Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
non, non, ton absence 12 n'est pas si fouillie et le subtil jeu de tiroir fonctionne parfaitement: absence de volet, de crépi au premier degré, puis si l'on se penche dans la composition, on est happé par ce vide, cette absence de vie dans le cadre noir qui nous aspire, nous renvoie au passé de cette maison décrépie, on s'attend à voir quelqu'un, puis non personne...l'asymétrie participe à cet effet avec un jeu de croix central (en négatif) déstabilisé par cette fenêtre décalée dans la composition frontale (réaliste, brutale); il n'y a pas d'issue que de tenter de rentrer dans ce rectangle noir mais qui ne nous amène nulle part...dans notre propre passé comme une intussuception vers notre "propre absence".
diantre, il est décidément bien inspiré notre très volubile mdj ! (on sens que c'est lui qui a le plus souffert de cette mise au silence...)
en tout cas heureusement que je me pose pas toutes ces questions métaphysiques à la pdv sinon j'aurais plus le temps de déclencher...
et puis sinon, encore merci à lui sur un autre point : je sais enfin rajouter des bordures sous lightroom !