Donc,

Vincent : position amusante de notre petit singe, j’aime le fait qu’on puisse se gratter la tête avec…le pied ! j’aime la translucidité de l’oreille sous cette lumière …le cadrage est un poil serré, on coupe quelques poils à droite.

Fred l’autrichien : l’attitude pensive est bien retranscrite par ce portrait serré bien fermé par la coupe de cheveux en haut et la pilosité en V du bras en bas. La contre-plongée très légère accentue l’effet des paupières légèrement baissées. Traitement n&b qui sied bien à ce genre de portrait.

Sandrine : attitude pensive là aussi ; le portrait incorpore bien les mains et l’on a pas besoin de voir les yeux pour comprendre ses pensées : le menton posé sur la main gauche et une main droite détendue valide le propos….les rides frontales nous orientent vers une pensée plutôt interrogative…je regrette une lumière un peu plate et une sous-exposition modérée.

Vianney : un joli couple mère –enfant qui n’est pas sans nous rappeler l’iconographie chrétienne et la vierge à l’enfant, en particulier dans le choix de la pose adoptée, relativement « rigide » proche de la statuaire des églises ; la nuance est apportée par le regard du petit qui nous fixe et nous rend complice de la photo. La composition est bonne (un poil haute) bien que la queue soit coupée sur la droite.

Séverine : joli petit singe arboricole bien accroché sur sa corde ; très belle netteté et diagonale intéressante dans la composition ; le choix du regard venant buter dans l’angle inférieur gauche est peut-être fortuit mais l’interprétation est claire : ça sent la fin pour ces espèces - la diagonale des deux cordes venant se finir dans une nœud gordien est là pour nous le rappeler. J’aurais juste tamponné le petit bout de je ne sais quoi sur le côté droit de la photo.

Julien : portrait serré parfaitement net sur les yeux vec une très belle lumière jaillissant de ces derniers ; encore une attitude pensive bien retranscrite, comme si les yeux étaient perdus dans le vide…pour la compo, j’aurais aimé voir un peu plus du collier blanc en bas (détail)…

Nico : joli ce singe avec sa robe noir et feu ! une vue d’ensemble intéressante avec cet entrelac de branches qui lui sert de support à ses ébats ; bien placé dans l’image, le regard porté vers la gauche nous renvoit vers son passé, comme un écho inverse de l’image de kaly…le côté « ébouriffé » de la chevelure fait écho lui aussi à l’arrière plan vert dont la disposition est similaire ! quels sont ces reflets mauves à gauche? une photo derrière une vitre ?

Stéphane : un regard hypnotique jaune sur un point fort et nous voilà happés dans l’univers de curiosité mêlé d’angoisse de ce singe ! le centrage haut de la boule de poil et l’occupation du bas de l’image par un tiers de bois rend la photo graphiquement simpliste mais permet de se concentrer sur le regard ; bokeh agréable et touffe d’herbe au premier plan bienvenue…

Fred le savoyard anarchiste : composition intéressante avec ce regard centré porté au loin nous faisant imaginer un hors-champs toujours intéressant ! la position « trifoliée » des branchages participe à l’équilibre de l’image et cette fourche dans les mains de ce singe pourrait bien nous dire que la nature se vengera un jour et que nos têtes finiront au bout de celle-ci comme en 89 !...la photo fait un peu voilée avec quelques zones surexposées et la queue un poil coupée.

Fred le parisien : sacré n&b avec ce portrait serré (on a en souvenir la version couleur de 2012) qui a la caractéristique d’embarquer la main et qui donne toute sa force au regard par la même occasion ; la bouche est idéalement placée permettant de fermer l’image. Y-a-t-il un petit traitement local trop poussé sur l’œil droit de l’animal qui nous donnerait ce petit aspect voilé ?

Merci à tous !

Je dois dire que je suis embêté pour attribuer le point….

Allez va pour Hetfield et pour compléter le podium : ½ pour Mnemmeth et Bazi57

*************************************************
Récapitulatif des points :

61.5 points : Nikkko
61.0 points : Helios
60.5 points : Lauren
59.0 points : tomes67
51.0 points : focalefixe
47.5 points : Mnemmeth
46.5 points : Fredo_45
45.0 points : Hep
39.0 points : Cartos
36.0 points : Fondue
34.5 points : Ldo
32.0 points : fg06
28.5 points : Kalystah
26.5 points : Clint13
27.0 points : DanielC
20.5 points : Frenzy
19.0 points : Espoir, Dolgo
18.5 points : moatib
16.0 points : Claudio26, Saint Christo
13.0 points : Auplaisir
12.0 points : Gekko18
11.0 points : Ardeas
10.0 points : Balilaï
9.0 points : Max160
8.5 points : Tatam
8.0 points : Sixaplus
7.5 points : Jost49, Z750, Nono de 3
6.5 points : MFrancky83, Ornikar,Vito Cornelius
6.0 points : David rthn, Jeanch, Briceos, Nicopim78
5.5 points : Tashunka
5.0 points : Canon passion, Lom,Tosca
4.5 points : Ikari, Orobas, Cecile45000
4.0 points : Eric31, Jonath05
3.5 points : Bigguile, Jan, Jmg572, Webpea
3.0 points : Didine37, Eduide31, ImoTh3P, Jigé1131, TinMaRR, Tipounastre,Jean-mi
2.5 points : Bruno, Ed07, Hetfield, Kriss, Mariomar, NBF06, Oupsman, Oeildetaup
2.0 points : Antoine-b, Brest, Enrique Um,Nozdu, Phm, beocien
1.5 points : Jerome7d, AleMatt, Ancoly,Backlaz, Calire, Cicconi, Cirdec34, Darrow, Endorawn, Fazgti86, G.K, July13, Ketzaldev, MathieuMRL, Pitaow,Pyros, Rikyu, Sam31
1.0 point : Bazi57, Baylyns, Bird24, Bobby92, Buzzz, Carla-Luna, Ceres, Cristoline, Dakota, Demosthene, Didier_B,Fenwick, Gekkogirl, Grenwal, Gyom, Lanig, Loiid, Lolym, LOoOz, Luc30,Marcopodi, Marco7100, Michel_p, Miss N, Nostos, Quetch, Scale, Syll, St21, Tembo, Teovalb, Thomas Anderson, Vabouz@ti,
Wphantom, Zackboy,Zelda35
0.5 point : Babess, Cyberlapin, domDams,DomDom_one, Fablaba, Fogi, Jfherts, Laulobou, Layneas, Luccio,Manuscraft, Nux, Olso, Palain2001, Persoeric, Philippe29, Quaker77,Sarah2, Savoy-Urbex, Seb ain, Sleg, Tenogarine, Titevague, Vast,Vinzzounet, Xifit