Kilafé n°457 : Les Effets de l’Industrie...

Parce ce que nous sommes boulimique de tout, les usines tournent à plein. Parce que nous sommes des non-voyants sélectifs, nous refusons d’en voir les conséquences.
Cependant une minorité d’irréductibles ont vu, saisi et porté le message au monde !

Mon point de vue sur vos propositions est le suivant :

Jerome 7D : On est partiellement dans le thème au nom de la boulimie et de l’accumulation de richesse qu’évoquent les ‘’coquilles de noix’’ de l’arrière-plan. Le premier plan évoquant quant à lui un chantier ce qui n’est pas nécessairement un méfait.
Photographiquement je trouve ta composition un peu compressée.

Moatib : Partiellement dans le thème aussi car le comportement humain qui aboutit à cette vue n’est pas Que le fait de l’industrie !
Ta photo est bien composée et elle dit ce qu’elle à dire de façon très claire. Au passage je note une dominante magenta prononcée dans les noirs (mon écran ou ?)

Focalefixe : Vue pertinente du sujet au travers de l’exploitation immodérée des ressources de notre planète. Cette vue d’une carrière sans doute en France présente un cadre quasi idyllique car en d’autres lieux : Chine / Afrique / Canada… ce peut être des scènes de fin du monde.
Ta photo est arrivée un peu claire et sa réduction lui a donné un grain soutenu dans le ciel.

Nikko : Tu vises dans ta proposition l’affront fait par les champs d’éoliennes aux paysages de nos contrées verdoyantes. Par contre, de mon point de vue, les hectares de déserts de notre monde sont des lieux de prédilection pour l’exploitation de cette ressource naturelle. Chez les Yankees encore plus qu’ailleurs ! Et crois moi j’aimerais que les rizières de Chine en soient totalement recouverte pour notre sauvegarde…
Ta photo est donc dans le thème avec le regret, pour moi motard, que mes petits amis soient flous malgré tes 1/500.

Tomes67 : On est pile poil dans ce que je voulais que l’on évoque ici. De plus la photo est très bien balancée.

DanielC : La friche atteste d’une migration, volontaire ou contrainte, de notre potentiel industriel vers d’autres contrées avec son corolaire d’emplois perdus.
Le pire étant qu’avec l’appareil industriel que l’on délocalise, on exporte également notre savoir-faire, sciant ainsi consciencieusement les branches sur lesquelles nous étions assis.
Ta photo, même si elle a déjà été exposée (il me semble dans un Kilafé), est dans le thème et très bien composée.

Max160 : Voilà un site que j’aimerais visiter et traduire dans mon langage. Sa typologie est assez proche d’un parking urbain. Son apparent bon état comme l’abondance de lumière évoque une latence certaine mais pas encore de perte totale et définitive. On peut espérer que cette structure trouvera preneur et retrouvera un jour de sa superbe.
Ta photo à résolument été prise dans l’optique de favoriser la lumière soulignant ainsi l’espace démesuré et la finesse de l’architecture. Je lui aurais sans doute apporté un peu plus de contraste et j’aurais cherché à supprimer cette dominante verdâtre qui ne la sert pas.

De mon choix peu pertinent pur ce Kilafé, la participation fut réduite. Néanmoins, les propositions, elles, étaient toutes de qualité.
Mon choix pour le point sera pour Tomes67.
Ce qui donne le classement suivant :

Récapitulatif des points :
40,5 points : nikkko
40,0 points : Fredo_45, Helios
37,0 points : Mnemmeth
34,0 points : Cartos, Lauren
26,5 points : Clint13, Hep, Ldo
23,5 points : Focalefixe
21,5 points : Fg06
22,0 points : Tomes67
19,0 points : Fondue
18,0 points : Espoir
16,0 points : Claudio26
15, 0 points : Kalystah
13,0 points : Auplaisir
12,0 points : DanielC, Gekko18
11,0 points : Ardeas
10,5 points : Dolgo, Frenzy
8,5 points : Tatam
7,5 points : Jost49
6,5 points : MFrancky83, Ornikar, Vito Cornelius
6,0 points : David rthn, Jeanch, Moatib
5,0 points : Canon passion, Tosca
4,5 points : Ikari
4,0 points : Cecile45000, Eric31, Nicopim78
3,5 points : Bigguile, Jmg572, Orobas, Saint christo, Webpea
3,0 points : Eduide31, ImoTh3P, Jan, Jigé1131, Max160, Tashunka, Tipounastre,Z750
2,5 points : Bruno, Kriss, Nono de 3, Oupsman
2,0 points : Antoine-b, Brest, Enrique Um, Nozdu
1,5 points : AleMatt, Ancoly, Backlaz, Beocien, Cicconi, Darrow, Ed07,Endorawn, Fazgti86, G.K, Hetfield, July13, Ketzaldev, Mariomar, Pitaow, Pyros,Rikyu
1,0 point : Baylyns, Bobby92, Buzzz, Calire, Carla-Luna, Cristoline, Dakota,Demosthene, Didier_B, Fenwick, Gekkogirl, Grenwal, Gyom, Lanig, Loiid, Lolym,LOoOz, Luc30, Marcopodi, Nicogeofr, Miss N, Nostos, Oeildetaup, Phm, Quetch,Scale, Syll, Tembo, Teovalb, Vabouz@ti, Wphantom, Zackboy, Zelda35
0,5 point : Babess, Balilaï, Bazi57, Cyberlapin, DomDom_one, Fablaba, Fogi,Jerome 7d, Jfherts, Jonath05, Laulobou, Layneas, Luccio, Nux, Palain2001,Persoeric, Quaker77, Sarah2, Savoy-Urbex, Seb ain, Sleg, Tenogarine, Titevague,Vast, Xifit