Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Kilafé n°584: Architecture gothique.
Vue hybride
-
08/09/2014, 12h51 #1
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF, EF-S, ZE
arf, je prends le risque néo-gothique...sinon ça va m'obliger à pourrir le klf et je ne voudrais pas perdre de points, on m'a rappelé à l'ordre
Même s'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé (l'« ogive » des anciens antiquaires), on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman au gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et n'a pas de sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant l'apparition des premiers bâtiments gothiques.
De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voûte. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes)... participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture gothique :
– volonté de hauteur
– recherche de verticalité
– alternance des vides et des pleins
– fusion de l'espace
– volonté d'accueillir le plus grand nombre de fidèles (les deux tiers de l'église gothique sont désormais réservés aux laïcs)
je crois que la cathédrale de Reykjavik semble répondre à ces critères mais laissons Lucien juger...
-
08/09/2014, 13h12 #2
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Kilafé n°181 : Gothique
Par Nozdu dans le forum Le KilaféRéponses: 25Dernier message: 10/01/2011, 12h58 -
Kilafé N° 151: Architecture a la Matrix
Par Hep dans le forum Le KilaféRéponses: 6Dernier message: 09/08/2010, 20h17 -
Kilafé n° 129 : Architecture moderne
Par Tatam dans le forum Le KilaféRéponses: 14Dernier message: 05/05/2010, 07h46 -
Gothique et HDR
Par CMOS-02 dans le forum [Architecture]Réponses: 5Dernier message: 28/01/2009, 09h58 -
La gothique
Par Francus dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 12/06/2008, 19h41