve porterait sur la lumière qui manque un peu ici, donnant un côté un peu terne à l’ensemble, et ce malgré un joli assombrissement des nuages dans le ciel.
@Helios
Image vraiment intéressante pour le travail pointilliste sur les différentes zones de l’image, le grain plus lisible dans le ciel, répondant aux stries et micro vaguelettes de la surface de l’eau. Ça crée un bel échange, une belle harmonie entre le reflet et le réel. Bon traitement n&b comme toujours…c’est ensuite le sujet, ce petit phare double qui ne capte pas complètement mon attention, je l’aurais aimé plus imposant, majestueux ;-)
@Dolgo
Image très singulière aussi, pouvait-il en être autrement Fred J.
Première impression, cette peinture abstraite, comme une sorte d’imprégnation d’un tissu ou d’un morceau de bois est très bien réalisée. On a une texture veloutée qui ressort, et des teintes organiques terreuses, végétales.
Deux images semblent se confondre, se superposer, s’entre choquer.
Une toute autre lecture ici, qui fait travailler l’imaginaire, évoque plus que montre ou démontre…c’est intéressant. La question est ensuite : comment identifie-t-on que c’est un reflet ? l’inversion ciel terre ? à voir, mais c’est loin de me laisser insensible ;-)
@sixaplus
Première chose efficace pour restituer les volumes de cette bâtisse : la prise de côté plutôt que de face, on gagne tout de suite en relief.
Très joli site, le petit écrin de verdure intégré à gauche introduit et donne un côté naturel agréable.
Cependant, je regrette ici les coupes « partielles » (ou pas assez franches) du toit et du reflet, on sent qu’un 10mm ou un cadrage vertical aurait pu être la solution. Image agréable néanmoins.
@Nicogeofr
Très touché, j’imagine très bien la scène avec les gens en costume autours. Merci pour ce clin d’œil ;-)
@st21
kékéC ? elle aurait pu s’y trouver également, car j’avoue avoir du mal à savoir !
étant donné la régularité des cercles concentriques, ça n’est pas du light painting en tous cas ;-)
J’aime bien l’association rouge et noir et le côté ensorcelant du résultat. Il y a effectivement un reflet, mais je suis quand même un peu (trop) perdu pour projeter quelque chose, me raconter une histoire. Mais qu’est-ce donc pour le coup ?
@Antec
On est tout prêt d’un rendu de peinture à l’huile. J’aime bien la lecture gauche/droite en flèche avec les 3 petits points blancs à gauche. Le cadrage embarque bien la portion de nuage avec un bon équilibre. Malgré ces qualités, le traitement est néanmoins un poil trop sombre pour moi.
@NBF06
Un reflet de Mister Pascal en personne pleine pastille !
Belle qualité d’image, tu as une expression intense, concentrée mais pas austère et le gros plus pour moi des lames du diaph qui apparaissent au fond de l’objo.
Une partie du boitier se fond un peu dans le fond, contrairement à toi qui ressort bien avec ce vêtement clair. Goût perso, mais j’aurais bien vu la même avec une lumière latérale plaquant moins, pour faire ressortir tes traits d’expression, plongeant certaines parties dans l’obscurité, bref, des ombres plus marquées. C’est un bel autoportrait en tous cas, une bonne idée, nice shoot !
Et ben voilà, c’est un sacré marathon du commentaire le Kilafé, j’espère que vous vous y retrouverez !
Alors maintenant ma décision, qui comme vous avez pu le comprendre, n’a pas été évidente du tout étant donné le niveau général très bon.
Verdict :
1 point pour Nikkko,
½ pour DonPilou, Tomes67, Frenzy et Helios.
Bravo encore à tous, sacré voyage en image et c’est à toi de relancer Niccco.
Récapitulatif des points :
62.5 points : Nikkko
61.5 points : Helios
60.5 points : Lauren
59.5 points : tomes67
51.0 points : focalefixe
47.5 points : Mnemmeth
46.5 points : Fredo_45
45.0 points : Hep
39.0 points : Cartos
36.0 points : Fondue
34.5 points : Ldo
32.0 points : fg06
28.5 points : Kalystah
26.5 points : Clint13
27.0 points : DanielC
21 points : Frenzy
19.0 points : Espoir, Dolgo
18.5 points : moatib
16.0 points : Claudio26, Saint Christo
13.0 points : Auplaisir
12.0 points : Gekko18
11.0 points : Ardeas
10.0 points : Balilaï
9.0 points : Max160
8.5 points : Tatam
8.0 points : Sixaplus
7.5 points : Jost49, Z750, Nono de 3
6.5 points : MFrancky83, Ornikar,Vito Cornelius
6.0 points : David rthn, Jeanch, Briceos, Nicopim78
5.5 points : Tashunka
5.0 points : Canon passion, Lom,Tosca
4.5 points : Ikari, Orobas, Cecile45000
4.0 points : Eric31, Jonath05
3.5 points : Bigguile, Jan, Jmg572, Webpea
3.0 points : Didine37, Eduide31, ImoTh3P, Jigé1131, TinMaRR, Tipounastre,Jean-mi
2.5 points : Bruno, Ed07, Hetfield, Kriss, Mariomar, NBF06, Oupsman, Oeildetaup
2.0 points : Antoine-b, Brest, Enrique Um,Nozdu, Phm, beocien
1.5 points : Jerome7d, AleMatt, Ancoly,Backlaz, Calire, Cicconi, Cirdec34, Darrow, Endorawn, Fazgti86, G.K, July13, Ketzaldev, MathieuMRL, Pitaow,Pyros, Rikyu, Sam31
1.0 point : Bazi57, Baylyns, Bird24, Bobby92, Buzzz, Carla-Luna, Ceres, Cristoline, Dakota, Demosthene, Didier_B,Fenwick, Gekkogirl, Grenwal, Gyom, Lanig, Loiid, Lolym, LOoOz, Luc30,Marcopodi, Marco7100, Michel_p, Miss N, Nostos, Quetch, Scale, Syll, St21, Tembo, Teovalb, Thomas Anderson, Vabouz@ti,
Wphantom, Zackboy,Zelda35
0.5 point : Babess, Cyberlapin, domDams,DomDom_one, DonPilou, Fablaba, Fogi, Jfherts, Laulobou, Layneas, Luccio,Manuscraft, Nux, Olso, Palain2001, Persoeric, Philippe29, Quaker77,Sarah2, Savoy-Urbex, Seb ain, Sleg, Tenogarine, Titevague, Vast,Vinzzounet, Xifit