Bonjour à tous !
Voià, j'ai enfin de nouveau accès à mon ordi, la famille s'en est retournée dans le sud, le calme revient à la maison avant la reprise avec les élèves (puisque j'avais déjà fait quelques jours à l'école pour bricoler - installation de mon TBI - et hier la pré-rentrée)
Merci pour votre participation.
Vintage, le thème était bien large. Comme annoncé, j'observe tous les éléments, du sujet et son traitement, à la géométrie de l'image et sa compo. En effet, ce qui me scotche littéralement lorsque je regarde des anciennes photos, c'est le soin apporté par les photographes au respect des lignes. Le travail d'époque sur trépied à la chambre avec les soufflets, permettait cela sans difficulté. Plus tard, les boitiers portables ont permis de gagner en instantanéité, privilégiant ainsi le moment et le sujet, et faisant oublier un temps ces lignes.
A ce petit jeu voici donc mon avis sur vos propositions :
francoistn : belle antiquité, on est dans l'instantané (le filé) mais les lignes sont respectées. Il n'y a pas d'élément ramenant l'image au XXI ème siècle. Bon traitement.
jarodenzo : on est là encore dans la scène, dans l'instantané. J'avais proposé ce type de scène il y a quelques temps aussi. Là encore pas d'élément parasite nous ramenant au présent. Bon raccords, très bon rendu dans l'image. Je m'interroge juste sur ce qui semble sortir de la main du garçon sur sa première position et qui donc n'apparait plus ensuite, mais qui pourrait aussi être une bouée.
psanbon : le sujet est pile vintage, le support aussi ! Les verticales manquent un peu de verticalité, mais je mettrai cela sur le compte d'un vieux chalet dans lequel rien n'est droit Le traitement met bien en valeur ces vieilles planches !
marco67 : bon sujet que cette vieille américaine. Quelques soucis de verticales en arrière-plan, un traitement sympathique qui fonctionne. Tu n'as malheureusement pas pu virer/te positionner correctement pour effacer la trace moderne de cette station service un peu trop contemporaine.
grd24ra : une scène comme tu sais bien nous la présenter, un traitement presque "signature", j'adhère. J'adore la paire de gants dans la poche ! Juste quelques éléments trop modernes : le marche pied de la roulotte et la tente u peu trop visible qui aurait pu être moins proéminente dans un classique 3:2
Nigloom : bon sujet que cette cabine téléphonie réaffectée en cabane à livres. Un bon traitement qui m'a séduit, les éléments modernes disparaissant sous l'effet du filé. Reste la géométrie qui demande à être corrigée.
Ollem : une image qui peut parfaitement entrer dans le thème : un vieux tramway, dans un quartier semblant ancien (des pierres). Quelques éléments (poteau de signalisation, bandes du passage protégé) nous rapprochent du XXI ème siècle mais avec ce traitement ils disparaissent presque. Je regrette cependant la géométrie qui ici devrait être plus respectée.
ercflmnt : bon choix d'image avec ce vieux pointu devant cette vieille paillote. Un traitement peut-être à pousser un peu pour donner du grain par exemple et surtout un recadrage pour supprimer une bonne partie du ciel.

Voilà pour ma part, reste à désigner un podium :
La relance à Jarodenzo : le traitement est un vrai plus, le sujet fonctionne très bien, petite touche de nostalgie des vacances...
Un point à psanbon, francoistn et ercflmnt

Nouveau classement :

26 points : Grd24ra
21 points : fg06, jarodenzo, psanbon
20 points : francoistn
13 points : marco67
12 points : jc1963
10 points : Piroska, Mirthorn
09 points : ollem
07 points : Lauren
04 points : brest, Nigloom
02 points : safariman14