Merci beaucoup pour le lien Yann, c'est très intéressant!

Citation Envoyé par auplaisir
Ce qui me fait marrer, c'est en imaginant Doisneau proposant sa photo sur EOS! Du bruit, pas droit, plein d'élément génants, des personnages coupés, dérogeant à la régle des deux tiers (je me demande encore d'où elle vient celle là!) et je ne sais encore, il a la chance de ne pas avoir eu à stipuler ses exifs! Le must, "si tu avais pu ne pas cadrer le monsieur au premier plan en bas à gauche avec la table et la chaise, ta photo serait réussi" Ouarf! Je pleure de rire à chaque fois!
Le talent des grands photographes justement, c'est qu'ils ont la capacité à composer une image sur le vif qui est généralement exempte de tout élément distractif. Donc certainement que Doisneau n'aurait pas eu à subir ce genre de commentaire. ^^
Après, je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que souvent sur le forum (et je ne vais que très très rarement dans la partie album pour cette raison), les critiques ne vont pas au bout d'un raisonnement. On se contente juste de dire "c'est pas droit" ou "la règle des deux tiers n'est pas respectée", sans expliquer pourquoi tel ou tel défaut dessert le message qui veut être passé. En gros, on ne parle que de technique et jamais d'art ou de poésie (c'est le sentiment que me renvoie le forum, mais j'ai peut-être tort car je ne le pratique pas assez). J'ai essayé dans mes critiques d'appliquer du mieux que je peux le principe cité précédemment, sans aller non plus dans quelque chose d’extrêmement détaillé, parce qu'avec une vingtaine d'images à commenter, il aurait fallu que je pose des congés...
Pour en revenir à tes remarques, si je prends un exemple parmi mes critiques, la photo de dolgo, je serai enchanté d'avoir son opinion sur le fait qu'il considère la bouteille à droite importante dans son image. Je ne prétends pas avoir la vérité loin de là (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit en début du message de mes critiques) et au contraire, je serai ravi d'avoir un avis divergeant, parce que je suis convaincu que c'est en confrontant des idées qu'on s'améliore dans cet art qu'est la photo (et pas uniquement en investissant dans du matériel).

Et au fait, merci pour vos remerciements pour les commentaires, c'est encourageant de ne pas avoir pris le temps de le faire pour rien!