Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
Discussion: Kilafé N°368 : Street photography
Vue hybride
-
26/11/2012, 13h20 #1Membre
- Inscription
- février 2008
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 53
- Messages
- 14 863
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Voilà pour moi


- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 135mm | 1/800s | f/4 | ISO 400
-
26/11/2012, 14h15 #2Membre
- Inscription
- janvier 2012
- Localisation
- Alsace
- Messages
- 5 330
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF, EF-S, ZE
Paris semble plus sympa que Venise apparemment,... je parle de l'architecture biensûr: plus frais, plus moderne quoi! avec des façades plus belles bien dessinées...
-
27/11/2012, 14h33 #3
-
27/11/2012, 14h43 #4Membre
- Inscription
- avril 2008
- Localisation
- graz
- Âge
- 50
- Messages
- 1 563
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- canon 24/105 f4, tamron 150-600
Je ne pratique pas l'art de la photo de rue pour les mêmes raisons que Pititaparté, à savoir déontologiques. Je n'apprécierais pas qu'un parfait inconnu me photographie dans la rue et encore moins qu'il expose mon visage sur le web sans mon consentement. Alors je ne le fais pas aux autres. Toutefois, j'avais réalisé un jour le cliché d'une rue, de façon un peu détourné. Je vous la soumets, pour le fun.
-
27/11/2012, 15h27 #5Membre
- Inscription
- janvier 2012
- Localisation
- Alsace
- Messages
- 5 330
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF, EF-S, ZE
il est bien ton fish eye...mais mets le vite en n&b sinon G.K va sanctionner grave !

tomes
-
27/11/2012, 15h50 #6Membre
- Inscription
- août 2011
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 39
- Messages
- 52
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon EF 50mm f/1.8 II + Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro
-
27/11/2012, 15h48 #7Membre
- Inscription
- août 2011
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 39
- Messages
- 52
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon EF 50mm f/1.8 II + Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro
Bonjour,
Tout d’abord, merci à tous les participants d’avoir proposé des photographies en rapport avec le sujet proposé. Avant d’annoncer le vainqueur, j’ai fait une petite critique de chaque photo qui n’engage que moi. Ne voyez aucune vérité absolue dans ce que je vais dire. Je vous invite donc à débattre si ca vous chante.
Fredo_45: J’aime beaucoup cette photo car elle caractérise bien ton désamour pour la ville. Une sensation de mal-être ressort sur cette photo: la prise de vue penchée, la longue exposition, le choix de la courte focale, le ciel surexposé mais un noir et blanc bien maitrisé, les personnes allant tous dans le même sens comme des moutons... C’est pour moi très réussi!
Focalefixe: Jolie photo documentaire. J’aime bien la symétrie éphémère de ces femmes (les deux à l’opposé mettant leur main sur leur bouche, comme pour s’excuser de parler). Dommage justement que ces 2 personnages aient été coupés lors de la prise de vue (le pied et un bout de la veste).
Nikkko: L’idée est très bonne et c’est bien ce genre de moments qui font la vie d’une ville. J’aime la tension dynamique créée par le photographe vers ces sujets. J’apprécie aussi le fait que chaque spectateur doivent s’interroger sur le lieu et sur le monument photographié en arrière plan. Par contre, je trouve que le choix de la photo centrale ne colle pas avec les deux autres à cause de la différence de la lumière et de l’inclinaison des pavés.
MFRANCKY83: On peut dire que tu as eu du nez pour cette photo... Il y a une sorte de poésie qui s’en dégage, avec cette statue qui est un peu comme une allégorie de la ville devant ses passants. La photo est très bien équilibrée par ailleurs, chaque détail compte: la position des personnes en arrière plan qui se croisent sans se regarder, pile au milieu des arbres, la proportion de la statue etc..
YannC: Instant suspendu. J’aime la mise en parrallèle du funambule qui marche vers la droite et les personnages publicitaires qui vont à contre-sens. Par contre, il aurait été judicieux je pense de prendre la photo de plus bas pour accentuer l’effet de suspension de l’artiste. On a l’impression qu’il marche dans l’herbe. De même que la personne sur le banc à l’arrière plan n’apporte à mon sens rien à la scène et distrait même l’action principale pour deux raisons: d’une part, elle se trouve dans la lumière donc nous sommes directement attiré vers elle. D’autre part, le banc est coupé et dans ce cas, c’est extrêmement frustrant de ne pas savoir ce qu’elle regarde, avec qui elle est etc...Enfin, je pense que la photo mériterait d’être un poil plus contrastée pour la dynamiser, même si c’est vrai que le funambule va vite devenir sous-exposé du fait qu’il soit dans l’ombre.
Tosca: Moment intriguant. Que fait cette personne? Beaucoup d’interrogations qui ne sont pas résolues à la seule lecture de l’image. Peut-être un autre angle de vue aurait permis de mieux comprendre? Par ailleurs, je n’aime pas trop le cadrage trop serré (les chaussures trop proches du bord et le bas du banc coupé) car il enferme le personnage dans un lieu pourtant immense qu’est la ville. De même que l’accentuation trop importante qui durcit beaucoup l’image. Désolé, j’accroche pas ^^
Auplaisir: Très bien! La scène est rigolote, le titre est très bien choisi et j’adore la géométrie de la composition (vous l’aurez compris, je suis un peu un maniaque là-dessus). Je pense que j’aurais choisi cette photo si seulement l’accentuation n’avait pas été autant poussée. Ca durcit beaucoup trop l’image jusqu’à la rendre désagréable à mon gout.
David rthn: L’essence même de la photo de rue: le 50mm. Cette photo semble intemporelle, on dirait qu’elle a été prise il y a des années, ce qui ajoute un côté authentique et nostalgique, accentué par l’expression du personnage (à moins qu’il dorme...alors je lui dis bonsoir!). J’aime la posture, son bras droit nous guidant directement le regard vers l’album de Sempé et le titre de la photo.
tomes67: Comme pour focalefixe, c’est une très belle photo documentaire. Il s’en dégage une sensation de relaxation! Je ne fume pas, donc je ne connais pas ce plaisir, mais j’ai comme l’impression d’être en pause avec lui. Aucun élément ne vient perturber la photo, la profondeur de champ est très bien gerée et le format carré lui va parfaitement. Bravo. Si j’avais deux remarques: ca serait peut-être de monter d’un ¼ ou ½ IL pour éclaircir un tout petit peu la photo pour aller dans l’idée de la relaxation. Dommage pour le choix de la focale qui nous éloigne un peu du personnage. Ceci dit, je ne dis pas que j’aurai été capable de le shooter à 35mm!
Fondue: Il y a une sorte d’anachronisme très plaisant dans cette photo. On croirait que le photographe sort des années 40 mais son appareil nous recolle à la réalité. C’est super. Par contre, le flou en post-prod est raté, on voit clairement que ca a été masqué sur photoshop et ca casse complètement la magie de cette image. C’est dommage. Par ailleurs, je pense aussi que la photo aurait merité d’être cadrée différement, un poil plus haut pour laisser plus d’espace au dessus du photographe et ainsi donner de la hauteur à la l’image (dans la continuité de l’échelle).
Hep: Techniquement, je ne trouve rien à redire. Très joli noir & blanc, très doux et super agréable à regarder. J’aime le fait qu’on puisse situer la scène (on reconnaître l’architecture des grandes villes françaises comme le faisait remarquer tomes67 ^^). Par contre, je ne vois pas d’histoire dans cette seule image qui permette de remporter le jeu. De même que l’expression de la fille en fond qui est un peu déplaisante.
Moatib: Je trouve cet auto-portrait vachement sympa et bien réalisé.
Gekkogirl: Moment agréable. On se sent bien avec cette dame qui semble apprécier un bon café. Les rayons du soleil sont encore assez bas, il me semble que c’est encore la matinée, ce qui procure une jolie lumière. Dommage que la mise au point n’ait pas été faite sur le personnage principal.
Dolgo: Très bonne remarque sur la photo de rue concernant le droit. C’est vrai que c’est un sujet pas facile à appréhender, surtout pour de la diffusion sur Internet.
Concernant la photo, je n’aime pas le fait que la mise au point ne soit pas faite sur les protagonistes (ou vitesse trop lente), d’autant plus que leur visage sont sous-exposés, ce n’est pas très agréable. La bouteille d’eau à droite est un peu distrayante. Désolé ^^
Gekko18: J’adore ce genre de photo minimaliste. Le rythme des pavés oscillants brusquement arreté par cet homme, placé judicieusement avec tout l’espace de la ville devant lui. Si j’avais deux choses à dire, ca serait la lumière qui n’est pas des plus belles (une ombre de l’homme aurait sans doute ajouté un petit plus) et le fait que l’arbre, pourtant très important dans l’image ait été coupé.
Lauren: Superbe scène de nuit, il semble que ce soit la fin de la soirée, le restaurateur qui balaye devant son entrée, les gens qui partent. J’aime beaucoup l’ambiance. A mon goût, j’aurais peut-être préféré que la personne qui balaye ne soit pas autant centrée, et donc les passants et la lumière moins collés au bord.
Kalystah: je comprends ton point de vue. Par contre, la photo n’est pas vraiment dans le thème (n&b), désolé
Au final, c’est quand même pas facile de choisir mais je pense avoir une préférence pour celle de Lauren. En effet, malgré mes remarques, je trouve qu’elle colle très bien à l’esprit de la photo de rue, notamment au niveau du choix de la focale qui correspond plus à l’esprit de cet art (et à la vision humaine) alors que la majorité d’entre vous ont préféré proposer des clichés shootés au télé. J’ai aimé la lumière et la scène.
Je donne aussi ½ à tomes67 parce que comme dit plus haut, j’ai aimé ce que dégage cette photo. Bravo à vous et aux autres participants et à ceux qui ont tout lu!
Récapitulatif des points:
34.5 Points : Fredo_45
33.0 Points : Helios
32.5 Points : Mnemmeth
29.0 Points : Nikkko
28.0 Points : Cartos
25.0 points : Clint13
23,0 points : Lauren
19.5 points : Hep
18,0 points : Ldo, Fg06
14.5 points : Espoir, Focalefixe
12.0 points : auplaisir
11.5 points : Gekko18
11.0 points : Ardeas
10.00 points : Fondue
9.50 points : Claudio26
8.50 points : Tatam
7.00 points : Jost49
6,50 points : MFRANCKY83
6.00 points : Jeanch
5.50 points : Frenzy
5.00 points : Canon passion, Tosca
4.50 points : Ikari, Yann78340
4.00 points : Eric31, Kalystah
3.50 points : Jmg572, Webpea, Bigguile, Tomes67
3.00 points : Eduide31, Jigé1131, Tipounastre, ImoTh3P
2.50 points : Oupsman, Vito Cornelius, Bruno, Kriss.
2.00 points : Nozdu, Enrique Um, Antoine-b, David Rthm
1.50 points : Nicopim78, Cecile45000, AleMatt, Beocien, Cicconi, Endorawn, July13, Rikyu, Pyros, Ketzaldev, Backlaz, Fazgti86, Orobas, G.K
1.00 point : Gekkogirl,Mariomar, Zackboy, Nostos, Loiid, Calire, Buzzz, Carla-Luna, Dakota, Demosthene, Didier_B,Dolgo, Fenwick, Lanig, lolym, Miss N, Quetch, Scale, Teovalb, Vabouz@ti, Wphantom, Zelda35, Gyom, Bobby92, Marcopodi, Luc30, Pitaow, Tembo, Baylyns, Phm, LOoOz, Grenwal, Syll
0.50 point : Jan,, Moatib, Babess, Fablaba, Fogi, Layneas, Laulobou, Nux, Palain2001, Seb ain, Cyberlapin, Sarah2, Titevague, Persoeric, Z750, oeildetaup, Jonath05, Darrow, sleg, DomDom_one
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Kilafé 309 : Le Street Art
Par eric31 dans le forum Le KilaféRéponses: 22Dernier message: 16/05/2012, 13h36 -
[Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Street Photography
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 27/03/2012, 15h07 -
Street photography dans le Var
Par limnoreia dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 23/12/2011, 21h37 -
Vintage photography
Par laetitia81 dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 15/05/2011, 01h09 -
Pour amoureux de la street photography
Par Cildyddd dans le forum Liens UtilesRéponses: 7Dernier message: 10/02/2011, 21h03






