Affichage des résultats 1 à 45 sur 125
Discussion: Kilafé N°389 : (être) Distingué ou pas...
Mode arborescent
-
28/01/2013, 22h02 #11Membre
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
D'avance toutes mes excuses mais je m'en suis posé des problèmes sur ce Kilafé.
(Dé)formé à l'ethnologie, j'ai un vague passé d'étudiant en sociologie (bluaaark!!!). Et "La distinction" n'est autre qu'un excellent bouquin de Bourdieu (que je n'ai pas lu of course). Du coup, je me suis dit qu'on touchait, avec ce sujet de Kilafé, à une notion sociologique terriblement vertigineuse en ce que la distinction est directement reliée à un monde social précis : qui distingue, qui est distingué, qui est perçu comme distinct, qui se distingue? La distinction est elle simplement relative ou relativement absolue? Un mathématicien brésilien distingué en 1940 le serait-il autant qu'un tueur en série suédois en 2008?
C'est quoi le "être"? C'est quoi le "ou pas" ?
La distinction est directement reliée à l'image (relativement construite par la société) qu'un individu, un groupe d'individu, un objet ou un groupe d'objets donne à voir en fonction de ses caractéristiques sociologiques, culturelles, historiques. Ainsi, on distingue autant un objet déviant qu'un objet socialement valorisé. Parce qu'il s'illustre en marge ou en référence à une norme subtile elle même finement construite par un monde social, à un moment, pendant une circonstance et des contingences. Même s'il n'en est pas conscient je crois que le photographe doit réussir à capter ça.
Etre distingué, ou ne pas l'être. Comment juger? Comment apprécier une distinction au-delà du sens commun?
J'ai fini ma crise. Et donc je propose cette photo de jeudi dernier. J'étais en "formation" dans la montagne. Un collègue archéologue me demande si je peux aller lui faire des photos d'une statue rare en Haute-Savoie (elle célèbre la guerre de 1870) au milieu du rond-point (à Taninges). Et là, ces deux punks (?) à chien me hèlent : "eh ! prends-nous en photo!"
Appartenant à différents milieux socio-culturels, ça m'a fait du bien de passer d'un milieu à l'autre en 3 secondes.
Merci les punks (?) !

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 42mm | 1/50s | f/10 | ISO 400
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Etre photographe de mariage ou ne pas être ?
Par forza262 dans le forum Discussions généralesRéponses: 34Dernier message: 23/10/2012, 23h22 -
[Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Bien entendu, cela aurait pu être meilleur, mais cela aurait pu être encore bien pire
Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]Réponses: 12Dernier message: 13/05/2012, 12h34 -
kilafé 184: ...des forêts (suite du kilafé 183)
Par nikkko dans le forum Le KilaféRéponses: 23Dernier message: 22/01/2011, 16h06 -
Kilafé N° 132 : être libre
Par Fredo_45 dans le forum Le KilaféRéponses: 19Dernier message: 15/05/2010, 08h33 -
peu-etre ?
Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 13/06/2008, 12h31