A la découverte du Principe des vases communicants.




En physique hydrostatique (fondée par Archimède), un système de vases communicants est un dispositif constitué par deux (ou plusieurs) récipients en communication par leur partie inférieure et qui sert à vérifier la loi de l'équilibre des liquides. Ce principe est très fréquemment utilisé dans de nombreux domaines de la vie courantes (les siphons de nos évacuations d'eau et nos chateaux d'eau par exemple). C'est également ce principe qui est mis en oeuvre avec les puits artésiens et les écluses.
C'est en ce servant de ce principe de base de la mécanique des fluides que Blaise Pascal fut capable d'établir son propre principe dit "du tonneau de Pascal" et qui consiste à faire exploser un tonneau à l'aide d'une simple colonne d'eau.

A noter pour les curieux que le principe du tonneau de Pascal a été démontré et mis en oeuvre dans "On est pas que des cobayes", la célèbre émission de vulgarisation scientifique.
L'émission en question a été diffusé vendredi soir dernier et sera re-diffusé dimanche soir (13 avril à 19h) sur France5.